Aller au contenu

Viel abcès et rat fou


vali753

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vous ai deja parlé de mon rat Dexter, mais je recommence un post car il s'agit de problèmes différents.

 

Le rat et son passé
Nom du rat : Dexter
Sexe : Male
Âge : 23 mois
Provenance et date d'adoption : particulière, octobre 2011
Antécédents (date, nature, traitements) : Deux tumeurs retirées après une opération fin juin 2013
Conditions de vie :en groupe, avec trois autres rats males, litière de chanvre et dry bed

Le problème actuel
En deux mots : Double problème: abcès sur la gorge qui ne s'en va pas, et "folie" passagère

 

Avant l'apparition des symptômes : Il a fait une première fois cet abcès en mai, on avait d'abord cru à une tumeur. Ensuite, il s'était dégonflé et on a cru qu'il passerait. En outre, on avait trouvé les deux tumeurs et décidé d'opérer. L'abcès était passé au second plan. La, il a été sous antibio pour tenter de le guérir, mais rien à faire, il est tjs la et il pue. On voit meme le vert. (voir photo)

Mais la véto (je rappelle juste qu'en est en Suisse, ni radios ni analyses possibles) ne veut pas intervenir, elle a essayé de gratter et l'endroit est trop mal placé pour une opération. Surtout que l'autre est trop récente.

 

La folie:

 

Ce n'est pas normal qu'il fasse ça, il sursaute comme si qqch le dérangait, mais rien à signaler autour de la queue.... qu'est ce que cela peut-être?

Vos questions

Que faire face à cet abcès? attendre?

 

Cette folie, qu'est-ce que c'est? choc au cerveau? mauvais signe? dois-je me préparer?

 

merci beaucoup

post-19675-0-48111000-1378116729_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive à en faire, mais c'est vrai il le fait souvent au moment de faire ses selles... ou du moins, régulièrement qd il fait ses selles il fait ça, mais par contre je suis pas sure qu'il fait des selles à chaque fois qu'il devient fou... est-ce une forme d'incontinence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que rattou, on dirait qu'il cherche à faire ses besoins, mais que ca lui fait trop mal, d'où le "tressautement" de douleur

Est-ce qu'il a mal au ventre à la palpation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de sentir, en le palpant, s'il y a une masse douloureuse par exemple, ou s'il y a des selles coincées qu'il n'arrive pas à évacuer (palpe bien le bas du ventre pour ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'abcès : est-ce que c'est ouvert ? Est-ce que ca suppure ?

Il faut essayer de le vider et de nettoyer au mieux. Je sais qu'ici certains font des nettoyages à l'eau oxygénée et serum phy. Il faut envoyer l'eau oxygénée dans la plaie, pour faire sortir le pus.

Perso, j'ai jamais eu à faire ça, pq je n'ai jamais eu d'abcès ouverts...

 

Autre possibilité, que j'ai testé (et que j'approuve :roule: ) : l'argile verte surfine.

J'ai acheté de l'argile verte surfine en poudre en pharmacie. Je prépare une sorte de pâte avec du serum phy ou de l'eau, à la consistance qui me plait le plus (pas trop pâteux pour être facile à mettre, pas trop liquide pour que ca tienne), et j'applique sur l'abcès. Je laisse en place max 10 minutes, puis je rince bien à l'eau claire, et je sèche bien le rat après (faudrait pas ajouter des problèmes respi derrière).

L'argile va faire remonter le pus, voire l'absorber s'il remonte suffisamment. Cela va aider à vider l'abcès.

Ca ne dispense pas de désinfecter la zone, et de continuer les antibios si tu es encore en plein traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argile verte! super idée, je vais essayer.

 

C'est effectivement ouvert, ça suppure mais ça dégouline pas, euh. je sais pas si tu vois ce que je veux dire: je vois du pus, c'est comme une pate verte, mais je n'arrive pas à l'enlever, surtout qu'il deteste que je touche cet endroit...

 

Désinfecter, je fais surtout à l'eau oygénée, faudrait que je mette plutot qqch de "plus fort" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors verdict:

 

palpation: je n'ai rien senti, mais il s'est mis soudainement à beaucoup bouger, mais surtout parce il n'aimait pas comme je le tenais, il aurait crié s'il avait eu mal à mon avis? je peux réessayer...

 

Abces: j'ai tenté l'argile verte, et l'espère de pate verte semblable a du vieux pus est encore là, je re tente l'expérience? je peux mettre rincer, mettre rincer ou pas?

