Aller au contenu
pomceriz

Changement de comportement

Messages recommandés

Bonsoir,

Voila ca fait une semaine que les petits sont la, ils ont donc 7 semaines.

Au début ils étaient hyper affectueux, ils jouaient sur moi, ils venaient dés que j'ouvrai la cage et montaient sur mon épaule, exploraient partout..

Hier soir, quand je les aient pris, ils fuyaient, montaient sur moi et repartais vite dans la cage (de peur). Je les aient pris quand même dans le fauteuil (comme avant), ils n'ont pas joués, se sont mis dans ma capuche et n'ont plus bougé, puis deux sont allés se mettre sur l'appui-tête et étaient comme tétanisé...

Ils m'ont même pissé dessus, chose qu'ils ne faisaient pas avant (ils ont un petit coins sur le canapé qui fonctionnait bien)

 

Dans l'après-midi, je les avaient mis un peu avec Diego dans la douche, il les a un peu plus secoué que d'habitude mais sans leur faire mal (il arrive pas à les retourner, les soulève un peu pour leur sentir le derrière..)

 

Je m'étais dit que c'est parce qu'ils étaient fatigué, mais aujourd'hui c'est la même chose et ça a duré toute la journée...

C'est bizarre ! Je vois pas c'que j'ai pu faire qui leur a pas plu..

 

 

Ca arrive ? C'est normal ? J'ai fait quelque chose de mal ? Je les ai trop pris ? Ils sont malade ?

Les voila sur le canapé, ils ont pas l'air terrorisé ?

post-19973-0-03877400-1376419682_thumb.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je te réponds parce que je vois que personne ne l'a fait...

Typiquement ce genre de réaction c'est quand y'a une odeur, soit d'un animal que tes rats ne connaissent pas (chez moi c'était l'odeur des chats que je venais de toucher) soit l'odeur de ton autre rat qui les moleste lors des rencontres...

c'est normal en periode d'intégration si ça a rapport à l'odeur de Diego, fautlaisser le temps à l'intégration de se faire...

Par contre, si tu reprends des rats plus tard, pense à faire une vraie quarantaine, parce que là c'est super court... quand tu as une maladie qui arrive, je te jure que ça peut vite devenir dramatique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La quarantaine c'était vraiment très très chaud à faire chez moi, voir impossible... Il n'y a qu'une pièce où je peux mettre les cages (sinon pas de place) et le chien ne se lave pas les pattes.. sinon j'suis prête à courir chez le veto au moindre éternuement... la prochaine fois que je prend des rats ce sera après le déménagement et je ferai une quartaine en bonne forme.

A mon avis c'est le chien qui leur fait peur mais ca va mieux, je leur ai foutu la paix pendant 2 jours et maintenant ils reviennent un peu.. Quand j'ouvre la cage il sorte monte sur moi et rentre dans leur cage puis reviennent etc.

 

Je sais pas si je fais bien, mais je ne fais plus de présentation parce que Diego est vieux et ne sais plus grimper, il ne se posera jamais avec eux (il ne se pose jamais quand je le sors), il arrive pas a les retourner parce qu'ils sont trop vifs et il y en a un qui se dresse devant lui pour l’emmerder.. Je les mettais dans la douche mais après 5 minutes Diego défonçait tout pour sortir (en me mordant si je bloque avec ma main).

Je suis un peu perdue à ce niveau là... Est-ce que si je ne les intègre pas, les bébés pourront intégrer d'autres rats plus tard ?

Merci pour ta réponse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que plus ils sont âgés plus tu auras du mal à les intégrer, après vu qu'ils sont deux, ils se socialiseront mieux que tout seuls, mais déjà je trouve que séparer à 6 semaines de leur mère c'est vachement tôt... Perso je tenterai de les intégrer avec Diego, tant qu'ils les chahute sans les blesser, si ça marche, tu verras que dans quelques temps les deux jeunots prendront le dessus sur le vieux...

Après si tu le sens pas, il est possible qu'ils puissent être intégré avec d'autres, mais pas avec des adultes, uniquement des petiots et c'est pas du 100%.

Sinon, Diego ila déjà été avec d'autres rats ? parce que lui aussi peut poser problème s'il a toujours été tout seul.

En gros avec l'intégration faut toujours laisser une chance, mais si ça devient violent et sanguinolent faut arrêter.

Petit conseil, quand Diego les chahute, ne met pas les mains, c'est normal que tu te fasses bouffer, c'est de l'agressivité redirigée, il vaut mieux dans ces cas là soit les laisser s'expliquer soit si c'est trop violent te servir d'un objet pour les séparer, mais les mains c'est pas une bonne idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réexplique avec les détails, J'ai 4 rats en tout.

