Jump to content
Sign in to follow this  
Bourricote

Couleurs/marquages

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai déjà lu certaines choses sur le sujet, mais je ne comprend toujours pas les notions "couleurs" et "marquages". Sauriez-vous me les expliquer ?

Pourriez-vous également me dire de quelle couleurs et marquages sont mes filles? (Voir les photos. Arsenic est intégralement blanche, Iridium est plus beige et a les pattes brunes puis roses).

 

Merci à tous

post-19295-0-86279300-1363544004.png

post-19295-0-91790400-1363544006_thumb.png

post-19295-0-12365100-1363544008.png

post-19295-0-06408600-1363544012.png

post-19295-0-06817400-1363544141_thumb.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors en fait, il y a 3 "composantes" qui font la couleur d'un rat.

 

Tout d'abord, la couleur à proprement parler, qui découle de 2 bases, noire et agoutie (comme des couleurs primaires si tu veux), qui vont se décliner selon comment elles seront diluées. Ainsi Sélénium est agoutie, et Manganèse est noire.

 

Ensuite, le marquage, ce sont les "motifs" dessiné sur le rat par les formes blanches sur sa couleur : Sélénium est ainsi agoutie avec un marquage hooded, qui laisse la tete et le haut du corps coloré ainsi qu'une ligne colorée dans le dos, et Manganèse noire avec un marquage Irish (le bidou blanc, avec le blanc qui ne remonte pas sur les flancs).

 

Enfin, le plus intéressant mais aussi un peu prise de tête : la dilution, qui n'est ni une couleur ni un marquage mais s'exprime à travers eux, tel le siamois.

A mon avis et vu la photo Iridium est siamoise aux yeux rouges. Sa couleur "d'origine" si on peut dire n'est visible qu'aux extémités marquées, c'est ce qu'on appelle dans le cas d'Iridium qui a des extrémités foncées un siamois seal point (il existe aussi blue point quand la couleur visible est bleu/gris). Son marquage et sa couleur d'origine (noire ou agoutie dans son cas) visibles quand elle était bébé, sont cachés par la dilution : elle a le museau et les pattes foncées, d'une couleur "marron-sombre".

 

Pour Arsenic, elle me paraît albinos. C'est en quelque sorte une mutation qui empêche la couleur et le marquage de s'exprimer, qui donne un rat blanc aux yeux roses. Cela ne l'empêche pas d'avoir dans son ADN une couleur et un marquage que ce rat peut transmettre à ses petits s'il est amené à se reproduire.

 

J'espère t'avoir éclairée un peu !

je te conseille de chercher dans les articles de SRFA s'il n'y a pas quelque chose et d'aller faire un tour sur Ratoupedia où de mémoire c'est bien expliqué

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci je comprend déjà mieux !

Pour Arsenic, en fait quand je l'ai adoptée (debut janvier, agée de 6 semaines et demie) elle avait une tache beige sur la tête (de entre les oreilles jusqu'aux omoplates) et à la base de la queue. Donc si je comprends à peu près beige c'etait sa couleur d'origine, qui a été effacée par une dilution?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette couleur beige-café au lait est typique des bébé siamois qui n'ont pas mué, pour autant la dilution a déjà "agit" sur la couleur de base.

Faudrait voir avec les spécialistes de la dilution et de la génétique mais je pense que sans connaitre les parents voire ses ancetres plus lointoins on ne peut pas dire quelle esr sa "couleur de base". Là par contre je suis pas sûre du tout de mon coup, donc mieux vaut attendre l'avis de celles qui maîtrisent bien la question

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolée pour les fautes de frappe jsuis sur le téléphone ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci! Pas de soucis pour les fautes j'ai le même problème ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arsenic est probablement albinos, les taches de jeunesse dont tu parles sont parfois tout silmplement dues au poil de bébé qui s'éfface pour laisser venir le poil d'adolescent. Et ca fait parfois des taches beigeatres voire même rosatres/mauvatres sur le dos et la tete des rats blancs. Assez rigolo à voir, ca fait pareil sur les autres couleurs mais ca donne des taches plus sombres ^^

 

Iridium me semble être effectivement une siamoise seal point de base noire. Son "marron" est assez foncé pour qu'on puisse estimer à la louche qu'elle soit de base noire.

 

Petite erreur dans l'explication d'elvira : les siamois peuvent également être de n'importe quelle couleur ( sauf beige, champagne, topaze, etc, pour une raison de conflit d'emplacements chromosomiques, ca tombe au même endroit donc c'est soit l'un soit l'autre). On peut avoir des siamois seal point base noire ou base agoutie mais également des mink point, des blue point, des russian blue point, des platines blue point, des mock mink point, des double blue point.... Techniquement ! En pratique ca sera juste EXTREMEMENT dujr de se prononcer sur un si petit emplacement de couleur pour réussir à déterminer la couleur du rat ^^

 

Je sens que j'ai embrouillé tout le monde :mdr:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Meuh non meuh non...

 

M'enfin, le siam c'est quasi un des seul truc "compliqué" que je (crois) maitrise(er) en génétique alors!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euuuuuuh je me suis un peu perdue dans l'histoire des siamois. Mais je pense que c'est parce qu'il me manque des bases. Mais merci à vous, globalement je comprend mieux!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.