Aller au contenu

Deux jeunes rates, dont une mourante


teoleo

Messages recommandés

Il y a deux semaines, mon amie et moi avons adopté deux petites rates dumbo soeurs de 3mois chez animalis. Je sais qu il vaut toujours mieux adopter chez des particuliers, mais j avais déjà dans ma jeunesse adopté une dizaine de rats là bas, et je n avais jamais eu aucun problème.

Il y a une semaine (mardi), une des rates (Pamela) a commencé à devenir faiblarde, et trainait sa patte arrière, alors qu elle était assez vive et téméraire avant. Nous avons tout d abord pensé qu elle s etait foulé la patte, donc nous avons simplement traité avec de l arnica. Mais jeudi, voyant qu elle devenait de plus en plus faible (elle ne s alimentait plus et ne buvait plus). On l a donc amené chez un veto NAC Parisien, qui n a rien vu à sa patte (radio à l appui), mais la voyant bombée, a pensé qu elle avait un problème au ventre.

Il nous a donc prescrit un antibiotique large (doxycycline(seule la citation des molécules actives est autorisée), doxycycline) ainsi qu un anti inflammatoire pour la soulager rapidement. Simone, sa soeur, a aussi été mise sous antibio pour prévenir l arrivée de la maladie. Aucun problème avec Simone qui prend son 1/10 de comprimé, mais pour Pamela, nous devons la gaver à la pipette + bledine ou purée de carottes ou compote. Bref, au début elle rechignait, mais on y arrivait quand même! Hier, la puce a mangé de la purée de carottes toute seule, a grignoté des graines d une barre, et a bu de l eau au biberon (eau sucrée au miel). On était donc super heureux même si elle était toujours faiblarde.

Le problème c est qu aujourd hui, Pamela n a rien voulu manger, et elle n avale plus rien même quand on la gave (elle ne dégurgite pas). Elle est très très affaiblie, et s isole! On sent que la fin est proche, et même si on ne baisse pas les bras, on sent qu il y a peu d espoir. Quelqu un sait il s il faut quand même continuer à la gaver ou y a t il un risque de fausse route avec la nourriture ?

On a peur que Simone se sente seule si Pamela devait partir... On pense donc adopter une nouvelle ratoune, voire deux autres soeurs chez des particuliers. Le souci est que notre agenda en Mars est très perturbé: nous ne serons pas là pendant une semaine entière puis la semaine suivante mais re-absents les deux semaines qui suivront. On a trouvé quelqu un pour s occuper des petites, mais on ne sait pas s il serait raisonnable d adopter une nouvelle rate avant toutes ces absences.. En même temps, si Pamela part bientôt, Simone va se sentir seule pendant le mois de Mars, non?

Voilà notre témoignage, on est vraiment perdus... Est ce que cela vous est il deja arrivé ? Jusqu a quel âge peut on encore concevoir une intégration ? Vaut il mieux prendre deux rates, ou une seule ?

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la molécule antiinflammatoire utilisée, et son dosage exact en mg ?

Idem pour l'antibiotique ?


Je trouve étonnant qu'une rate qui n'a au départ qu'un souci à la patte devienne mourante avec un traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, désolée pour la petite Pamela...

 

Sinon, je ne pense pas qu'il soit très sérieux d'adopter une ou d'autres rates pour le moment.

Pour 2 raisons, vous ne savez pas ce qu'à Pamela, Simone pourrait être porteuse saine de la même "maladie" et ne pas en souffrir également, il faudrait donc attendre 15 jours à 3 semaines minimum que les signes de maladie s'effacent et que les microbes ne soient plus présents.

Et secondement, parce qu'en adoptant de nouvelles rates, il faut aussi prévoir 15 jours de quarantaine (2 cages séparées et 2 pièces séparées, aucuns contacts entre les rates), puis une intégration qui peut prendre plus ou moins de temps aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L antibiotique est la doxycycline, le veto a prescrit 2x 1/10 de comprimé /j (un comprimé = 20mg).

