Aller au contenu

Petite rate enrhumée Help


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté deux petites rates de 7/8semaines en animalerie,( malgrès le fait que cela ne soit pas recommandé... )

et il s'avère Sisco, la plus jeune, éternue beaucoup... Elle fait des crises d'eternuement et des bruits lorsqu'elle respire... Ce qui est étrange c'est que Moka, la deuxième, n'éternue pas.. Je me demande donc si ce n'est pas une allergie, puisque je le rhume est plutôt contagieux il me semble... Je les maintiens à une température ambiante, à l'abrit des courants d'air, je fais ce que je peux, mais le soucis qui se pose, c'est que le véto n'est pas gratuit, et je suis étudiante...

J'ai entendu que cela pouvait devenir fatal pour ces petits bébés, alors je m'inquiète beaucoup, hors de question qu'il lui arrive quelque chose!

 

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour calmer un peu sa toux?

M'éclairer Toux/ Allergie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Malheureusement, en adoptant en animalerie, c'est s'exposer au risque d'adopter des animaux déjà malades, et en plus des animaux qui pourront être fragiles toute leur vie... Je ne veux pas alimenter le débat, donc je ne demanderais pas pourquoi tu as adopté en animalerie si tu savais parfaitement que ce n'était pas recommandé !

 

Ensuite, de ce que tu décris, oui cela ressemble fort à des problèmes respiratoires, et bien prononcés déjà !! Le fait que la 2ème ne soit (apparemment) pas atteinte ne veut rien dire ! Oui, c'est souvent contagieux. Mais tout comme le rhume chez nous est souvent contagieux. Et ce n'est pas parce que qqn de ton entourage est malade que tu sera forcément malade aussi.

La seule solution que je te conseillerais, c'est de filer chez le véto, en espérant que ce ne soit pour le moment encore que dans les voies hautes, et pas encore descendu sur les poumons.

 

Et une dernière remarque : tu viens de les "acheter", et déjà se pose le problème de payer le vétérinaire ? Pourquoi avoir adopté des animaux si tu n'as pas les moyens de les assumer ? Les rats sont des animaux fragiles, et par expérience, je peux te dire que parfois, les dépenses se comptent en centaines d'euros (opérations de tumeurs, d'abcès, soins pour les soucis respiratoires, analyses, euthanasies, etc...)

 

Connais-tu un bon vétérinaire pour les rats par chez toi ? Si tu me donnes ta ville, je peux regarder si nous avons un vétérinaire plébiscité par les SRFAiens dans ton coin.

Et, puisque tu es étudiante, n'hésite pas non plus à évoquer cela avec ton vétérinaire. Certains acceptent des paiements étalés parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à ajouter, seulement une question à te poser: quelle litière utilises-tu?

Si tu as des copeaux de bois, change pour du chanvre ou du lin (ou autre litière adaptée!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eut le même genre de problème avec ma petite rate (Gaïa)

 

pour donner une idée, elle faisait ceci :

 

 

Si c'est la même chose, c'est certainement une rhinite, sinon, c'est dur à dire ...
Pour info, le véto + le traitement d'antibiotiques nous a coûté +/- 25€ (de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenn, J'utilise de la rafle de maïs, mais je n'ai jamais eu de soucis particuliers, il ne me semble pas que cela soit la cause...

 

Noriane, Le vétérinaire que je suis allée voir il y a quelques mois n'est pas de bonne réputation, évidemment je ne l'ai su qu'après, il m'a prescrit un médicament et ma louloute est décédée une semaine après, et de ce que j'entends, c'est la même chose pour la plupart des autres vétos du coin.. J'ai un peu perdu confiance depuis... Je suis d'Angers, c'est gentil de ta part regarder, je te remercie!
Pour la remarque, ces bébés sont des cadeaux auxquels je ne m'attendais pas, mais je ne pense pas que le sujet soit celui-ci..

 

Kevech, ma petite a la même chose j'ai bien l'impression, ses crises se font surtout la nuit, le traitement a bien marché pour ta petite Gaïa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première fois, on a essayé d'administrer le médicament via le biberon : ECHEC !

la seconde fois, on a mis la dose (minuscule) sur une biscote 1x par jour durant 10 jours : SUCCES !

 

Donc, oui, ça se soigne très bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie beaucoup votre optimisme, cela me rassure! :)

 

Je suis contente pour ta louloute Kevech :)

Te souviens-tu du nom de l'antibiotique ?

 

J'essaie de vous montrer une vidéo de Sisco où on peut l'entendre respirer, et des photos des bébés... Mais je suis un peu gauche avec le pc! vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MP envoyé pour les noms de véto !

 

- La rafle de maïs c'est très bien comme litière.

- En tout cas, merci le cadeau empoisonné :/ (je crois que perso, mes potes se seraient pris une soufflante s'ils m'avaient offert des animaux xD)

- Concernant les antibios : ceux qui sont le plus souvent prescrit en première intention sont l'enrofloxacine ou la marbofloxacine, sur des durées d'environ 15 jours (1 semaine ce n'est pas assez).

Attention au fait de mélanger les antibiotiques à l'eau du biberon, ce n'est pas une très bonne idée : on ne sait jamais quelle dose a été prise par l'animal (donc aucune assurance qu'il ai prit la dose suffisante pour que le traitement agisse), et s'il n'y a qu'un rat à traiter, c'est donner des antibios aux autres alors qu'ils n'en ont pas besoin, donc risquer de créer des résistances pour ces autres.

 

En tout cas, si elle fait les mêmes bruits que sur la vidéo, je te conseille d'aller le plus rapidement possible chez le vétérinaire (aujourd'hui ou demain serait bien).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Noriane!

C'est super je te remercie!

 

Je prend un rendez vous dès que possible alors, et pour les antibiotiques prescrits je ferais comme Kevech, je mélangerais les doses sur des friandises :)

Je vous tiens au courant du déroulement, et vous remercie beaucoup de vos réponses, qui m'ont bien éclaircie!

Papouilles à vos Bibous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la molécule active du médicament était l'enrofloxacine. (on ne peut pas citer le nom des médicaments sur le forum ;) )

Allez, tien nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.