Aller au contenu

Intregration d'un rat de 1 an


Hazar0

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai adopté un rat de 1 an qui est censé être sociable et ne pas mordre. Mais après 1 semaine il continu d'essayer de me mordre (après m'avoir mordu à sang le troisième jour) et a attaqué un de mes rats à sang... Je ne sais pas quoi faire car c'est la première fois que j'ai des rats... Est-ce que je peux rééduquer un rat de cet âge ? Est-ce seulement une question de temps ? Parce-que le problème c'est que je n'est plus confiance en lui et il le sent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous en dire un peu plus sur son histoire ? S'il arrive chez toi à un an, je suppose que c'est un replacement. En refuge ou FA, on ne te mentira pas sur la sociabilité et le caractère d'un rat (ils n'ont aucun intérêt à le voir revenir 15 jours plus tard) alors que si tu l'as récupéré d'un propriétaire qui voulait s'en débarrasser, il a très bien pu te mentir. Il vivait seul ? sais-tu s'il a été maltraité ?

S'il persiste à mordre, la meilleure solution est la castration. C'est possible et efficace à 1 an (et même après). Il y a un risque opératoire très mineur, ça coûte un peu de sous, mais le plus souvent ça corrige très bien le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je l'ai eu chez un particulier qui a eu beaucoup de rat, elle le donnait parce qu'elle a déclaré une allergie. J'ai déjà adopté mon premier raton chez elle et il est adorable ! En fait la rat d'un an est son père... (il a mordu mon autre rat, pas son fils). Le rat qu'il a mordu a tendance à être stressé, est-ce que cela pourrait expliquer qu'il l'ait attaqué ?

 

Il n'a pas du tout peur de moi, il me renifle tranquillement mais essaye de me mordre. Après, mon tort est d'avoir peur... Il doit en profiter. Du coup j'y vais tout doucement. Elle m'a dit qu'elle avait énormément de rat (70 je crois) en même temps donc ça m'étonnerai qu'il vivait seul. Quand j'ai été le chercher elle l'a pris dans la cage devant moi et me l'a posé direct sur moi, à ce moment il ne m'a pas mordu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains rats de refuge qui ont vécu dans de mauvaises conditions (promiscuité notamment) sont parfois "inhibés" par ces conditions et se révèlent plus agressifs une fois sortis de là, je sais qu'il y a des cas. Une autre explication fréquente c'est que le "soumis" ne se soumet en fait pas bien, et du coup agace celui qui essaie de le dominer, provoquant la morsure, mais si c'était ça, je ne crois pas qu'il t'aurait mordu toi. Il est certain que le fait que tu aies peur de lui et qu'il puisse le sentir n'aide pas, mais j'imagine que tu n'avais pas peur avant la première morsure, et il t'a mordu quand même... A voir comment ça évolue dans les prochains jours / semaines, mais si ça ne se tasse pas, pense quand même à la castration...

 

En dehors des morsures est-ce qu'il a d'autres signes d'agressivité : poil hérissé, marche en crabe, souffle par le nez, se frotte, queue qui serpente ? (Tu peux lire notre article sur l'agressivité hormonale pour voir si ce qui y est décrit te fait penser à ton bonhomme).

 

Autre chose que j'avais oublié : comment as-tu procédé à son intégration dans ton groupe ? as-tu respecté les phases de terrain neutre et nettoyage de cage avant de les mettre ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais poser la même question qu'Artefact, est-ce que tu as fait une intégration "dans les règles" ?

J'ai un loulou mordeur ici, ça s'estompe avec le temps il ne faut pas avoir trop peur, personnellement je le laisse faire, et s'il y va trop fort je le retourne et je lui souffle dessus, histoire qu'il comprenne que ma main c'est pas son jouet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai j'ai l'intégration en terrain neutre.

Il n'a pas tous ces signes d'agressivité, juste quand je lui donne à manger il attrape la gamelle violemment. Mais la je commence à lui apprendre qu'il ne faut pas le faire et ça marche plutôt bien. Quand il m'a mordu je n'ai pas trouvé que c'était si agressif mais plus un message à me dire laisse moi tranquille. Même quand je le prévient il sursaut dès que je le touche, alors je sais pas comment m'y prendre (pourtant il a pas peur dès qu'il me voit il vient au barreau et me regarde gentillement). Je ne pense pas qu'il ait un mauvais fond mais je sais pas comment m'y prendre pour éviter qu'il me morde et surtout pour que ça aille avec mon autre rat... Pck il est déjà assez peureux, et j'ai peur qu'il recommence et que ça dégénère, et surtout qu'il s'y attaque dans la cage quand on sera pas là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.