Jump to content

Bébé rat


Recommended Posts

Bonjour à tous hé oui encore moi j'ai beaucoup de problème avec mes rats --"

J'ai adopté Vénus et Tennessee deux petites rattes. Vénus a eu le plaisir d'avoir dès la première semaine une visite chez le véto car elle était malade. Et aujourd'hui elle m'a fait une magnifique portée dont 5 sur 6 sont né vivant et viable apparemment.

Donc 1e chose comment je fais avec ces petits, je sais a peine m'occuper de mes deux rattes alors 5 en plus terrible --"

Est-ce que Tennessee peut les attaquer?

Et donc le dernier problème qui se pose c'est que, une fois sevré, je ne peux en garder que deux qui plus est des femelles, s'il y a des gens intéressés merci de me faire signe.

Link to comment
Share on other sites

Alors concrètement, les petits c'est la Maman qui va gérer les 3 premières semaines, durant la quatrième ils vont commencer à tenter de manger solide, mais vont continuer de téter Maman, et à partir de la cinquième semaine le sevrage physiologique sera fait, ils n'auront plus besoin de lait, et il faudra séparer les mâles des femelles (dans l'idéal, il faudrait mettre les mâles avec un mâle adulte).

 

Il n'y a pas de raison que Tenessee les attaquent, mais il est possible qu'elle ne te laisse pas trop approcher des petits, d'autant plus vu qu'elle vient d'animalerie.

 

Essayes de la booster niveau nourriture en lui donner des produits riches en protéines et essayes de manipuler les petits si elle te laisse le faire, par contre attention, tant qu'ils n'ont pas de poils il ne se thermorégulent pas donc doivent rester au chaud en permanence, sous Maman ou dans du polaire quand elle part se promener par exemple ;)

 

Enfin, tu peux t'estimer heureuse qu'elle n'en ai fait que 6 (et qu'il n'en reste que 5...) c'est rare les petites portées comme ça, c'est plus souvent 10 (et plus si affinités), je te conseille donc de prendre des photos, d'ouvrir un post dans "Les Naissances" et de tenter de faire adopter les petits que tu ne souhaites pas garder.

 

Si tu veux en apprendre plus, n'hésites pas à aller lire notre superbe article sur La Reproduction du Rat Domestique.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que Luxury n'a pas vu que Venus était la maman et Tennessee la copine de cage. En général on isole la mère et ses petits car en effet les autres rates peuvent s'y attaquer. Maintenant, si ça s'est fait comme ça et que ça se passe bien, tu peux laisser. Tu es sûre que Tennessee ne prépare pas la deuxième fournée par contre ? Si elles viennent du même endroit elle peut être pleine aussi...

Link to comment
Share on other sites

Ah effectivement j'avais pas compris ça comme ça, mais bon, si ça se passe bien hein...

 

C'est normal que tu ne les retrouves pas, la mère à dû les manger (oui, c'est pas glop, mais c'est la nature...)

Link to comment
Share on other sites

Je ai trouvé les deux petits rats morts enfin! xD

Non Tennessee ne l'embête pas du tout elle reste bien à l'écart de Vénus et de ces petits. Et j'ai pas l'impression que Tennessee attende une portée parce qu'elle est très active contrairement à Vénus qui ne l'était pas. Ce que je comprends pas c'est comment le véto n'a pas vu que Vénus était pleine.

Par contre je n'ai pas compris à quel moment je dois séparer les mâles des femelles. Et si j'ai qu'un seul mâle je fais comment pour qu'il apprenne les codes "sociaux des rats" sachant que je n'ai aucun mâle adulte?

Link to comment
Share on other sites

Tu l'avais remarqué pour Vénus?

 

C'est à 5 semaines qu'on sépare les mâles des femelles généralement, l'idéal si tu n'as pas de mâle adulte et visiblement qu'un seul petit mâle à placer, serait de trouver quelqu'un qui a déjà des adultes et qui l'adopterai.

Link to comment
Share on other sites

(Désolée ca a envoyé sans le vouloir :o)

 

Il m'est donc arrivé plus ou moins la même chose avec une ratte d'animalerie. Tu peux peut-être te douter de la grossesse de Tenessee en regardant sa forme de ventre (en forme de boutelle d'orangina lorsque tu la lèves sur les pattes arrières). Ce n'est pas grand chose comme aide mais c'est grâce à cela que je me suis rendue compte de la grossesse de ma Cydaée. :/ Pense aussi a avoir un vétérinaire sous la main si la mise à bas s'annonce mal pour elle (si elle est gestante) ou pour des info' pour tes ratons (la mienne à été adorable et m'a donné des conseils pour eux :D )

 

Tu peux aussi donner du papier (mouchoir, sopalin) en morceau à Vénus pour son nid pour que ses petits soit au chaud et qu'elle puisse les cacher si l'envie lui prend. Et même à Ténéssee au cas ou elle veuille faire un nid pour la mise à bas (:

 

Sinon, j'espère que les petits se porteront bien et que ta maman sera une bonne maman ! Bon courage :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai une rate qui a perdu 4 ratons sur une portée de 7, donc non ce n'est pas grave. S'ils sont morts mais que maman et les autres bébés vont bien, alors il ne faut pas s'inquiéter.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.