Aller au contenu

pleins de questions sur le comportement d'une de mes rates


elowzen

Messages recommandés

Bonjour!

 

J'ai besoin de vos conseils, j'ai mes premières rates depuis fin janvier, elles vont avoir 5 mois et viennent d'une particulière qui fait un peu d'élevage et qui s'en occupe très bien.

 

L'une (Roxy) est plutôt proche de moi, elle me suit pas mal et se laisse attraper sans soucis par contre l'autre (Kaya), c'est l'inverse. Elle couine quand je la prends et encore, quand j'y arrive. Si je l'ai dans les mains elle se dépêche de se cacher dans mon sweat et en plus, j'ai l'impression que parfois elle serait capable de morde... si je veux la rentrer, il faut qu'elle décide de me monter dessus.

 

Par contre, quand je suis tranquille sur mon canapé, elles viennent toutes les 2 et me montent dessus, je pense que Kaya fait un peu de mimétisme avec Roxy mais c'est pas encore ça.

 

J'ai essayé avec la nourriture mais elle emmène mon doigt avec et semble rétive aux câlins et caresses...

 

Hier, j'ai été obligée de laisser Kaya dans mon appart' pour la nuit car je n'ai pas put la rattraper. Du coup je m'en voulais, Roxy passé la nuit toute seule et je n'ai pas encore revue Kaya, c'est déjà arrivé 2 fois ce dernier mois. Vous pensez qu'elle fait sa crise?

 

Heureusement pour moi, elles n’abîment pas grand chose, elles dérangent juste l'appart'.

 

Pour les conditions de vie, elles ont une grande cage plus haute que large dans un petit couloir, je leur laisse toujours la cage ouverte et ferme le couloir quand je vais travailler ou dormir, sinon elles ont tout mon salon. Elles sont en bonne santé (en espérant que ça dur!) et ont à manger à volonté.

 

C'est vrai que je n'ai jamais limité l'espace pour qu'elles fassent ce qu'elles veulent au risque de me snober mais finalement elles viennent me voir quand même. Peut être devrais-je les éduquer un peu pour qu'elles répondent à leur nom? Ca serait plus simple mais je ne vois pas trop comment m'y prendre...

Auriez-vous des conseils pour qu'enfin Kaya ne se sauvent plus quand je viens la voir? Et qu'on puisse établir une aussi belle relation qu'avec sa soeur?

 

Merci d'avoir lu mon petit pavé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats ont tous des caractères différents tu sais, donc ça peut arriver qu'une rate ne soit pas super câline, ne recherche pas le contact et préfère explorer.

C'est tout à fait normal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca met plus de temps chez certains que d'autres, et chez certains les câlins ils aiment pas, après qu'elle se sauve quand tu l'attrapes c'est normal, essaie de mettre un drap ou une sputnik dans laquelle elles iront souvent, comme ça dès qu'elle y est hop dans la cage, ça la stressera moins qu'être prise dans les mains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me dérange pas qu'elle ne soit pas câline, c'est juste que ça me peine un peu que le contact avec moi la stresse. Mais je ne la force pas, j'induis juste la "bonne réponse" qui de se laisser attraper.

 

Je vais essayer de faire une sorte de boite-cachette pour les rentrer plus simplement, merci du conseil =)

 

Vous pensez que ça va venir ou est ce que je me bat pour une cause perdue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, les animaux en général aiment pas être pris directement, moi Minus n'aime toujours quand je le prends sans qu'il ait décidé de venir sur moi, donc récompense-la quand elle vient sur toi, moi Minus répond à "Viens" quand je lui tends les mains, il grimpe de lui-même et c'était pas le cas au début, mais leur demander de se laisser attraper sans qu'ils se barrent c'est une autre affaire :) Après je suis pas du tout la plus expérimentée, mais c'est ce qu'on m'a toujours appris : leur donner envie de venir sur toi quand tu leurs demande, jamais les prendre quand toi tu as décidé (bien que parfois c'est obligé et dans ces cas-là bah oui, ils fuient les vilains ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je vais continuer à être en retard au boulot le matin du coup ^^ parce que bizarrement, le pire c'est quand même le matin! je les perds un peu partout et je n'arrive pas à attraper Kaya... je vais faire des gâteaux pour rats pour avoir des récompenses sous la main!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne leur laisse pas autant de liberté la nuit sinon :) Tant que Kaya est si difficile à rentrer en tout cas :)

Après je sais pas ce que t'as déjà essayé en récompenses, mais un petit bout de blanc de jambon par exemple c'est effet garanti, ou une pâte, ou un morceau de gruyère, tout ce qui est pas trop sucré, salé, épicé, ou trop gras (d'où le petit bout de jambon haha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé le jambon, les petits pains grillés genre Krisprols et les tagliatelles (en petite quantité bien sur). j'avais même pris des petites croquettes au saumon pour récompenser les chats (j'avais lu sur un autre forum qu'on pouvait leur en donner) mais elle prend et se sauve avec...