Diego : Il a deux ans, je l'ai acheté en animalerie, parce que j'avais une femelle toute seule et je voulais lui mettre une compagnie. J'y connaissais rien, à l'animalerie la vendeuse m'a dit qu'elle avait des rats et que je devais prendre un mâle, parce que les même sexe ca s'entend pas (hum hum). Je me suis retrouvée avec une cage et un mâle et une femelle dans mon kot... J'ai réagit le lendemain, et suis allée chercher une deuxieme cage. Ce qui fait qu'il a toujours été tous seul car je ne voulais plus prendre de rat en animalerie...

 

Le trois petits : Ils ont 7 semaines maintenant, c'est un ami qui a acheté une rate en animalerie et qui était pleine.. Il les a séparé à 6 semaines parce que ils essayaient de monter sur leur mère. De plus elle était très jeune et très fatigué (elle en a eu 8).

 

Les présentations : j'ai été vite parce que j'avais peur que plus gros Diego ne les accepte pas et je ne savais pas faire de quarantaine.. J'ai pris tout le monde et je les ai mis dans la douche ( avec des portes qui coulisses) pour pouvoir surveiller comment ca se passait je laissais un peu ouvert. Diego les a senti pendant qques petites minutes, les petits n'ont pas crié, et jouait entre eux. Après 5-10 minutes et plusieurs tentative pour sortir, Diego en a eu marre et voulait absolument sortir, c'est la que j'ai mis la main pour pas qu'il sorte et qu'il m'a mordu (pas très gentiment mais pas méchamment non plus, il est gentil le loulou). Je l'ai laissé sortir.

Le lendemain j'ai recommencé, pour bloquer le petit trou pour mon oeil j'avais pris une cuillère en bois (elle est à la poubelle maintenant RIP), encore une fois ca a duré 5-10 minutes, il en a retourné un facilement qui n'a plus bougé, senti leur derrière, les petits lui sautaient dessus pour jouer, il les repoussait avec sa patte ou son museau sans leur faire mal même si ca criait et puis il en a eu marre et a voulu sortir donc il a démolit la cuillère :D

C'est ce soir là que les petits ont changé de comportement et sont devenu beaucoup plus distant. Diego boitait (plus maintenant) de la patte arrière, donc je lui ai aménagé sa cage pour plus qu'il grimpe et j'ai laissé les petits au calme dans leur cage..

Aujourd'hui, Diego boite plus mais il ne sait plus grimper, il court et fait des petits sauts mais si ca fait plus de 20 cm de haut il sait pas y aller. Les petits vont bien et sont très vifs.

C'est pour ça que j'hésite à les mettre dans la même cage, j'arrive pas à savoir quand sera le bon moment (comme Diego ne fait pas de sieste en sortie et qu'après 10 minutes, il en marre et veut plus les voir.. et aussi comme Diego ne sait plus grimper (au barreau ca va encore, mais depuis que j'ai mis sa nourriture dans le bas il ne monte plus, j'ai plutôt l'impression que c'était par nécessité).

 

Diego défend très fort sa cage, une fois un petit à échapper a ma surveillance et est monté sur sa cage, il était agressif avec le petit, tapait dans les barreaux en faisant "ffft fft" J'ai vite repris le petit !

Dois-je continuer les présentations ? Si oui, quand pourrai-je les mettre ensemble dans la même cage, après quels signes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beh tu peux continuer a les sortir ensemble puisqu'il n'y a pas vraiment de bagarre (au piresi tu ne intègres pas, au moins ça les socialisera), par contre si tu fais une vraie intégration dans une des cages, évite de mettre les petits dans la cage de Diego, fais plutôt dans la cage des petits après un bon lavage histoire de virer au max les odeurs (la cage du vieux vaut mieux éviter tant que tu n'es pas sûr à 100% que l'intégration est réussie, parce que s'il soufflait comme ça, j'ai peur qu'il n'accepte pas les petits chez lui et devienne agressif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf :/ Il est dans la plus grande évidemment (furet XL).. Les trois petits ont l'ancienne cage de Diego qui est beaucoup plus petite (une a hamster 3 étages) à 4 la dedans ils vont être très à l'étroit, j'ai peur d'avoir plus de bagarre. J'ai commandé plein d’accessoire pour la grande, j'comptait la laver et l’aménager autrement pour les mettre tous ensemble.

Je suis perdue ! :)

Je vais continuer les présentations, si ca continue a être calme je nettoie bien bien la petite et je vois comment ca se passe et si ca se passe encore bien je nettoie la grande l’aménage autrement et je les mets dedans.

