Aller au contenu

vieillesse ou maladie? + problème d'alimentation..


Messages recommandés

Bonjour,

 

Pumpkin qui a maintenant 3 ans et demi est donc une grand mère en surcis. Cependant je n'arrive pas à differencier les causes de vieillesse ou de maladie...

 

Elle a beaucoup de problème respiratoires (eternue, ecoulements du nez, ronfle) mais sa je pense que c'est dû à son viel âge.

 

Mais ce qui m'inquiete surtout c'est qu'elle saigne au niveau de la vulve...

 

Son urine est rougeatre.

 

Le problème c'est que j'ai peur que l'emmener chez le vétérinaire empire les choses.. Je veux lui eviter tout trajet en voiture.

En plus de se problème, je trouve qu'elle ne s'alimente plus beaucoup (elle qui était si gloutonne), je me doute que ça doit être dû à l'age mais auriez vous des solutions pour l'aider à s'alimenter plus facilement (des choses liquide ou pateuses par exemple?)

 

Merci de vos réponses

Ma ptite vieille vous en remercie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un saignement au niveau de la zone génitale nécessite une consultation vétérinaire. Soit elle a du sang dans les urines, ce qui peut être le signe d'une infection urinaire (c'est douloureux et peut atteindre gravement les reins si ce n'est pas soigné - ça se soigne bien avec des médicaments à prendre par voie orale !), soit elle a un souci au niveau de l'appareil reproducteur (métrite, tumeur utérine...) et là aussi elle a besoin de soins sinon ça peut la tuer. Je comprends ta réticence vu son âge, une chirurgie ne sera certainement pas envisageable, mais essayer au moins un traitement antibio pour couvrir quelques causes possibles vaut vraiment le coup. Pour le voyage, il suffit de bien la caler dans une boîte de transport, de placer la boîte dans un sac pour la protéger de l'air, et une bouillotte dans le sac d'un côté si tu as peur qu'elle ait froid (mais si tu fais le trajet en voiture je ne pense pas que ce soit nécessaire). Franchement, je pense que ça vaut le coup !

Pour l'aider à se nourrir tu peux lui proposer dans un premier temps, de la blédine (céréales en poudre pour bébés), diluée dans de l'eau, un jus végétal ("lait" de soja, de riz, de noisette...) ou du yaourt au soja. Attention que ses dents ne poussent pas trop si elle ne mange pas solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre reponse, je vais appeler mon veterinaire demain pour lui demander conseil. Pour ce qui est de l'alimentation je n'est rien de tout sa chez moi.. est il possible pour ce soir au moin de lui donnee des flocons d'avoines écraser dans de l'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je l'ai emmener chez le veto ce matin, il était très étonné de voir une rate aussi âgée et il m'a dit qu'il fallait que je la nourisse avec des petits pots pour bébés, ce que j'essaye de faire mais c'est compliquer car elle ne veut pas manger, je lui ai mis du lait de soja a disposition mais c'est pareil elle n'en veut pas.... Le veto m'a dit de lui mettre une bouillote sous la cage et de lui decongestioner le nez matin et soir avec des vapeur d'huiles essentielles.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle a un très très bel âge!

Il faut que tu fasses très attention avec les huiles essentielles; lesquelles t'a t-il indiquées?

 

Bon rétablissement à Pumpkin, j'espère qu'elle acceptera vite de manger, pour que tu puisses la chouchouter encore quelques temps! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du perubore qu'il m'a conseiller de prendre et pour les saignements il pense que c'est une tumeur quelque part mais on ne peut pas faire d'examen plus rechercher a cause de son âge. La priorité étant de la faire remanger .... La tumeur l'emportera surement mais elle n'est que au debut d'après lui et elle ne souffre pas pour l'instant de sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez les animaux, anorexie = mauvais pronostic.

 

Ensuite, traitable ou pas telle est la question, mais je suis étonnée de la façon de procéder de ton vétérinaire : il ne l'a pas palpé, n'a pas palpé son utérus, sa vessie ? a regardé ses dents ? n'a pas proposé un traitement antibiotique, anti hémorragique, anti douleur ???

 

On ne peut rien contre la vieillesse. Par contre on peut empecher les animaux de souffrir plus que nécessaire et adoucir leurs derniers moments.

 

Si ta rate ne s'alimente plus, je suis désolée de venir faire l'oiseau de mauvais augure c'est qu'elle est en souffrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un nouveau vétérinaire qui n'a pas encore fini de se former et c'est malheureusement celui qui s'y connait le plus en rats dans ma région... et j'ai preferer lui eviter tout traitement chimique.. Je voudrais essayer les traitements naturels dans un premier temps :s car sur une autre de mes rates l'antibio l'avai maintenue en vie mais dès qu'on avait arreter de lui en donner car apperement soignée, elle est morte...

