Aller au contenu

Chute d'un raton et mère qui "vole" ses bébés


Dune

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je me permets de reposter ici parce que je viens d'avoir un énorme problème à la maison. Depuis quelques jours, ma ratte (qui s'occupe convenablement de ses bébés, certes) essaient de chiper ses bébés pour les sortir de la cage (même lorsque celle-ci est fermée). Du coup, elle les attrape et tourne dans la cage en rond, en grimpant au barreau (je n'avais pas de cage de maternité lors de la mise à bas, je n'ai donc pas pu lui offrir une cage en plexi' :/) et autre avec le petit dans la gueule. J'me doute qu'elle essaie surement de faire un "nid" ailleurs (en dehors de la cage). Pour y remédier, j'lui ai donner un petit peu plus de morceau de sopalin/mouchoir pour qu'elle puisse les cacher si l'envie lui prend mais non, elle ne fait que le pousser contre eux (les garder au chaud et faire un nid je suppose). Nous évitons également de toucher les petits quand elle est dans la cage ou même dans le champ de vision pour éviter qu'elle se sente agressée (même si elle n'est absolument pas aggressive envers nous (on peut la caresser quand elle donne la téter, elle creucreute les yeux fermés et la tête levée, elle vient nous lécher, tout ça). Ce comportement m’inquiétait mais temps qu'elle ne leur faisait pas de mal, tout allait bien. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est le cas, mais avec son comportement, on dirait qu'elle a peur qu'on lui retire de force ses bébés ou même qu'on l'abandonne elle. (Elle vient d’animalerie et n'est âgée que de 3 mois et demi)

 

Aujourd'hui, elle a chiper un petit sous nos yeux et à voulu s'enfuir avec. Je l'ai attrapé et retenu contre moi pour éviter qu'elle saute par terre. A la place, elle a lâcher le bébé dans le vide... J'ai pu amortir à mi-chemin sa chute avec ma main mais je n'ai pas réussi à l'attraper en vol. Il est vivant. Par contre, même si (nous avons tout vérifier doucement, sans le brusquer) il bouge tête/patte, ne cri pas à la palpation, à le réflexe de lécher/mâchouiller, il est apathique dans la cage, ne cherche pas à téter, ne bouge pas. La chute après ma main est d'environ 30/40cm, et il a 2 semaine (poilu, mais yeux non-ouvert). Nous avons remis le petit (et les autres) avec la mère dans la cage, au calme depuis.

 

Que faire ? Est-ce grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un comportement normal pour la maman, d'autant plus si elle vient d'animalerie, donc rien d'inquiétant de ce côté là, essayez de mettre la cage dans un lieu sécurisé quand vous l'ouvrer, un lit dans l'idéal, peut-être pouvez vous rajouter un dodo, ou de simple morceau de polaire dans la cage, peut-être qu'elle sent le froid arriver et veut mettre ses petits au chaud.

 

Pour le petit, malheureusement, la chute pourrait avoir endommagé un organe interne sans que tu le saches, et je crois que sur un si petit, un vétérinaire ne pourra pas faire grand chose...

Surveilles-le bien, vérifie qu'il tête, qu'il n'ai pas froid et que la mère s'en occupé toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luxury.

 

Alors le petit est pas mort, il bouge un peu (genre gratouille, vaguement reniflage) mais depuis qu'il est dans la cage, aucune séance de tétage, il reste sans bouge, comme endormi. La mère l'a léché plusieurs fois, la tiré vers elle mais il ne cherche même pas à chercher un mamelle. Je vais essayer de voir si je peux le nourrir avec du lait de soja (je n'ai pas de mater chaton :/ et la véto n'est pas là le weekend, et je suis hyper mal placé pour les clinique et j'n'ai pas de voiture....). Les autres petits le gardent au chaud la plus part du temps. Mais on dirait qu'il n'a plus de volonté ou qu'il est en état de choc. J'me sens tellement mal de ne rien pouvoir faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi. On la réchauffé contre nous et on l'a nourri un petit peu à la pipette avec du lait de soja. Il avait l'air de réagir un peu mieux. Depuis, il dort dans la cage mais plus dans son coin, entre ses frères et soeurs. S'il continue à ne pas téter, on le nourrira à la main et on appellera la véto lundi pour avoir son avis/aide.

C'est arriver tellement vite, j'en reviens toujours pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, il ne s'est toujours pas nourri ce soir (il reste à côté de la mère alors que tous les autres se sont rués dessus pour la tétée). Du coup, nous l'avons nourri à la pipette de 1ml avec du lait de soja chauffé à température du corps plus nettoyage avant et après dîner de la zone urogénital. Il n'a pas refusé le repas, pas repoussé la pipette et mangé ce qu'on lui donnait mais pas beaucoup. Environ 2 pipette et demi maxi (surement moins vu les pertes sur les lèvres, parfois). Est-ce suffisant ? Je n'arrive pas à trouver un article donnant la quantité approximative pour un raton de cet âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, essayes peut-être de chercher un post parlant d'un raton sauvage elevé à la main de "Proserpine".
Je pense que tu fais ce qu'il faut (si ce n'est qu'il lui faudra du lait pour chaton dès que possible plutôt que du lait de soja) et qu'il n'y a plus qu'à continuer et voir ce qu'il se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais regardé aussi sur Ratlàlà. Mais, heureusement, cette nuit, Cydaée la récupérée contre elle, l'a léché à n'en plus pouvoir et ce matin le petit tétait à nouveau sa maman, bougeait et gambadait. Apparemment il a du avoir un choc et être terrorisé mais ca à l'air d'être passé. Je continue à surveiller tout ça.

En tout cas, merci beaucoup Luxury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.