Aller au contenu

Sable urinaire


alaplace1

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis inscrite sur le forum depuis quelques temps déjà mais n'avais jamais posté de message. Je viens d'en poster un entre autre pour un petit rat à replacer, Tatou si cela vous intéresse d'y faire un tour.

 

Mais pour ce post je viens vous parler, chercher un peu de réconfort, des témoignages ou des conseils pour mon papy Nao qui a maintenant 2ans bien tapés.

Voilà, depuis 2 semaines j'avais remarqué que son urine contenait du sang... je l'ai donc amené chez le véto en m'attendant à une tumeur ou à des calculs rénaux. Après radio, examens etc, pas de tumeur, pas de calculs, mais du sable urinaire...

En gros, ce sont des calculs rénaux mais à l'échelle du sable. La véto n'ayant pas trop d'info (pourtant spé nac) m'a donné des antibios pour 6 jours et m'a demandé de faire un prélèvement urinaire et de son côté m'a dit qu'elle ferait des recherches.

Alors voilà, au 5ème jour de traitement il y a toujours du sang, je téléphone à la véto demain... elle m'a dit qu'il faudrait changer son alimentation si le prélèvement urinaire confirme le sable, mais je suis pessimiste. J'ai peur qu'à son âge un changement d'alimentation n'y fasse rien... Surtout que j'ai toujours veillé à lui donner une alimentation adaptée :/

Mais je ne veux pas demander la lune non plus, je m'attends à ce qu'il disparaisse dans l'année maintenant. J'ai juste espoir quand je vois qu'il est bien dans sa peau, son comportement n'a pas trop changé (mais il vieillit, le train arrière se fait raide).

 

Voilà pour l'histoire.

Ce que j'aurais voulu savoir, c'est si l'un de vos rats a déjà eu cela, si votre véto a pu le soigner (éventuellement avoir les coordonnées de votre véto), ce que vous en pensez et si vous avez quoi que ce soit à dire en réaction à mon message.

 

Merci à tous de votre attention !!Voici Nao: post-19876-0-72835900-1377511682_thumb.jpg <3<3<3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelle région es-tu ? Nous avons peut-être un vétérinaire à te recommander.

 

Je pense en effet que la piste alimentaire est intéressante. Il faudrait éventuellement baisser un peu le taux de protéines de son alimentation pour soulager ses reins. Que lui donnes-tu à manger ? Tu as l'air renseignée donc je pense que tu sais mais je demande par acquit de conscience : tu ne lui donnes pas d'agrumes ? (orange, citron, mandarine, pamplemousse etc.) car ces fruits contiennent une substance (le d-limonène) qui peut provoquer calculs et tumeurs rénaux chez les rats mâles. Enfin il est essentiel qu'il soit bien hydraté. Tu peux stimuler sa soif en mettant un peu de sirop, de miel, ou de jus de fruits (non agrumes, ananas par exemple) dans son eau de boisson pour l'inciter à bien boire.

 

Pour contrecarrer le sang dans les urines il est également possible d'utiliser un médicament dit hémostatique, la molécule active est l'etamsylate. Ce n'est qu'un traitement symptômatique qui ne résoudra pas la cause, mais qui peut lui éviter de s'affaiblir à cause de la perte de sang. L'analyse d'urine vaut le coup pour vérifier aussi qu'il n'y a pas d'infection urinaire (s'il y en a une, il faudra sûrement prolonger le traitement antibio, 6 jours c'est peu chez le rat), et évaluer à quel point ses reins sont touchés ou pas (en dosant certaines protéines des urines, comme la créatinine) - des traitements existent également contre l'insuffisance rénale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Auvergne sur Clermont-Ferrand a partir de cette fin de semaine. J'ai aussi des furets et mon éleveuse m'a conseillé Vet'auvergne, est-ce que vous les connaissez? Je n'ai pas encore eu affaire à eux car je suis dans le 03 jusqu'à jeudi.

 

J'avais en effet prévu de baisser le taux de protéines, j'ai d'ailleurs composé un mélange à 11.4% de prot et 2.5% de MG environ mais j'attends de revoir ma véto.

Il est nourri aux Versele Laga Rat Nature auxquelles j'ajoute du riz soufflé pour faire baisser le taux de protéines justement, mais on dirait que ça n'a pas suffit donc je verrais pour tenter le mélange maison. Oui je suis renseignée il n'a jamais eu d'agrumes :) Et en effet j'ai rajouté du sirop dans son eau depuis ma première visite chez la véto pour le faire boire, après je ne sais pas si c'est bien mais je lui ai donné pas mal de pomme ces derniers jours (à la fois en friandise après avoir donné les antibios et aussi en me disant que la pomme contient pas mal d'eau...)

 

Pour ce qui est du reste, je verrais ce que me dit ma véto demain au téléphone mais vu qu'il est toujours hémorragique je pense qu'elle voudra surement me revoir donc on verra bien au moins pour le prélèvement.

 

Merci pour tes conseils en tout cas !

Ça me rassure de voir qu'il est toujours bien vif et attentif dès que je remue un sachet ou quoi que ce soit il vient à la porte de sa cage et ne refuse pas un câlin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je suis étonnée que le véto n'ait pas ajouté un anti-inflammatoire pour Nao,

 

non seulement il réduit la douleur mais il permet l'évacuation par l'urine du sable urinaire (pas les grains qu'il faut aller chercher par une opération) et l'infection traitée par l'antibio.

 

N'hésites pas à en parler au véto déjà par téléphone, si tu ne le sent pas dans sa réponse alors change vite de véto.

 

Bon courage à vous deux avec un bon rétablissement à Nao ! :)

 

 

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.