Aller au contenu

HELP ! comment vider la vessie ?


thelma&louise

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Comme je le disais dans un autre post (rate paralysée), je dois vider la vessie de ma rate et le véto m'a montré comment faire... mais comme je ne l'ai pas fait moi-même quand il m'a montré je suis prise d'un gros doute ! Je sens une grosse boule dans son ventre, est-ce que c'est ça ? (vraiment gros, genre quasiment une balle de ping pong) quand c'est vidé ça doit être tout dégonflé ??

Quand j'appuie ça ne sort pas ou peu... comment faire, il faut vraiment presser fort ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, je ne l'ai jamais fait moi-même mais j'ai déjà vu un véto le faire, et en effet il m'a semblé qu'il appuyait très fort.

Mais si tu as un doute, je dirais de retourner le voir, le faire devant lui en étant guidée et vraiment apprendre le geste.

Balle de ping-pong ça paraît gros mais pas absurde et ça a la forme attendue (chez l'homme on parle de "globe" et ça peut atteindre des volumes impressionnants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'était horrible, du début à la fin... c'etait une jeune rate qui a fait une chute (30 cm -_-, mauvaise réception) et qui est devenue hémiplégique... elle a vécu trois jours aprés l'accident, Son déces étant survenu suite à sa rupture de vessie :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le risque de ne pas faire le geste c'est que la vessie explose d'elle-même sous la pression de l'urine.

On a grosso modo les mêmes risques à faire ou ne pas faire mais un plus grand bénéfice attendu à tenter le coup... évidemment le risque n'est pas le même quand on a été formé pour faire ça ou quand on y va à l'aveuglette...

Ceci dit je plussune Rattou, le véto aurait dû s'assurer qu'il t'avait correctement "formée" pour pratiquer ça toute seule.

Il y a aussi des techniques de percussion pour déclencher la vidange de la vessie (coup sec mais bref plutôt que "presser"), mais c'est pareil, il faut apprendre à le faire, et puis ça dépend de la cause exacte du problème...

Tu n'as aucun véto plus près ? (pour un suivi comme ça il ne devrait pas te faire payer, il reste le facteur temps...).

Je vais à nouveau mettre les pieds dans le plat, mais si elle est en bout de course au point de devoir lui vider la vessie, avez-vous discuté avce le véto de l'opportunité de la laisser partir ? elle va comment en dehors de ce problème de paralysie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui quelle horreur :-(

 

je ne pense pas que c'était sa vessie finalement car la véto que j'ai vue à 10h ce matin lui a vidé et elle a peu bu depuis (un peu de lait de soja et très peu d'eau mais au final pas de quoi remplir une balle de ping pong !!)

donc sa vessie a été vidée hier soir, puis ce matin...

je me demande ce qu'est cette boule alors ? s'il y avait une tumeur j'imagine que les 2 vétos l'auraient sentie quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait beaucoup. A moins qu'il y ait un épanchement. Les vidages d'hier et de ce matin ont pu créer des traumatismes aussi...

Je ne sais pas trop comment t'aider mais je pense que tu devrais revoir un véto rapidement : pour examiner cette balle, peut-être faire une échographie et/ou une ponction pour savoir ce qui se trouve à l'intérieur, apprendre correctement le geste de vidage si c'est bien de l'urine, voir si une chir ou une ponction sont souhaitables / envisageables si c'est autre chose, et discuter raisonnablement des options à moyen-terme pour cette pitchoune dont je crains que la qualité de vie soit compromise... mais ça il n'y a que toi et ton véto qui puissent l'évaluer :/

Plein de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de mettre les pieds dans le plat artefact. Hier soir le véto la trouvait vive malgré sa paralysie, et moi-même je constatais qu'elle cherchait à sortir de sa cage, et elle mangeait ce que je lui donnais pendant ses sorties (par contre son mélange n'a pas de succès en ce moment). Et dans la salle d'attente elle faisait sa toilette, buvait beaucoup, mangeait quelques croquettes... et juste avant de partir elle s'était enfilée une platrée de thon en boîte !! je sais c'est idiot mais du coup j'ai eu l'impression qu'elle me montrait qu'elle avait envie de vivre... Le véto m'a dit qu'il la trouvait en "bon état général à part la paralysie". Je ne pense pas qu'il me disait ça pour me faire payer un traitement car au final je crois que je n'ai pas payé la consult, juste le traitement (9 euros)

Mais depuis ce matin je la trouve molle... comme elle avait perdu du sang j'ai pensé qu'il fallait le temps que l'antibio fasse effet contre l'infection et qu'elle reprenne des forces...

Le véto que j'ai vu hier pense que l'antibio (Baytr*l), en luttant contre l'infection, peut lui permettre de mieux contrôler ses sphincters

Il m'a dit de laisser passer 10 jours et de le tenir au courant, car c'est le temps qu'il faut selon lui pour voir une amélioration (ou pas)

 

Mais tu as raison je me pose sincèrement la question. Mon mari, qui pourtant n'est pas pour l'"acharnement", me dit que je devrais laisser l'antibio agir maintenant qu'elle a un traitement contre l'infection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui me fait peur, c'est que le vidage de ce matin lui ait esquinté la vessie. Ca expliquerait l'épanchement, et la dégradation de l'état général. Ceci dit vu ce que tu décris, je pense en effet que ça vaut le coup de se battre, il y a un espoir thérapeutique et les signes d'une rate qui veut vivre. Mais l'évolution de son état aujourd'hui me semble inquiétante, personnellement je retournerai la faire examiner et vérifier que la vessie est intacte et qu'il n'y a pas de sang là-dedans :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

je viens d'écrire sur le post que j'avais ouvert, pour vous donner des nouvelles (sujet sur la rate paralysée)

finalement pour l'aider à uriner j'ai remarqué que quand elle est allongée sur le flanc ça semble l'aider, et encore plus si je replie sa patte arrière de façon à ce qu'elle appuie sur le bas ventre

donc pas besoin de risquer de lui éclater la vessie... ouf !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super que tu aies pu trouver une méthode plus douce pour l'aider à uriner, merci de nous avoir donné des nouvelles, j'espère que ça tiendra comme ça le plus longtemps possible :)

c'est clair que c'est tout le mal qu'on lui souhaite :)

plein de papouilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.