L antiinflammatoire est le meloxicam, 1,5mg/mL a raison d une goutte 2x/j!

 

Ce soir je n ai pas donné d antiinflammatoire car elle n a plus de probleme à la patte et je sais que ca peut etre anorexigene...

 

Il faut savoir que la rate avait la patte qui trainait mais elle n avait apparemment rien (aucune douleur lorsqu on touchait, rien de cassé). Le veto pensait qu il s agissait d un etat plus general, lié a un probleme a l abdomen car elle se tenait bombée (infection ?). Elle est assez froide ce qui ne colle pas trop avec l infection, non? On a mis une bouillotte et on la tient au chaud dans nos mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, désolée pour la petite Pamela...

 

Sinon, je ne pense pas qu'il soit très sérieux d'adopter une ou d'autres rates pour le moment.

Pour 2 raisons, vous ne savez pas ce qu'à Pamela, Simone pourrait être porteuse saine de la même "maladie" et ne pas en souffrir également, il faudrait donc attendre 15 jours à 3 semaines minimum que les signes de maladie s'effacent et que les microbes ne soient plus présents.

Et secondement, parce qu'en adoptant de nouvelles rates, il faut aussi prévoir 15 jours de quarantaine (2 cages séparées et 2 pièces séparées, aucuns contacts entre les rates), puis une intégration qui peut prendre plus ou moins de temps aussi.

Simone est sous antibiotique aussi au cas ou. C est sur que la situation n est pas ideale pour l adaptation, il vaut mieux attendre... D autant plus qu on espere toujours que pamela s en sorte! Par contre je pense qu on traitera aux antibios la rate qu on prendrait.. Juste pour prévenir toutes infections hypotethiques. D ailleurs, vous pensez qu on devrait adopter une ou deux rates ? On a un peur que les deux nouvelles fassent bloc vis a vis de simone, mais on a aussi peur d en perdre encore une et de se retrouver dans la meme situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 2 rates à adopter, quand la situation sera revenue à la normale, c'est la meilleure solution. Je n'ai jamais entendu parler de bébés faisant "bloc" face à des adultes.

 

Si elle est froide et qu'elle ne déglutit plus, elle est effectivement très mal en point, et doit beaucoup souffrir. Il faut trouver l'origine de ces symptômes, une radio pourrait éventuellement aider.

Elle ne peut pas être si mal en point sans raison. Pour l'abdomen, il peut s'agir d'une occlusion intestinale, d'une tumeur liée à un organe et invisible de l'extérieur, et de plein d'autres choses encore, qui nécessitent d'agir vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

 

Il faut croire que j avais un sixieme sens, Pamela est morte il y a quelques minutes.. Je l avais sortie de sa cage et prise contre moi, sentant qu elle voulait etre seule je l a posee sur le canapé et elle est partie quelques secondes apres... Merci pour vos conseils.. Je l amene chez le veto demain pour faire une autopsie et ainsi savoir si sa soeur risque quelque chose. En attendant on a tout javelisé pour ne courrir aucun risque!

 

Si quelqu un a une portee avec adoption possible en avril sur paris, je suis interessé car Simone va se sentir seule maintenant..

 

Bonne soiree :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 2 rates à adopter, quand la situation sera revenue à la normale, c'est la meilleure solution. Je n'ai jamais entendu parler de bébés faisant "bloc" face à des adultes.

 

Si elle est froide et qu'elle ne déglutit plus, elle est effectivement très mal en point, et doit beaucoup souffrir. Il faut trouver l'origine de ces symptômes, une radio pourrait éventuellement aider.

Elle ne peut pas être si mal en point sans raison. Pour l'abdomen, il peut s'agir d'une occlusion intestinale, d'une tumeur liée à un organe et invisible de l'extérieur, et de plein d'autres choses encore, qui nécessitent d'agir vite.