 

La nuit elles sont dans mon couloir fermé, le matin je leur ouvre le couloir sur le salon. Peut etre que je devrai plus les mettre dans pièce avec moins de cachettes et de place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui t'inquiètes pas ça les traumatisera paaaaas du tout d'avoir moins de libertés :)

Elles ont de la chance de t'avoir ces louloutes en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si elles ont de la chance, je fais tout pour leur faciliter la vie.

 

Par contre, ce soir c'est Roxy qui a fait des sienne... Elle m'a attaqué! Je leur ai acheté des espèce de gâteaux et elle se promenait avec un bout dans la bouche, elle l'a sorti de la cage sauf que ce gâteau est là pour la cage donc j'ai voulut le reprendre. Je n'ai pas eu le temps de l'attraper qu'elle m'a mordu et sauté sur le bras pour me remodre. Elle m'a vraiment fait mal...

 

J'ai trouvé cette réaction violente et j'ai voulut la retourner pour la soumettre. Déjà je n'y suis pas arrivée et en plus je ne sais pas si c'était la réaction appropriée... Je culpabilise un peu...

 

Auriez vous des conseils pour ce genre de comportement et donc pour les réactions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas réussi à la soumettre, c'est qu'elle ne prend peut être pas en compte ta "supériorité".
Elle a cru que tu voulais lui piquer sa bouffe... alors que normalement, elle peut essayer de te la piquer des mains, mais surement pas te mordre!
Normalement, dans la logique, tu peux reprendre la bouffe sans te faire mordre (bouder à la limite mais pas de morsures)!

 

Moi quand Michka remet en cause ma "supériorité", quelle essaie de me contester, je la retourne (pas pendant 5 minutes, hein, quelques secondes).
Et quand je vois que ça ne fonctionne pas (lutte, couinements de refus...), je lui fous de l'eau sur la tête!
Elle n'aime pas du tout mais au moins ça a le mérite de la calmer et elle accepte quand je la mets sur le dos.

 

En somme, tu n'as pas à culpabiliser. Je pense que tu devrais tester de la mettre sur le dos, pour voir si son refus était sur l'instant ou si elle refuse ta supériorité même en temps normal.

Après, la réaction de Roxy, je ne sais pas trop quoi te dire... Je ne trouve pas ça normal envers toi, mais si ça se trouve elle était énervée avant et le fait que tu lui prends la bouffe, elle a vu sa comme "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase".
Ca leur arrive aussi (je l'observe surtout quand elles sont en chaleur! elles prennent la mouche très vite!).

Je te conseillerais de voir si elle accepte de se faire retourner par toi demain. Voir si elle s'est calmée & elle l'accepte ou pas du tout (et là, va falloir lui faire comprendre que c'est toi qui la "maîtrise" et pas l'inverse).

 

V'là ce que j'en pense! :)

En tout cas, bon courage!!!!!! et tiens nous au courant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse si rapide qui me remonte un peu le moral ^^

 

Elle se tortille tellement quand je la retourne qu'elle m'échappe. Je ne m'y suis peut etre pas bien prise aussi.

Enfin en tout cas ce n'est pas simple. Ca m'a fait bizarre, même Kaya n'aurait pas fait ça, et que Roxy est toujours près de moi à chercher des câlins... J'espère qu'elle va se calmer.

Pour les chaleurs, je vais me pencher sur le sujet pour bien les identifier, c'est vrai qu'elles commencent à atteindre l'âge pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien fait attention sur l'âge qu'a Roxy. Donc cette idée de chaleur peut être une bonne hypothèse, comme une mauvaise ^^.

 

N'hésite pas à bien la maintenir!
Je ne parle pas de l'étouffer non plus hein! :)

mais par expérience, au départ j'avais peur de les mettre sur le dos. Puis quand elles l'ont compris, mes rates ont joué avec ma peur (elles couinaient et juste après, je les relâchais... t'imagines la situation comique pour elles!! ^^).

 

Avec celles que j'ai là, je sais que parfois quand je fais ma grosse voix et quand je fais les gros yeux, elles s'arrêtent de se tortiller ^^ (la grosse voix ne veut pas dire hurler, j'ai pas envie qu'elles deviennent sourdes :p ).