Comme ca je fais bien ? Ou directement dans la grande quand les nouveaux objets seront arrivé (spoutnik, hamac, corde, étage) ? La petite cage fait (59x36x56) c'est ca qui me fait peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf :/ Il est dans la plus grande évidemment (furet XL).. Les trois petits ont l'ancienne cage de Diego qui est beaucoup plus petite (une a hamster 3 étages) à 4 la dedans ils vont être très à l'étroit, j'ai peur d'avoir plus de bagarre. J'ai commandé plein d’accessoire pour la grande, j'comptait la laver et l’aménager autrement pour les mettre tous ensemble.

 

Je suis perdue ! :)

Je vais continuer les présentations, si ca continue a être calme je nettoie bien bien la petite et je vois comment ca se passe et si ca se passe encore bien je nettoie la grande l’aménage autrement et je les mets dedans.

Comme ca je fais bien ? Ou directement dans la grande quand les nouveaux objets seront arrivé (spoutnik, hamac, corde, étage) ? La petite cage fait (59x36x56) c'est ca qui me fait peur !

A ce moment là, moi j'échangerai dans un premier temps les cages après un bon lavage (bareaux à fond, parce que les bareaux ça garde bien l'odeur d'urine) une bonne semaine me parait necessaire, pour que la grande cage ait l'odeur des petits et que les résidus de celle de Diego s'estompent, et à ce moment là je tenterai l'intégration.

Les odeurs c'est dur à faire partir, surtout que eux ont un bien meilleur odorat que nous, et un simple lavage ça me parait léger surtout si Diego est territorial.

Par contre, oui, c'est une bonne idéé de changer les accessoirs de place, faut tout bouger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche ! :) Merci beaucoup !

Hier je les ai mis dans la douche (j'avais tout fermé cette fois) ils sont resté 20 minutes et ça c'est bien passé !

D'autres nouvelles dans qques semaines, j'espère pouvoir dire qu'ils sont enfin ensemble ! :)

Merci des conseils je vais tout appliquer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière question, c'est possible d'avoir un vieux mâle qui a vécu tous seul pendant 2 ans, pas dominant ?

J'ai vraiment l'impression qu'il s'en fout Diego... Il s'est couché dans la douche, les trois petits sur le dos, à se faire écraser la tête sans broncher !

La seule chose qu'il fait c'est les tirer par la queue avec ses pattes pour les sentir, il essaye même pas de les retourner et pourtant il en a l'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, ça existe les rats hippies et pacifistes! xD

 

Non, plus sérieusement, c'est pas forcément parce qu'il est le plus âgé que c'est obligatoirement lui le dominant ;) ça dépend du rat et de son caractère comme pour tout le reste d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Tant mieux si ça se passe bien les rencontres en terrain neutre :) tant que ça se passe aussi bien, continue autant que tu veux!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lol, oui il est un peu doux mdr

Tout à l'heure, j'leur ai donné a tous un petit bout de surimi, d'abord a Diego et puis aux petits (ca se fait pas avec les chiens, j'pense pas non plus avec les rats mais comme ils étaient peinard j'voulais voir), le gros s'est laissé piqué son bout sans broncher -_- Il me fait mal au coeur mdr

Sinon les petits sont quand même allé lui faire des papouilles aujourd'hui et ils sont resté un peu moins d'une heure ! Diego c'est lavé pendant un bon moment à coté d'eux se faisant piétiner au passage. J'espère que c'est bon signe :)

J'ai laissé Diego se promener un peu dans la SDB, il a l'air plus à l'aise en dehors de la douche.. J'vais essayer de trouver un moyen pour leur donner l'espace douche + une petite parcelle sécurisée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, les rats deviennent moins dominants avec l'âge, pour avoir tourné pendant des années avec une quarantaine de rats, je peux te dire qu'en gros les rats âgés se calment (généralement vers 20mois) j'm'en servais pas mal pour les intégrations, je mettais un rat sympa ou âgé avec les bébés quelques jours avant d'intégrer au groupe, ça leur permettait généralement de se faire un "pote" qui avait tendance ensuite à s'interposer si un autre adulte brusquait un peu trop les jeunes.

Ma seule intégration qui a foiré, c'est avec un mâle qui s'est révélé agressif hormonal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas du tout agressif, mais j'ai du mal à voir des signes d'entente.. Ils ont surtout l'air de faire "avec" ! Diego cherche la sortie et les petits jouent entre eux.. Diego les regarde 3 secondes et puis il essaye de sortir et si il y arrive pas, il se couche et attend, l'air de bouder !

Je sais pas si c'est à cause des petits ou si il est tout simplement complexé de pas pouvoir aller partout...

 

Il est trop gros pour être mis dans la petite cage, il fait la taille des étages et sait à peine se retourner et en se déplaçant il a vite fais la longueur :/

 

La seule solution que j'vois, c'est de bien nettoyer SA cage, réaménager et ajouter des trucs et je mettrai les petits 1h ou deux avant lui...

