Aller au contenu

Pourquoi l'intégration ne marche pas?


Louise84

Messages recommandés

Il y a sans doute beaucoup de post sur les intégrations difficiles mais comme chaque cas est vraiment différent je me permets de poster quand même.

 

J'ai en ce moment 4 rats, Ludovic (environ 1,5 ans, très dominé) et Thibaut (7 mois, dominant mais pas très affirmé), qui sont ensemble dans la même cage, tout se passe comme sur des roulettes.

 

Le vieux Saint Guidon, qui restera seul, il n'est pas du tout en mesure d'être avec d'autres rats car en fin de vie.

 

Et Minipikou (1 an?), le petit husky que j'ai pris en même temps que Saint Guidon dans un sauvetage massif. Bien qu'un peu craintif ce rat est vraiment super chouette avec moi, il n'est pas d'un naturel câlin mais il ne mord pas, il est jouette,...

 

Mais avec les autres rats il est super agressif, il se gonfle, il souffle, il se frotte partout, et surtout il mord à sang. Il ne discute même pas, il saute directement sur l'autre sans même renifler.

 

J'avais dit que s'il ne s'entendait pas avec les autres j'essayerais de lui trouver une nouvelle famille car j'ai vécu de nombreuses intégrations ratées avant et je n'ai plus la patience, je suis un peu défaitiste :p (au départ je comptais les replacer tous les deux d'ailleurs, mais bon, plus facile à dire qu'à faire), mais je préfère tout tenter pour l'intégrer avant...

 

Selon vous, il fait sa crise d'ado? Il se sent menacé et donc il attaque directement sans réfléchir? Il est vraiment extrêmement dominant?

 

Depuis qu'il a mordu Thibaut je n'ose même plus essayer... :(

 

J'ai pensé à la castration mais je n'ai pas envie de lui faire du mal pour rien, et puis il n'est pas agressif envers moi. D'un autre côté je me dis qu'il serait beaucoup mieux avec des congénères car pour le moment il s'ennuie beaucoup... Et puis est-ce que la castration marche à tous les coups? J'ai l'impression que ça serait un peu le dénaturer...

 

Qu'en pensez-vous? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les as depuis quand? Depuis bébé ou tu les as adoptés récemment?

Si tu les as eu récemment, as tu fais les présentations nécessaire avant de les mettre ensemble?

 

Et perso, je trouve que c'est dommage de se séparer des ses rats si une intégration ne marche pas :/ . On est jamais sûr que l'intégration se fasse les doigts dans le nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu que deux rats jusqu'ici et comme c'était des frères à la base qui n'avaient été séparés que quelques mois, j'ai été trop vite sur l'intégration je pense, et très vite mon tout gentil Cortex est devenu infernal avec Minus... Tout s'est arrangé avec une castration, et pour mon Cortex qui faisait aussi un excès de sébum je pense pas que ça ait été fait pour rien.

J'ai pas réussi à voit si tu disais que tu les présentais sur terrain neutre et que c'est là qu'il devenait agressif ou si c'était direct dans la cage ?

Si même en terrain neutre c'est la baston comme ça, la castration ça peut être une solution, mais si c'est dans la cage, essaie de plus respecter l'intégration sur terrain vraiment neutre ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Double post désolée) tu dis qu'il vient d'un gros sauvetage, si il a pas eu une vie facile avant ça peut compliquer ses rapports avec les autres rats, et là je m'y connais pas assez pour dire si il faut persévérer ou castrer, je laisse les autres répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

Dodidody, j'ai adopté Ludo déjà adulte en octobre dernier, il n'y a que le petit Thibaut que j'ai adopté tout bébé, aussi en octobre. Quant à Saint Guidon et Minipikou, je les ai adopté fin février, je les ai récupérés suite à un gros sauvetage de plusieurs dizaines de rats, mon but n'était pas de les garder mais de leur offrir une jolie vie, avec ou sans moi, mais j'ai décidé de garder Saint Guidon car son état de santé n'est pas très bon, et Minipikou je m'y suis un peu attachée, c'est pour ça que je voudrais l'intégrer aux autres. Je ne me sépare pas de mes animaux si facilement que ça, t'inquiètes pas :)

 

Oui j'ai bien respecté le terrain neutre et tout ça :)

 