C'est la première fois que j'emmene pupmkin chez le vétérinaire et je pense que c'est grâce à sa qu'elle est toujours parmis nous.

Car les trucs chimiques ne sont pas fait pour ces ptites betes :s et en plus de sa ils sont tester sur des rats qui souffrent et qui n'ont jamais connu l'amour alors comme je suis contre ça, je ne veut pas que ma rate est un lien avec tout ça. Cela va peut etre paraitre un peu egoïste mais je pense qu'un animal sait se soigner seul et avec des choses naturelles.. Du moins je veux y croire dans un premier temps :s

Il faut savoir qu'elle saute toujours partout, qu'elle grimpe sur son etage ect ^^

 

Le veterinaire à regarder ses dents, sa bouche ect mais n'a rien vu d'anormal mais j'ai senti qu'il n'était pas encore tout à fait à l'aise avec les rats car il avait un peu de mal a l'immobilisée.. Par contre il a écouter son coeur et tout mais ne m'a rien dit :s

C'est le remplaçant de mon ancien vétérinaire qui à déménagé...

 

Je ne sais pas trop quoi penser mais après je la compare aux grand mère centenaires qui ne sont pas en très bon état non plus mais qui ne souffre pas...

 

Elle a de gros problèmes respiratoires, peut être que c'est ça qui lui coupe l'appetit. Je vais essayer de lui decongestioner les narines avec les vapeurs d'huiles essentielles et on verra bien après.

 

Sinon c'est peut être qu'elle sent que son heure est arrivée et elle se laisse allée pour rejoindre ses soeurs parties trop tôt..

 

Mais je trouve quand même que 3 ans et demi pour une rate albinos d'animalerie c'est pas mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un bel age, ça n'est pas le souci, comme je te disais, on ne peut pas guérir de vieillesse.

 

Comprends mon raisonnement : quelque soit son age elle ne mérite pas de souffrir. Et des antibiotiques et des antidouleurs auraient pu la soulager de ses problèmes.

Elle vivra peut etre exactement le même nombre de jours/semaines/mois avec ou sans. Mais sans souffrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà eu une infection urinaire ? c'est hyper douloureux !

Oui elle est âgée, ce n'est pas pour ça qu'il faut refuser toute option thérapeutique, je trouve ça dommage de ne pas essayer quelques petites choses simples pour qu'au moins, ses derniers jours ne soient pas douloureux. Un animal qui ne mange plus est le plus souvent un animal qui a mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai peur des produits chimiques... J'ai essayer de sauver sa soeur avec des antibios mais au final sa l'a tuée.. donc j'ai peur que sa lui fasse pareil.

Je lui veut une mort douce et naturelle. Je ne veut en aucun cas la faire souffrir, bien sûr que je sais qu'une infection urinaire fait très mal mais la en locurence c'est une tumeur et aucune antibio ne pourra calmer cette douleur. Après il me reste du "rongeur digest" que j'avais eu pour l'infection urinaire de sa soeur je ne sais pas si sa peut l'aider mais a part sa tout ce que me proposait le veto c'étais des corticoides pour lui redonner faim... J'ai pas envi de la gaver de medicaments :s

Je ne suis pas une tortionnaire, au contraire je lui veut que du bien, je lui ai acheter des petits pots pour bébé que j'ai selectionnés avec soins, du lait de soja, etc

Si vraiment je voit qu'elle souffre trop je l'emmenerais la faire partir en douceur mais je voudrais qu'elle est une mort naturelle et qu'elle parte d'elle même quand elle l'aura décider. J'en pleure rien que d'écrire ces quelques mots car je sais que bientôt je n'aurais plus que des souvenir de ces 3 ans et demi avec elle. Mais j'aimerais quand même essayer de la soigner naturellement car je pense que son état est comme sa a causes de la temperature qui fait yoyo en ce moment.

 

Voici quelques photos d'elle et de ses soeurs déjà partie... (pumpkin est la dernière qu'il me reste)

 

 

Donc sur ces photos vous trouverez :

 

pumpkin la beige albinos (la dernière photo est plus récente et donc elle dormai comme d'ab)

sayuri la grise et blanche adoptée en même temps que pumpkin

pastelle la bleue adoptée au décès de sayuri

 

Voila une etite parenthèse sur le sujet ^^ j'avais juste envi que vous les voyez :)

post-17582-0-33106400-1367244794_thumb.jpg

post-17582-0-96158800-1367244803_thumb.jpg

post-17582-0-62213400-1367244948_thumb.jpg

post-17582-0-30688800-1367244999_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolée si j'ai été un peu brusque, tu ne serais pas venue ici si tu ne voulais pas faire ton max pour l'aider bien sûr.