J'avoue je pensais pas que c'était autant de "chichis" pour intégrer des rats.

 

Nettoyer la cage à l'eau de javel c'est pas dangereux pour leurs voies respiratoires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas du tout agressif, mais j'ai du mal à voir des signes d'entente.. Ils ont surtout l'air de faire "avec" ! Diego cherche la sortie et les petits jouent entre eux.. Diego les regarde 3 secondes et puis il essaye de sortir et si il y arrive pas, il se couche et attend, l'air de bouder !

Je sais pas si c'est à cause des petits ou si il est tout simplement complexé de pas pouvoir aller partout...

 

Il est trop gros pour être mis dans la petite cage, il fait la taille des étages et sait à peine se retourner et en se déplaçant il a vite fais la longueur :/

 

La seule solution que j'vois, c'est de bien nettoyer SA cage, réaménager et ajouter des trucs et je mettrai les petits 1h ou deux avant lui...

J'avoue je pensais pas que c'était autant de "chichis" pour intégrer des rats.

 

Nettoyer la cage à l'eau de javel c'est pas dangereux pour leurs voies respiratoires ?

la javel si tu rinces bien c'est ok, par contre vu la taille de la cage, tu vas avoir du mal à faire partir l'odeur des bareaux, j'suis pas convaincue que Diego ne dise rien... :/ en général les rats qui soufflent en protègeant leur territoir, c'est pas du chiqué... donc prudence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cage n'a que 3 mois donc j'espère que c'est pas super imprégné (l'espoir fait vivre) et je metterai un peu de litière de la cage des petits aussi pour le tromper..

C'est la femelle qui lui a appris à défendre son territoire (elle, elle était très très très méchante !), j'espère que pour lui, c'est plus un jeu xD

Beaucoup d'espérance, je ferai ça le week-end prochain si j'ai reçu la livraison. En attendant je continue les présentations.

Merci pour vos réponses, je vous donne des nouvelles et croisez les doigts pour moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que je pense que l'eau de javel n'enlève pas les odeurs, seul le vinaigre blanc peut ôter toutes les odeurs, et il faut bien faire attention de TOUT nettoyé au vinaigre blanc, charnière, étage, TOUT dans le moindre détail et bien rincer ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vinaigre blanc pure ou dilué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vinaigre blanc pure ou dilué ?

c'est pas nocif du tout donc moi je l'utilisais pur et laissait agir avec un bon brossage, un temps de repos et je rinçait au bout d'une vingtaine de minute, le vinaigre a l'avantage de dissoudre la pisse sèchée si jamais tu as des rats qui pissent sur les bareaux (en plus c'est clair que ça sent moins la pisse après) par contre j'sais pas si eux la sentent pas quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci :)

Je ferai un 1er nettoyage normale et je repasserai avec le vinaigre en le laissant poser avant de rincer alors, comme ca je serai certaine de l'avoir bien lavé !

J'pense pas qu'il pisse sur le barreau, mais sur les étages oui donc ca à surement coulé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci :)

Je ferai un 1er nettoyage normale et je repasserai avec le vinaigre en le laissant poser avant de rincer alors, comme ca je serai certaine de l'avoir bien lavé !

J'pense pas qu'il pisse sur le barreau, mais sur les étages oui donc ca à surement coulé !

après la javel ça desinfecte mieux que tout le reste (agit sur les virus, les bactéries et les champignons), par contre jamais utiliser javel+vinaigre sans un rinçage copieux entre les deux (la javel réagit chimiquement avec pas mal de produits, surtout les acides qui libèrent des gaz très irritants pour les yeux et les voies respiratoires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Furet XL c'est pas un plaisir à nettoyer mdr

J'vais être obligé de la démonter et l'homme va raler :D

Ils ont intérêt à s'entendre après tout ça sinon je pleure !

J'prendrai du Dettol ou de l'Anios à la place de l'eau de javel ( j'avais nettoyer une fois à l'eau de Javel, 3 jours plus tard j'pouvais recommencer, pourtant je n'avais qu'un rat ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila ! Tous ensemble :)

Ca n'a pas été aussi compliqué que je le pensais !

Diego n'est pas le dominant, il ne joue pas avec mais ils dorment ensemble ( hier soir, il me manquait un raton, j'ai regardé partout et pour finir j'ai bougé un peu Diego, le bébé était complètement écrasé avec juste le museau qui dépassait en dessous de la tête de Diego ^^)

Voila tout se passe bien, merci à tous pour vos conseils !

post-19973-0-46436300-1377282100_thumb.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.