Elo, merci pour ton expérience :) Oui, je ne connais pas du tout son passé, donc je ne sais pas du tout s'il était avec d'autres rats... Peut-être changer de terrain neutre, je vais tenter tout ça, j'ai juste peur qu'il remorde mes ptits zouzous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja eu un rat AH qui était adOOOoorable avec moi, calin, bisou, dodo sur moi.. le VRAI bonheur ! mais infernal avec les autres, ils les attaquait, refusait de se soumettre, il était horrible on pouvait pas les laisser seuls.. la castration à tout arrangé..après c'était "calin party" :)

 

Malheureusement il est parti trop tôt.. il a fait abscès sur abscès et ne s'est pas remis de sa dernière opération.. c'était un courageux :'(

 

Après ce n'est que mon expérience de ratouphile débutante.. pas sure que ca t'aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feder, merci pour ta réponse, je pensais que les AH c'était autant envers les humains qu'envers les autres rats, c'est bon à savoir! Je demanderais bien conseil à ma véto, si la castration peut améliorer sa vie...

 

Petite photo...

post-18521-0-23358900-1365692180_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azkadellia, un grand merci, j'en ai appris bcp sur l'AH! Maintenant reste à savoir si son comportement est du à l'AH ou s'il s'agit de ses antécédants psychologiques, que je ne connais pas... Et si c'est ça la castration est inefficace, d'après l'article.

J'ai mis les symptômes de Minipikou en rouge...

  • marquage urinaire très fréquent voire excessif, les urines du rat agressif hormonal sont souvent plus odorantes que les urines normales d'un rat (!!!!!),
  • le rat présente un excès de sébum (sa peau est orangée, son poil est gras, le sébum peut former des pellicule grasses rousses), son odeur corporelle est souvent anormalement forte,
  • le rat frotte ses flancs et testicules sur son lieu de sortie et dans sa cage,
  • le rat gratte nerveusement le sol de ses pattes avant en présence d'un congénère ou de l'odeur d'un congénère,
  • démarche "en crabe" parfois accompagnée de hoquets, tête rentrée dans les épaules et yeux légèrement plissés,
  • le rat se hérisse très fréquemment, notamment en présence d'un autre rat, ou de l'odeur d'un autre rat,
  • le rat agite vivement sa queue (frétillement comparable au mouvement d'un serpent) en présence d'un autre rat,
  • le rat s'excite, souffle et semble presque cracher/feuler lorsqu'un intrus (un autre rat ou un humain) s'approche de sa cage, il peut sauter nerveusement sur les barreaux en soufflant et montrant les dents,
  • en présence d'un congénère, le rat révèle une agressivité incontrôlable et ne peut s'empêcher d'attaquer et de mordre à sang. Ces morsures sont généralement localisées au niveau de la gorge et des testicules (parfois aussi au niveau des flancs et de la croupe),
  • le rat est très tendu, stressé et peut sursauter au moindre bruit. Il ne s'agit pas de sursauts de peur entraînant la fuite, mais de sursauts très brusques qui peuvent parfois être suivis d'un gonflement et d'une phase d'agressivité,
  • le rat refuse la domination, se met à hurler et se débattre très vivement lorsqu'on le retourne. Il peut chercher à mordre. Il a tendance à se cambrer en criant si on touche ses omoplates en le retournant. Retourner un rat agressif hormonal a en général l'effet inverse à celui désiré : plutôt que de se calmer, l'énervement du rat va s'accroître,
  • le rat montre les dents et crie en présence d'un congénère, il peut resté figé des heures en position "défensive-agressive" (le corps très tendu, souvent debout sur ses pattes arrières, les yeux grands ouverts et les dents en avant). Ce symptôme est souvent présent lors des prémices d'une agressivité hormonale, ou dans le cadre d'une agressivité hormonale "légère",
  • le rat s'automutile en raison du stress provoqué par la montée d'hormones : il peut s'épiler (trichophagie) notamment au niveau des pattes avant et de la base de la queue, se gratter à sang ou encore se mordre les pattes jusqu'à s'entailler la peau, dans certains cas extrêmes,
  • le rat peut refuser de s'alimenter dans certains cas très poussés,
  • le regard du rat est modifié, il peut sembler "fou" (yeux exorbités ou anormalement plissés, regard perdu dans le vague avant une attaque).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupe-coupe ! Ça le calmera sûrement et lui permettra d'apprécier la compagnie de tes autres ratous, selon moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pour moi, y'a pas a tergiverse longtps : castration direct!

