Aller au contenu
ploufplouf

ratte qui mord ses petits

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai acheté il y a quelques mois deux rats, un mâle et une femelle (je voulais deux mâles, mais il y avait une femelle dans la cage des mâles, et c'est tombé sur moi). Je me retrouve maintenant avec une dizaine de bébés rats très mignons.

 

Le problème, c'est que la mère a l'air d'être agressive avec ses petits. Au début, les couinements n'avait pas l'air spécialement inquiétants, mais en y regardant de plus près, j'ai vu que la mère avait l'air de mordre les bébés. Par exemple, et c'est assez fréquent, elle les pousse du spoutnik, en les mordant et en les laissant dans le vide (elle les tient avec ses dents par la peau). Il arrive aussi qu'elle les morde pour de la nourriture.

 

Sachant qu'il n'y a pas de sang, est ce un comportement normal, ou dois-je faire quelque chose pour qu'elle arrête de faire ça ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue! Pense à passer te présenter quand tu auras quelques minutes =)

 

Quel âge ont-les petits?

Têtent-ils encore?

Le père vit il dans la même cage que la mère et ses petits? (si c'est le cas, sépare le rapidement, il se peut que la mère soit encore pleine et que cela engendre un peu d'agressivité vis à vis de ses petits actuels).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse kyrielle,

 

Les petits ne tètent plus, ils ont 6 semaines à peu près.les parents ont été séparés avant la naissance, pour éviter justement une deuxième portée.

La cage où est le mâle adulte n'est pas encore adaptée pour y mettre les petits mâles (barreaux trop espacés, on passe notre après midi à mettre du grillage pour pourvoir mettre les petits garçons.Donc pour l'instant la mère est avec les petits mâles et les petites femelles. Ça pourrait poser problème ?

 

Je m'occupe de la présentation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la phase de rejet, 6 semaines est l'age "normal" de sevrage physiologique ET psychologique :) Pas de "méchanceté" de la part de la mère, juste un apprentissage (tout comme une maman humaine va dire non a la clope, non tu sors pas après 23h, et finis tes haricots verts ^^ )

Tu peux dès à présent séparer les petits males et les mettre avec le père, du moins le faire dès que tu as fini la sécurisation de la cage.

 

Peut etre a tu éjà posé une annonce pour en placer certains ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, donc pas d'inquiétude à avoir :)

 

Pour les placer, j'ai déjà pu en donner deux, il y en a encore 5 qui devraient bientôt partir, mais il en reste encore 5 qui n'ont pas trouvé de maison, je vais peut être garder un mâle et une femelle pour que les parents ne soient pas seuls dans leurs cages, donc il m'en reste normalement 3 à donner :)

 

Je posterais une annonce quand je me serais décidé

 

Merci pour les réponses en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, ça doit surprendre quand ce type "d'aventure" te tombe dessus! :)

ha la la.... les mamans...... sacré numéro! ^^

 

j'attends les photos de petits bouts avec impatience!!!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin, si tu prends la décision! ^^

(désolée pour le double post)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.