 

J'espère aussi que ça va se calmer et que ce n'était qu'un épisode éclair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles viennent d'avoir 5 mois.

 

Ca s'arrange un peu avec Kaya. Pour les sorties, je la sorts de la cage ou du couloir moi même comme ça elle ne pourra pas se dire que je ne la prends que pour la rentrer. Et Roxy s'est calmée, je vais voir pour la retourner un peu comme tu m'as dit Poutrelle. J'ai plein de temps aujourd'hui ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roxy m'a un peu fuit toute la journée je pense à cause de notre altercation de la dernière fois mais ce soir (et là elle est en chaleur), elle me recolle et ne m'a pas remordu alors que mes mains sentent la nourriture à plein nez (j'ai fait des crêpes :p ). Par contre je me demande si Kaya n'a pas mal au ventre, elle n'a pas de grosseur mais couine quand je fais mine de l'attraper. Ou alors elle a compris que je la lâche dès qu'elle couine, j'ai trop peur de leur faire mal encore. Je passe de mes chevaux de 500kg à des toutes petites ratounes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes deux hypothèses sont possibles.

 

Est-ce que tu as tendance à leur donner des laitages? car ça favorise les maux de ventre. (Moi je n'en donne quasiment plus à Flip à cause de son ventre!)

Si oui, tu peux tester de ne pas en donner pendant quelques jours pour voir si elle couine toujours ou pas.
Si elle a des diarrhées, tu peux lui donner du riz et de la banane.

 

Si ça se trouve elle joue avec toi, comme tu le dis! (c'est malin comme bê-bête! :D )!!

Et si ça se trouve elle ne veut as que tu l'as chope! Michka avant-hier ne voulais pas se faire attraper, j'ai mis 30 secondes à essayer de la prendre et elle couinait comme si j'allais l'égorger!!!!
Elle ne voulait pas se laisser faire!!

Surtout n'ait pas peur! faut pas changer dans ton comportement en cours de route... sinon elles ne vont pas comprendre, et elle vont jouer avec ça!

 

Je comprends qu'entre les chevaux et les ratoux, il y a un monde! ^^
Et les chaleurs expliquent bien son comportement de la dernière fois, mais faut quand même creuser la question, au cas où ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne leur donne pas de laitage. Une pâte fraîche de temps en temps ou un lardon et des friandises pour rats.

 

Je pense qu'elle joue la coquine car hier je ne me suis pas laissée attendrir par les couinements, elle n'a pas bougé et je l'ai attrapé. Cela dit, elle ne couine pas aussi fort que quand elle se chamaille avec Roxy. Peut être qu'une fois elle a eu mal et que depuis elle a pris la mauvaise habitude de couiner quand j'approche mes mains. Et pour la première fois ce matin, elle a exorbité ses yeux quand je l'ai caressé =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne leur donne pas de laitage. Une pâte fraîche de temps en temps ou un lardon et des friandises pour rats.

 

Je pense qu'elle joue la coquine car hier je ne me suis pas laissée attendrir par les couinements, elle n'a pas bougé et je l'ai attrapé. Cela dit, elle ne couine pas aussi fort que quand elle se chamaille avec Roxy. Peut être qu'une fois elle a eu mal et que depuis elle a pris la mauvaise habitude de couiner quand j'approche mes mains. Et pour la première fois ce matin, elle a exorbité ses yeux quand je l'ai caressé =D

euuuh je pense qu'elle fait sa diva et qu'elle couine seulement pour exprimer son désaccord ou mécontentement lol.

J'en ai plusieurs spécimen comme ca à la maison :D

Du coup je les embête un peu en faisant semblant de vouloir de nouveau les attraper et en leur disant des truc comme : comment ca pouic, non mais comment ca pouic, genre t'as eu eu mal, non en fait t'es juste une Diva hein, c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de mettre ça en place mais la trouille de Kaya prend le dessus... Du coup, juste pour elle, je prends une friandise et je la fais monter le long de mon bras pour qu'elle l'attrape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me demandais, j'aimerai faire reproduire mes 2 poulettes dans 2 ou 3 mois. Par contre, avec son comportement, je me dis que Kaya ça serait une mauvaise idée, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense surtout que tu devrais attendre d'être plus proche d'elles, que la relation soit bien établie, qu'elles comprennent ce que tu attends d'elles dans telle ou telle situation, et puis les deux femelles en même temps... ça demande beaucoup d'attention et ça fait beaucoup de ratons à placer ! Enfin après je suppose que tu réfléchis à tout ça, et puis d'ici 2-3 mois elles "obéiront" peut-être mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.