Même si, après l'opération, il reste un peu de comportement agressif acquis (et encore, je pense q ce ne sera pas le cas), vu ce q tu décris, ton rat est vraiment mal avec son trop plein d'hormones. L'opération ne peut que lui faire du bien là, je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RDV pris lundi! Coup' coup'

 

Je l'ai observé sous toutes les coutures: il sent très fort, son pipi aussi, même quand la cage est propre, sa peau est orange à certains endroits, il marque son territoire sans cesse (toujours les fesses collées au sol, je dois nettoyer derrière lui), je ne sais pas si c'est un symptôme mais il ronge tout sur son passage, je ne lui mets que mes vieilles maisons, il attaque et mord à sang, il est parfois hyper craintif et parfois couché comme une grosse patate, c'est soit l'un ou l'autre. Voilà ce que j'ai observé...

 

Hier, je lui ai fait renifler les affaires des autres, et il s'est littéralement mis à vibrer en frottant ses dents entre elles hyper fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que la cicatrisation se passe bien :)

 

Pour mon castrat, il a fallu 3 bonnes semaines pour qu'il calme sa joie (il n'avais jamais supporté d'autres rats, et finalement il devenait agressif avec nous), et ensuite c'est devenu une grosse pâte que j'ai intégré avec ma dernière femelle.

 

J'espère qu'il se calmera vite et que tu pourras l'intégrer à ta troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ah d'accord, moi je n'avais pas attendu autant c'est pour ça je me demandais si tu avais déjà tenté ou pas, mais effectivement en étant patience tu mets toutes les chances de ton côté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ça peut prendre jusqu'à un bon mois voire un mois et demi, 3 semaines c'est dans le meilleur des cas on va dire ^^ et ça ne dispense pas de faire quand même une intégration dans les règles d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour vos conseils, ça me rassure, car oui il y a du nouveau! J'ai commencé les rencontres en terrain neutre (sur un meuble dans une autre pièce, surface pas trop petite pas trop grande, de manière à les faire interagir mais en leur laissant un peu d'espace)... Bilan mitigé...

 

(Pour rappel, MINIPIKOU est le doudou fraichement castré (ça fait 3 sem et demi maintenant), LUDOVIC est la grosse patate hyper dominée, et THIBAUT est le jeunot assez dominant!)

 

 

Première rencontre: THIBAUT tente de dominer MINIPIKOU => MINIPIKOU mord THIBAUT à sang => Les hormones ne sont pas encore redescendues, MINIPIKOU ne supporte pas qu'on le domine => 10 minutes plus tard, THIBAUT est calmé, donc il n'essaye plus de dominer MINIPIKOU et tout le monde se repose en tas... Je sens MINIPIKOU malgré tout soulagé de rencontrer des semblables.

 

Deuxième rencontre (en douceur puisque j'ai bien vu que MINIPIKOU est encore sous l'effet de ses hormones): THIBAUT titille MINIPIKOU mais pas de gros affronts. Quant à LUDOVIC, il fait dodo sur un coin du meuble en attendant. :love: Et de temps en temps il se lève pour faire des bisous aux deux autres... HUM!

 

Troisième rencontre (seulement entre LUDOVIC et MINIPIKOU): les deux dorment ensemble après 10 minutes => LUDOVIC (absolument pas dans un but de dominer!!) fait des bisous à MINIPIKOU sur ses oreilles et omoplates => MINIPIKOU le prend très mal et bondit sur LUDOVIC et mord!

 

Là je me dis,

 

- SOIT MINIPIKOU a pris ça pour une tentative de domination et n'a pas accepté à cause de ses hormones;

 

- SOIT LUDOVIC a mordillé MINIPIKOU (il a tendance à le faire avec THIBAUT, c'est pour faire des bisous mais parfois il y va un peu fort) et MINIPIKOU a eu peur (à cause de ses antécédants psychologiques) et il s'est défendu (sur le moment c'est ce que j'a pensé).

 

De manière générale MINIPIKOU peut être super calme et en un coup, sans raison, se gonfler et faire le vilain!

 

Ai-je été trop vite pour les rencontres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... Pour ce que je vis à la maison en ce moment et surtout au début, je dirai que c'est pas trop inquiétant et qu'il faut juste continuer les rencontres en terrain neutre encore un petit moment, je pense pas que tu sois allée trop vite, enfin t'aurais toujours pu attendre plus mais un bon 3 semaines c'est déjà bien, perso Minus continue de se gonfler mais il attaque plus vraiment, donc normalement ça va petit à petit se calmer et en plus les hormones vont diminuer encore :)

Après, quand tu dis à sang c'est juste une morsure qui a été jusqu'au sang ou quand il l'attaque c'est ciblé vers les endroits sensibles comme ils disent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.