Pour l'aider à manger si elle est vraiment faible, tu peux lui donner ses petits pots ou de la blédine avec une seringue sans aiguille, en mettant l'embout sur le côté de sa bouche, en poussant doucement (petite quantité par petite quantité), éventuellement tu peux lui masser tout doucement sous la gorge pour stimuler la déglutition.

Pour la douleur je ne suis pas experte en remèdes naturels mais pourquoi pas tenter l'effet placebo avec de l'eau sucrée ou quelque chose qu'elle n'a pas l'habitude de prendre, des granules homéopathiques aussi pourquoi pas. Je sais que tu ne veux pas de chimique mais l'ibuprofène nourrisson peut être utilisé sans danger (on en donne aux bébés humains donc ce n'est vraiment rien de bien agressif) et vraiment la soulager si elle a mal.

Il faut aussi savoir que les rats peuvent mettre très longtemps à se laisser partir, même dans une grande souffrance et en ayant arrêté de manger. Si elle refuse vraiment de manger, tu devrais peut-être quand même considérer l'euthanasie, car l'agonie peut vraiment être très dure et très longue pour elle. Je sais que c'est un sujet délicat qui fait appel aux convictions de chacun, mais c'est aussi un grand geste d'amour pour lui éviter de la souffrance. La mort "naturelle" ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour eux. Ils sont si fragiles, et si coriaces en même temps, c'est souvent très dur.

Plein de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour la nourriture en seringue j'ai essayer mais elle se debat dans tout les sens j'ai jamais vu ça pourtant je l'ai bien envoloppée dans une serviette et tout mais elle arrive à se faufiler, j'arrivai mieux à donner les antibio a sa soeur que de la nourriture à elle... j'ai tenter la banane car je sais que c'est un aliment très appetent, elle à sauter dessus, est partie au fond de sa cage avec mais ne l'a pas manger, elle l'a juste un peu lecher :s Donc comme je n'arrive pas a lui donner la nourriture en seringue je lui ai laisser a disposition dans la cage mais elle n'y a pas toucher.. elle passe son temps à dormir. Pourtant elle a de la force car elle reamenage sa cage toute seule tous les jours -_-' elle arrive même à retourner le sputnik toute seule.

Le problème en plus de ça c'est que j'ai un de mes chats qui à senti qu'elle était faible et qui passe son temps a regarder la cage (pas de solutions pour les separer.)

Après pour ce qui est de son état physique elle dort beaucoup peut etre mais elle continue a boire, elle n'est donc pas desydratée. La seule chose c'est qu'elle ne mange pas... Pour l'ibuprofène bébé, il faut lui donner comment?

 

Je pense vraiment personnellement qu'elle n'est pas en fin de vie car elle allait très bien il y a quelques jours, seulement elle à du prendre un coup de froid lorsque l'on à aéré la maison.

 

Je sais qu'elle est très vieille mais je pense qu'elle a encore quelques semaines à passer.

 

Je vais donc essayer l'ibuprofène, les huiles essentielles, les petits pots pour bébés et on vera bien si son état s'améliore ou pas :)

 

Je croise les doigts, car après 3 ans et demi et je ne sais pas combien de voyages en voiture elle n'a pas interet à partir juste à cause d'un coup de froid xD elle est plus forte que ça ma pumpkin ^^

 

Pour ce qui est des vetos il n'y en a aucun sur ma region qui soit digne de mon ancien veto..

Mais si tu peut me trouver les numeros de bon vetos que je pourrais simplement appeler pour entendre differents conseils et avis sa serais cool ^^

et si tu peut me retrouver le numero de mon ancien veto sa serais encore plus genial ^^ Il s'apelle dr Camus et je sais qu'il est maintenant dans une clinique en bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayai j'ai reussi a lui donner une seringue entiere de potiron carrottes ^^ elle l'a pris toute seule comme un bébé, elle tenait la seringue et se servait au fur et a mesure comme quand on donne le biberon a un bébé :) elle avait l'air contente de manger vu comment elle a sauter dessus et je l'ai même surprise à boire le lait de soja :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous dit pas l'emotion j'avais les larmes aux yeux tellement j'était heureuse, elle avait l'air bien dans mes bras elle bougeait pas et gloutonnais, bon pas encore assez à mon gout mais c'est déjà un bon début ^^

J'avais l'impression d'avoir un bébé dans les bras :)

je vous tient au courant de la suite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux lui donner souvent mais pas trop, si elle prend trop d'un coup cela peut fatiguer son organisme après une période de jeûne. Sur des cas comme ça je donne toutes les deux heures, environ 2 mL. Mais c'est super qu'elle prenne de bon cœur, si elle avale bien d'elle-même et tient la pipette dans ses pattes c'est vraiment un bon point. Pense à lui proposer de l'eau aussi, de la même manière, au cas où elle ne boirait pas bien au biberon toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.