Aller au contenu

Ancienne ratophile :)


chocofraise

Messages recommandés

Hello !

 

J'étais inscrite il y a plusieurs années sur ce forum que j'ai adoré suite à un coup de coeur en animalerie pour une rate (achat totalement imprévu donc). Le soir même, je trouvais le forum. Après avoir lu le forum, je retournais le lendemain acheter une 2ème rate au même endroit et une nouvelle cage car le vendeur m'avait conseillé une cage à hamster !!! :o

 

J'ai fini par me prendre de passion très rapidement pour les rats et par avoir 9 rates au total dans une grande volière, toutes grâce au fofo via les annonces des portées, je les ai toutes adoptées rapidement en l'espace de 2/3 mois.

 

Il y a 2 ans, mes puces sont toutes décédées l'une après l'autre :'( (forcément elles avaient toutes à peu près le même âge) et ayant eu un bébé juste avant, je n'en ai pas repris le temps que mon fils grandisse un peu et que je sois de nouveau disponible. J'avoue aussi que sur le coup j'ai été tellement triste que je ne pensais pas en reprendre un jour. J'aurais aimé qu'elles vivent 15 ans !! J'y étais très attachée et j'ai eu un gros coup au moral de les perdre toutes à la suite comme ça :'(

 

Voilà je reviens sur le forum parce que je me tate de plus en plus à reprendre quelques rates (mais seulement 2 ou 3 pour le moment), j'ai vraiment eu un vrai coup de coeur pour ces animaux !

 

Je me laisse le temps de la réflexion, ma vie ayant changée, j'ai un enfant, ce qui n'est pas incompatible, mais je veux vraiment être sûre d'avoir le temps nécessaire et je ne souhaite pas m'engager si c'est pour ne pas m'en occuper assez où qu'elle ne sortent pas etc. Du coup, je réfléchis encore, je me demande aussi si avec un enfant de 2 ans et demi ça irait ? (surtout dans le sens où j'aurais peur que mon fils leur fasse mal sans le vouloir, même en surveillant, il peut ouvrir la cage hors de ma présence).

 

Voilà, ce post est pour 1/ me présenter et 2/ savoir si les rates peuvent cohabiter avec un enfant jeune ?J'ai une chatte aussi, mais j'avais déjà un chat au moment où j'ai eu mes rates et ça n'a pas posé de problème, au début il était un peu intrigué, mais ensuite il s'est habitué et de toute façon je ne le laissais pas dans la pièce lorsque je sortais mes puces de la cage.

 

J'espère avoir posté dans la bonne section !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à nouveau parmi nous :)

 

Je pense que 2-3 rats c'est tout-à-fait gérable avec un enfant, je connais plusieurs personnes qui sont dans ce cas (parfois même un peu plus, mais pas d'énormes troupes c'est sûr).

 

Question âge tout est toujours à ajuster en fonction de la maturité de l'enfant, il faut bien sûr prendre des précautions pour que l'enfant ne puisse pas accéder seul à la cage, et bien bien le briefer (ne pas passer les doigts entre les barreaux, lui expliquer que c'est un petit être vivant qui peut avoir mal comme lui a mal si on lui tire les cheveux ou qu'on le pince, par exemple. Les analogies fonctionnent bien à cet âge). Mais même jeunes, j'ai vu des enfants apprendre très bien que faire et ne pas faire et avoir de belles interactions avec des rats. Evidemment, toujours sous la surveillance et la vigilance d'un adulte. Et c'est une belle leçon de vie et de respect pour un enfant !

 

J'ajoute que pour de jeunes enfants, les mâles sont peut-être plus adaptés (moins rapides dans leurs mouvements, plus gros, ils sont peut-être plus faciles à manipuler et plus "intéressants" en termes de câlins et de placidité, au moins une fois adultes) mais c'est aussi une question de préférence de ton côté, les femelles ne sont pas contre-indiquées non plus (en fait, les mamans ratouphiles que je connais ont souvent des femelles, maintenant que j'y pense !)

 

J'espère que tu trouveras tous les conseils que tu recherches parmi nous, et pourquoi pas tes futures ratounes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

Je n'ai pas pensé aux mâles, en fait je ne les connais pas du tout n'ayant eu que des femelles, j'avais un a priori sur le fait qu'ils puissent être plus agressifs à cause des hormones ? Plus bagareurs ? Je ne pensais pas qu'ils pourraient être plus calme :)

 

Dans l'idéal, je rêve d'une Royale comme cage :love: mais bon pour 2 ou 3 rats c'est peut être un peu grand :upside:

 

Tiens, une autre question aussi, j'en profite, je n'ai pas eu le cas avant mais là, j'ai 2 balcons : un très exposé au soleil et ouvert au dessus et l'autre à l'ombre et protégé au dessus. Est-ce qu'en été quand il fait assez chaud (bon pas la canicule non plus) on peut mettre la cage sur le balcon ? Je sais pas si les rats aime bien être dehors (en y réfléchissant, le bruit de la rue peu peut-être les stresser ?) ? Ou leur aménager un petit enclos sur le balcon pour qu'ils y jouent un peu ? C'est juste une question comme ça, car dans mon ancien appart, je me posais pas la question, je n'avais pas de balcon, mais là, il m'arrive de sortir sur le balcon protéger en été, pour lire ou autre, et je me dis qu'ils aiment peut être ça :)

Désolée si la question parait bête ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :-)

Pour le balcon, je peux parler de mon expérience: je les laisse sortir dès qu'il fait assez doux sur mon balcon orienté nord (abrité du vent), que j'ai sécurisé avec une sorte de grillage. Elles adorent (gratter dans les plantes, sentir plein d'odeurs, faire leur nid dans une petite cabane...).

Je pense par contre qu'il vaut mieux éviter le balcon exposé au soleil, pour ne pas risquer le coup de chaud. Les rats préfèrent plutôt les coins ombragés que l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh super merci ! J'ai deux balcons, un au sud trop exposé et un au nord, ombragé et à l'abris du vent, c'est plus une petit terrasse meme et il y a un muret au lieu d'un barriere devant donc vraiment à l'abris du vent !

 

Super nouvelle, je pourrais m'amuser à leur faire un terrain de jeu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.