Jump to content
Sign in to follow this  
Crumble et Clafoutis

Amélioration de son confort

Recommended Posts

Vendredi soir (comme tous les soirs), je sors mes rats (ils ont deux ans). J'ai remarqué alors que Clafoutis était pas bien et il me semblait qu'il avait perdu du poids. Je l'ai pesé et en une semaine, il a perdu 30 grammes. De plus il avait du mal à marcher (beaucoup plus que pendant l'année qui a suivi son A.V.C.). J'ai remarqué aussi des petits bestioles au niveau de leur pelage.

 

Le lendemain, j'ai pris un rendez-vous chez le véto et j'y suis allé l'après-midi.

 

Pour les bestioles, la vétérinaire m'a annoncé qu'il s'agissait de petits moucherons (certainement dû à l'orage) et mes deux rats ont été traités. (En un jour, les bestioles avaient disparus.). Est-ce que ces bestioles ont pu affaiblir mes rats ?

Elle a examiné Clafoutis et pense a un deuxième A.V.C. Elle l'a taté et n'a détecté aucune tumeur. Elle a juste remarqué que sa patte arrière gauche avait un problème (je ne sais plus trop le nom), mais c'est locomoteur.

 

Je trouve que malgré la piqûre d'un produit contre les A.V.C (la cortisone il me semble). Je trouve qu'il maigrit de plus en plus. Il va manger et boire ça c'est certain, mais il maigrit. La vétérinaire m'a conseillé de le laisser se reposer.

 

Je voudrais des conseils pour améliorer son confort. Des fruits ou légumes qui pourraient lui permettre de se sentir mieux (moins fatigué), des aménagements (ses graines sont dans un pot au niveau du bac) ou tout autres conseils.

 

Je vous remercie d'avance.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parésie, le problème de la patte arrière? Arthrose?

Les bestioles étaient probablement des poux, la sélamectine est très efficace contre eux, effectivement. Ils s'installent généralement sur les hôtes malades et/ou faibles.

 

En ce qui concerne son confort, le mieux est de le mettre sur drybed/linge propre (le drybed est peut être plus gérable s'il a un copain qui se déplace bien), mettre l'eau et la nourriture à sa portée, mais tu sembles déjà le faire.

 

En ce qui concerne la nourriture qui lui permettra de rester en forme autant que possible, tu as: les petits pots bébés/la blédine avec du germe de blé et/ou de la levure de bière, propolis et gelée royale, les baies de goji éventuellement, en plus des fruits et légumes frais, qui apportent vitamines et eau.

 

Pour la motricité, s'il aime l'eau, tu peux le faire marcher, en le soutenant, dans un fond d'eau, éventuellement en rajouter s'il ne panique pas, pour solliciter ses muscles.

Si c'est de l'arthrose (problème articulaire lié à la vieillesse, certains compléments alimentaires sont plutôt efficaces, mais n'ayant jamais eu à m'en servir, je n'ai pas leur nom en tête.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'arthrose, tu peux demander du Locox ou du Fortiflex à ton véto.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En ce qui concerne sa patte, la veterinaire a dit que c'etait un probleme neurolgique. Est ce que la techa dit que nique avec l'eau fonctionne avec ce probleme? Il n'y aurait-il pas une autre technique avec une absence d'eau parce que Clafoutis n'aime absolument pas barboter.

 

Pour les bestioles, elle a dit que ce n'etait pas des poux, ni puce, mais bien moucheron. Elle m'a donne une solution pour chat et furet et cela a tres bien fonctionné.

 

Les pots pour bébés ne sont pas trop salés ou sucrés pour les rats? Je n'y connais rien. Les gelées cest la nourriture pour chat?

 

Pourquoi le drybeb est-il mieux pour les vieux rats?

 

Je pose beaucoup de questions mais je te remercie Kyrielle pour ta réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

(Pour technique devienne "techa dit que nique", tu as fais fort xD j'ai eu du mal à te comprendre!)

 

Le drybed est plus doux et absorbe l'urine, les rats, en vieillissant, ont tendance à traîner leurs pattes dans l'urine, le drybed est donc plus hygiénique que la litière, qui se collera partout.

Les moucherons sur les rats, j'ai un sérieux doute... Je ne sais pas tout, mais en quelques années de rats maintenant, je n'ai jamais entendu parler de ça. Bref, l'important c'est que le problème soit réglé!

 

Pour les pots pour bébé, regarde la composition. Evite simplement l'oignon et le persil, et les trucs enrichis en sucre ou en sel. Ps trop de viande/poisson, également!

 

La gelée royale est une production de la ruche, comme le miel et la propolis, les 3 sont très bons pour la santé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces conseils que je vais mettre en application.

 

En ce qui concerne cette drôle de frappe (et je m'en excuse), je ne sais absolument pas comment ça c'est fait ! Cependant, je suis sur tablette. Dès fois je dois recommencer à écrire tout le message.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En ce qui concerne sa patte, la veterinaire a dit que c'etait un probleme neurolgique. Est ce que la techa dit que nique avec l'eau fonctionne avec ce probleme? Il n'y aurait-il pas une autre technique avec une absence d'eau parce que Clafoutis n'aime absolument pas barboter.

 

 

Tu peux aller voir sur notre article concernant la vieillesse : http://www.srfa.info/index.php?/topic/85560-a-le-rat06-vieillesse-du-rat/

Il y a un paragraphe sur la fonte musculaire et la perte de mobilité, ainsi que des "trucs" pour faire travailler les rats, avec ou sans eau :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai été voir l'article : l'exercice se fait tous les jours? Parce sue je sais que lorsque l'on fait travailler des muscles, il faut laisser le plus souvent un jour de repos. Je ne voudrais pas que ça le fatigue de trop même s'il faut faire cet exercice que quelques fois par jours.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une bonne question... !

Cet exercice m'avait été conseillé par ma véto, mais j'avoue que je n'avais pas posé la question. Perso, je ne le faisais pas tous les jours, plutôt 1 jour/2 ou 3. Mais le jour où je le faisais, c'était plusieurs fois par jour. La puce n'était pas très coopérative, et je ne lui faisais faire que 3-4 mouvements / patte à chaque fois, 5 ou 6 fois dans la journée. Après je ne l'embêtais pas 1 ou 2 jours, et rebelotte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est ce que m'a dit la vétérinaire.

 

Elle a dit : ce ne sont pas des puces car ces bestioles ne sautent pas et ne sont pas aplati au niveau de leur corps.

Que ce n'était pas des poux car ils n'étaient pas accrochées au pelage et comme ils avaient des ailes ce ne pouvait pas être des poux.

 

Elle a reconnut des petits moucherons.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.