Aller au contenu

Infection de l'oreille


Violine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de petits conseils... voilà mon problème :

 

Nounoutte, mâle de bientôt un an et demi a du pue qui sort de l'oreille. Au mois de février/mars il a eu un abcès donc je l'ai emmené chez le véto il a opérer pour sortir le pu. Traitement antibio pendant deux semaines a l'enrofloxacine.

Le mois dernier (avril) de nouveau un abcès au même endroit ( sous l'oreille droite) donc de nouveau véto mais cette fois-ci l'abcès à percé par son conduit auditif donc pas d'opération toujours le même antibio cette fois -ci pendant trois semaine avec en plus une solution auriculaire pour nettoyer tout sa.

 

Et la ce matin on le prend et il avait l'oreille qui pue la mort donc on lui met de nouveau la solution auriculaire et bingo du pue qui sort, pourtant cette fois-ci il n'a pas d'abcès ...

 

Je ne sais pas ce qu'il peut avoir, la véto m'avait parler d'infection chronique mais mon loulou ne supporte plus l'antibio et sa revient tous les mois donc je sais pas si quelqu'un a déjà eu le même problème?

 

Que puis-je faire pour le soulager a part nettoyer tous les jours? n'y aurait-il pas des trucs homéopathique que je pourrais lui donner pour éviter les antibios?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris m'évoque fortement une tumeur de la glande de Zymbal (beaucoup d'abcès faciaux "sous l'oreille / dans l'oreille" ou d'otites profondes ont en fait une cause tumorale), du fait de la récurrence du souci malgré les traitements, et de l'emplacement :/

 

S'il s'agit bel et bien de cette tumeur, le traitement n'est que palliatif, celle-ci ne s'opère pas.

Artefact avait évoqué une potentielle piste concernant la curiethérapie (radiothérapie localisée, grosso modo), mais celle-ci n'a pas encore été pratiquée à l'heure actuelle à ma connaissance. Le traitement consiste généralement en l'application d'une pommade antibiotique en traitement local d'appoint (souvent des pommades ophtalmiques à base de chloramphenicol ou de néomycine + polymyxine, l'une de ces pommades contient également des corticoïdes pour soulager l'inflammation), ainsi que d'un anti-inflammatoire/anti-douleur pour soulager le rat.

 

La seule issue est malheureusement l'euthanasie, quand la tumeur commence à vraiment gêner le rat, pour éviter qu'il souffre trop.

 

 

Je te souhaite beaucoup de courage, et j'espère qu'il ne s'agit pas de cette tumeur, bien que ça colle malheureusement en tous points au niveau des symptômes.

 

 

 

Si l'abcès ne réagit pas au traitement, et qu'il s'agit effectivement "juste" d'une simple otite chronique, faire pratiquer des prélèvements de pus pour une bactériologie avec antibiogramme pourrait être une bonne solution pour trouver un traitement réellement adapté (si l'agent pathogène est résistant à l'enrofloxacine, ça ne sert à rien de s'acharner avec cette molécule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais retourner au véto pour faire un prélèvement de pu :berk: la il a l'air d'aller mieux et d'être content d'avoir des gouttes dans les oreilles, il n'a pas l'air trop gêné...

 

J'espère en effet que ce n'est pas cette fichu tumeur, la véto m'avait dit qu'elle n'avait rien vu d'inquiétant en l'ouvrant mais qu'il fallait quand même rester prudent...

 

En tout cas merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.