Jump to content
Sign in to follow this  
ChaSwee

Help!

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir :)

 

Propriétaire de mon premier rat depuis moins de 2 mois, je viens d'en récupérer un deuxième dans l'urgence car il n'avait nul part où aller, il est tout jeune, 1 mois tout au plus, plutôt mince mais ça n'a pas l'air trop préoccupant, le vrai problème est que je l'ai récupéré dans une cage vraiment sale (et copeaux de bois evidemment) et que même si ses oreilles et son museau sont intacts, son poil à comme des petites pellicules (il est husky agouti alors c'est assez visibles sur son dos) ainsi qu'un léger trou dans son pelage, et je me demande si ça pourrait être seulement dû au stress et à la saleté ou si ça cacherait autre chose, du coup je sais pas trop quoi faire il vient à peine d'arriver, j'ai nettoyé sa cage de fond en comble, tout changé, et l'ai mis à l'autre bout de la pièce pour être sûre qu'il ne soit pas en contact avec le premier (pas d'autres pièces possibles malheureusement), il a aussi de toutes petites croûte sur les yeux, mais encore une fois, il était dans un environnement très sale, est ce que ça pourrait être la gale ou quelque chose dans le genre ? Véto direct ? Merci d'avance! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir =)

 

Voici ce que je ferais à ta place:

-Me laver les mains absolument entre les papouillages de chaque rat (voire changer de vêtements et éviter de les sortir au même endroit pour minimiser les risques)

-Mettre le p'tit nouveau dans une cage de transport et récurer sa cage à fond.

-Le déparatiser (selamectine, disponible sur ordonnance uniquement, ce qui signifie donc visite chez le véto) au plus vite pour éliminer tout risque de parasites/teigne qui seraient transmissible à ton autre rat.

 

Une fois tout ça fait, maintenir la quarantaine une bonne quinzaine de jours pour voir comment il évolue, et procéder à l'intégration s'il ne présente aucun signe de maladie!

 

Les pellicules dont tu parles sont elles colorées? Il peut s'agir de sébum/desquamations dues à un mauvais maintient du rat, ou de parasites. La solution donnée plus haut te permettra d'en savoir plus: si ça reste, ce n'était pas un parasite! =p

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord merci beaucoup, visite chez le véto demain alors! Non elles sont toutes blanches à vue d'oeil mais je ne l'ai pas encore inspecté de prêt, histoire de le laisser se remettre de ses émotions, encore merci! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurais dit exactement pareil que kyrielle! :)

Tiens-nous au courant!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas mieux que la miss. J'avoue, avec un ptit loup dans cet état, surtout quand tu démarres, vaut mieux directement la visite au véto qui vérifie que tout va bien/file le traitement pour les parasites si besoin, ça permet de partir sur une base saine ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.