Aller au contenu

Témoignage sur le staphylocoque doré


jessi21

Messages recommandés

Voilà je suis vraiment dépitée et j'ai besoin de vos témoignages.
Mon loulou récupérée à la fourrière via l'asso au Bazar des NAC, il vit seul et il éternue depuis que je l'ai avec secrétions. il a été mis sous traitement très rapidement,* enrofloxacine*, qui n'a strictement rien fait, puis fumigation qui a amélioré sa respiration tout de même mais toujours des éternuements, ensuite * triméthoprime-sulfaméthoxazole* . Deux mois qu'il éternue t nous avons donc décidé avec mon véto NAC de faire un prélèvement nasale, celui-ci révèle la présence d'un staphylocoque dorée.
Mon véto m'a dit que c'était très contagieux même pour mes lapins, et qu'il ne pourra bien sûr pas cohabiter avec d'autres rats.
Il m'a dit que c'était une bactérie très tenace 1371890812.png
Je dois continuer le * triméthoprime-sulfaméthoxazole* et on va recommencer les fumigations en rajoutant la * gentamicine * comme antibio!

Le véto m'a dit que cette bactérie était aussi transmissible à l'homme, qu'il fallait que je change de vêtement quand je le prends, que j'évite de me laisser lécher (il adore ça en plus 1371890812.png et qu'il soit dans une pièce de quarantaine isolé des autres animaux actuellement il est dans ma cuisine, mais je comptais le passer au salon une fois guérit.

Avez-vous eu des guérisons avec cette bactérie? quelle a été la suite des évênements? et en savez-vous plus sur la contagion à l'homme? Je suis triste de me dire qu'il ne vivra pas avec d'autres rats, même si je passe le plus de temps possible avec lui.

Merci beaucoup.
Modifié par Ancalimë
seule la citation des molécules est autorisée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le staphyloccoque doré est une bactérie que l'on retrouve partout sur tout le monde, toutes les espéces, c'est une bactérie dite commensale, et elle se retrouve... dans les voies nasales d'individus en bonne santé et sans symptomes.

 

( http://fr.wikipedia.org/wiki/Staphylocoque_dor%C3%A9 )

Le prélévement nasal chez le rat n'est pas une bonne idée (la preuve)

 

je te conseille de lire les témoignages de Kyrielle, d'Ancalime également, concernant les problémes respiratoires, les éternuements, les antibiotiques, les inhalations, etc...

 

Mais à mon avis, déstresse un bon coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ton témoignage. Mon véto NAC du 77 a été assez alarmiste c'est vrai!

 

Je dois adopter 2 ratons dans quasi 15 jours du coup j'hésite beaucoup je ne veux pas leur faire prendre de risque!!

Mais apparemment les risque sont faibles, surtout que je change mes vêtements et me désinfecte bien les mains.

Où sont les témoignages de Kyrielle et Ancalime?

Par contre je connais très bien les soucis respi, puisque ma lapine a un coryza depuis maintenant 6 ans elle avait d'ailleurs contaminé tous mes animaux:-( mais à ce jour elle n'est plus contagieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on voit de qui on parle ^^

 

C'est bizarre qu'il soit alarmiste comme ça, vu qu'effectivement les staph' tu les as partout... Genre si tu prends les transports, t'y es exposée tous les jours!!

 

En ce moment il y a pas mal de rats (chez ds gens différents qui ne se voient pas forcement, issus de familles différentes, vivants dans des environnement différents) qui ont des problèmes respiratoires qui ne passent pas (les symptomes étant des bruits dans le nez, sans écoulements et qui s'entendent de manière aléatoire).

 

On a traité avec divers traitement classique (marbofloxacine, enrofloxacine,triméthoprime-sulfaméthoxazole) sans succès. J'ai eu un traitement à la gentamicine par fumagations pour des corynebactéries, je pense que le mieux c'est encore de passer directement à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'attends l'ordonnance pour les fumigations avec la gentamicine.

mais du coup pour les rats malades en ce moment ils restent en quarantaine jusqu'à temps qu'ils soient guérit?