 

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'argile verte c'est tous les jours, tu peux avoir l'impression que ça en pire un peu mais faut continuer, ca va aspirer le pus..

Laisse le jusqu'à ce qu'il comment à secher après tu rinces (tu peux mettre une compresse de gaz et ensuite l'argile), ne gratte pas, si t'arrive pas à tout faire partir c'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que si le pus est trop pâteux, l'argile verte ne le fera pas sortir :/

Le seul moyen dans ces cas là, c'est véto pour ouvrir la plaie et curer l'abcès. Une fois l'abcès curé, il faut traiter tous les jours avec eau oxygénée et désinfection, en vérifiant que la plaie se referme par le fond, et ne se referme pas juste en surface sinon l'abcès se reforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

j'ai de nouveau besoin de vos conseils. J'ai tenté plusieurs choses: sur l'abçès, l'argile verte marche bien. Les vétos ont bien tenté de le curer, mais il semblerait que le trou donne sur qqch de dur, peut etre un os ou une gençive... Du coup je laisse un peu tranquille, voir si ça se referme. Mais au moins il ne pue plus. Bon signe non?

 

Par contre il est toujours "fou". Et de plus en plus. Je l'ai bien observé, ce n'est pas tjs au moment d'aller aux selles, mais par contre souvent qd il va aux selles il fait. On a tout taté, ventre intestin, etc. Rien. Pas de boule, pas de souci au ventre ou instestin.

On a tenté l'antiparasytaire aussi, mais cela ne donne rien.

 

Je me demande, est-ce qu'un nerf peut etre touché? cela peut être ça? si oui, que faire? Il a déjà eu une grosse opération, et il a deux ans dans une semaine... je voudrais pas, mais dois-je envisager de le piquer? O_O :'(

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'ai pas la moindre idée de ce que cela pourrait être...

Mais s'il continue de réagir comme sur ta précédente vidéo, je reste persuadée qu'il y a un problème de douleurs. Pourquoi pas des hémorroïdes comme chez l'humain ? Je ne sais pas si c'est possible chez le rat...

Avec ton véto, avez-vous pensé à une radio et/ou échographie pour vérifier ? On ne sait jamais, vous êtes peut-être passés à côté de qqch en le tâtant.

 

Et sinon, tout "simplement", avez-vous pensé à un traitement anti-douleur, pour voir si c'est bien un problème de douleur lorsqu'il va à la selle, ou s'il y a encore autre chose ?

 

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon rat Birgorneau avait des crises de folie aussi, les moments les plus calmes ressemblaient à ta video ou on a l'impression qu'il cherche à faire ses selles mais que ca veut pas et que ca le perturbe, mais il etait aussi capable de faire ce que j'appellerai "spiderman" cad qu'il saute (hyper brutalement) sur les barreaux par ex, puis revient au sol, saute sur un tuyau, etc, il etait hyper tendu, ses crises duraient 5 min environ, et je l'ai vu plusieurs fois ou à la fin il "machouillait" mais sans rien dans la gueule et finissait par baver. Ensuite il redevenait calme mais avait des fois tendance à faire la misère gentiement à son frère. Genre en mode gros relou, il degage son frere du hamac dans lequel il est, ou bien lui fait une petite seance de "je te domine", bref pas très bien luné le rat quoi. Puis en maxi 12h tout redevenait comme avant, des gros patapoufs hyper affectueux l'un envers l'autre.

 

Je l'ai vu peut etre 5 à 10 fois faire ce genre de crises (et je suis pas H24 chez moi bien sur), j'en avais parlé à 2 vétos mais ils ne voyaient pas du tout ce que ca pouvait etre ni quoi faire et le 3eme m'a prescrit un medoc pr les lactations de chiennes... je vais chercher la molécule : Cabergoline ! Ca agit sur l'hypophyse en gros, il m'a dit que ca pouvait calmer ses crises. en effet, petit à petit j'avais l'impression qu'il en faisait moins et puis finalement il a totalement arrêté d'en faire au bout de 3 mois de traitement peut etre. J'ai continué jusqu'à leur mort (son frère avait hérité du meme traitement en préventif, et d'après le véto ca pourrait aider à prévenir les tumeurs aussi). Il faisait souvent ses crises le soir sinon.

 

Voila j'espere que ca pourra aider, en tout cas ton rat n'est pas le seul à avoir ce genre de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.