 

Le veto avait senti quelque chose d etrange a la palpation mais suite a la radio, il n a rien vu d anormal, et il nous a quand memeprecisé que la resolution n etait pas optimale. On avait quand meme surveillé qu elle faisait des crottes (et elle en a fait quelques une avec le peu qu elle mangeait). L autopsie nous en dira plus je l espere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage :( c'est vraiment chiant quand ils partent comme ça.. j'espère que vous saurez ce qu'elle avait cette petite puce!

 

Merci.. C est pas facile surtout de la voir partir sous nos yeux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les radios ainsi que les petites rates (Paméla était une irish noire dumbo et Simone une irish bleue dumbo):

 

PAMELA:

261261_10151321017736381_836046430_n.jpg

PATTE GAUCHE TENDUE

644439_10151321017711381_1104229137_n.jp

ABDOMEN ETENDU:

600023_10151321017721381_920697108_n.jpg

PATTE GAUCHE FLECHIE:

32162_10151321017756381_515975044_n.jpg

ABDOMEN ETENDU:

10846_10151321017776381_1663307486_n.jpg

ABDOMEN LATERAL:

560202_10151321017796381_1910192589_n.jp

SIMONE sur ma compagne (elle est très très câline - enfin après une séance de sport!! C'est la première rate que je vois aussi câline à son âge.. normalement elles sont toutes fofolles!! au début j'ai eu un peu peur vu que Paméla était malade, je me suis dit que si Simone était aussi câline c'était qu'elle n'était pas bien non plus, mais vu comment elle est folle lorsqu'on la sort au début, je m'inquiète moins..)

598509_10151321018931381_1542148877_n.jp

 

Désolé pour la qualité affreuse des radios, elles ont étaient prises avec mon portable face à une lampe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, pas d'édition sur SRFA ;)

 

Je trouve l'abdomen plus "gonflé" d'un côté moi...

 

Sinon, Simone est très jolie, et Pamela l'était tout autant :)

Du côté plus gonflé le véto avait remarqué deux traits opaques (peu visibles sur les photos là, un peu sur la 2e photo "abdomen étendu"). Mais il ne savait pas dire si c'était un artefact de la cassette ou un vrai truc.. En tout cas je l'amène chez le véto là, il m'en dira plus ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça ne la ramènera pas et que savoir la cause, ne changera rien à votre peine, mais au moins vous saurez ce que c'est, pourrez éventuellement traiter Simone (mais je doute que ça soit quelque chose qui puisse l'être perso...) et ça vous aidera à faire votre deuil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je n ai pas encore de nouvelles du veto par rapport à l autopsie, je vous tiens au courant.

 

Par contee j ai deux questions hors sujet et je profite de ce topic. Premierement, je viens de voir que Simone avait un marquage un peu inhabituel que je n avais jamais observé chez les irish: sur les flans, elle a le poils bien plus foncé que partout ailleurs, et une ligne identique sur le dos.. Le marquage est symetrique... Ca vous dit quelque chose ou faut il que jessaie de prendre une photo ?

 

Sinon Simone est tres vive lorsqu on la sort, mais au bout d une heure et demi (on la sort toute la soiree), elle vient se blotir à ma compagne et s endort dans son coup au chaud! Elle le fait systematiquement, je n ai jamais vu une rate aussi caline qui plus est à son age! C est marrant, elle ne le fait qu à ma compagne.. Depuis que J ai perdu Pamela je suis toujours anxieux que Simone soit malade (meme si elle est sous antibio par prevention). Vous pensez que c est inquietant ou Simone est juste ultra caline ??

 

Bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wah! Je n avais jamais entendu cette histoire, pourtant j avais un site ratounesque quand j etais ado (depuis fermé.. Je ne me souviens meme plus du nom...). Merci en tout cas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Kokoe avait un "cercle" de poils plus foncés sur la tête et sur les fesses, c'est parti en moins de deux mois, c'était drôle ^^

 

J'avais aussi une ratte très câline, tous les soirs c'était câlins pendant des heures, donc je ne m'inquiéterais pas à ta place. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.