J'ai tellement peur de transmettre à mes autres animaux, je m'en voudrais! mais je change mes vêtements et désinfecte mes mains, après j'ai mon chien qui se balade partout, donc peut éventuellement en ramener dans le salon où sont mes autres animaux.

Mais en même temps en deux mois et demi mes lapins n'ont rien, donc si ça n'est pas contagieux aux lapins ça ne le sera pas pour mes ratons je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment le plus important est d'essayer de traiter ce pb respiratoire, le reste me semble relativement anecdotique. Pour l'isolement, je le vois plus pour éviter une contagion d'un truc respi que vraiment pour le staph' en lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si anecdotique que ça, car si cela comporte un risque de contamination pour les ratons (par mon chien par exemple, en sachant qu'actuellement mes lapins vont très bien), je ne maintiendrais pas ma réservation, mais comme tu te doutes je serai très déçue on s'attache vite!

 

J'espère que la gentamicine pourra l'aider oui!! J'aimerai tellement le guérir, c'est un rat extraordinaire en plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.srfa.info/index.php?/topic/89006-grougrous-persistants/

 

ICi tu as un bon gros topic bien documenté :)

 

 

Les prélevements nasaux et oesophagiens chez le rat sont difficiles à faire et peu indicateurs car on va effectivement retrouver lors de rhinites quasiment toujours des staphs dorés (parce qu'ils sont à et qu'ils profitent d'un desequilibre pour proliferer plus que d'habitude) . Je suis quasiment certaine qu'on en trouverait chez des rats sains plus de 9 fois sur 10.

 

on ne fait que très peu de prelevements, très peu d'antibiogrammes à cause de ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ce qu'on dit c'est que trouver des staph' n'est pas étonnant, voir "normal" et que même sans penser animaux tu en as TOI MEME sur toi, tu en ramènes toi même à la maison tout le temps.

 

Donc même s'il n'y avait pas ton rat ou ton chien, tu es TOI une source de contamination possible! Donc à moins de vivre dans une bulle stérile, il y en aura TOUJOURS chez toi.

 

Ce qui est anormal c'est pas d'en trouver, c'est que ça déclenche des symptômes (enfin plutôt que ça les aggrave).

 

Je prends un exemple avec une bactérie qui a touché une de mes rates y'a pas longtemps: les corynébactéries. Ces bactéries on en parle quasi pas, et pourtant elles sont TRES fréquentes et touchent énormement de rats. Sauf qu'elles sont normalement asymptomatiques, et donc ne posent pas souci. Hors, de temps en temps, lors d'une faiblesse du rat elles peuvent se combiner à l'infection existante et devenir graves ET mortelles (ce qui est arrivé chez moi). Mais tous les autres rats peuvent très bien etre porteurs sains toute leur vie et ne JAMAIS rien avoir.

 

Pour toi c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement on ne pourrait pas vivre dans une bulle!!

 

Je ne savais pas pour le prélèvement! c'est bien dommage d'ailleurs!

On va continuer d'essayer de le soigner, et de me coté je vais continuer de changer mes vêtements... pour limiter au maximum le risque de contagion surtout du problème respi! on sait comme c'est bien chiant les soucis respi chez les rats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner un exemple sur le staph en lui même, y'a 2 ans j'ai fais une belle infection à l'index gauche. Je vais chez le doc et il me dit "ah mais cherchez pas, vous avez une grippe, votre système immunitaire est en vrac, c'est pour ça que l'infection à pris". Bref, staph attrapé dans le métro, alors qu'en 27 ans j'avais jamais rien eu. On ne m'a pas mise en quarantaine lol, juste faire attention à ne pas toucher tout et n'importe quoi, bien me laver les mains puis basta. Et pourtant j'avais un staphylocoque doré déclaré et actif xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.