Aller au contenu

Mon rat va mal ...


Indira

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Alors commençons, j'avais dejà mis un post sur mon amour de rat : Vagabond un mâle de 3mois et demi.

 

 

Mais la je post a nouveau car je pense qu'il est malade ou un truc dans le genre, Je vous explique :

 

Il a des boutons rouge et blanc sur la queue et un ou deux sur les oreilles, il se gratte souvent, j'ai vue sur d'autres forum que ça pouvais être la gale. Vrai ??

elle est transmissible a l'homme ?

Si oui j'ai vu que je pouvais utiliser du Pronghold pour Chaton. Vrai ?

 

Sur les oreilles il a aussi attraper des taches marrons trés clairs qui font au moins la moitié de l'oreille.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublé un truc super mega important !!!

 

Il a des croutes dans le cou ça ressemble a du sang séché et ce matin dans sa cage il y avais un sopalin avec une tache de environ 5 centimétre de diametre de couleur rouge marron ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boutons aux oreilles et à la queue, ça ressemble fort à la gale oui (qui peut en effet toucher la queue quand elle est avancée, même si en général ça commence par les oreilles et on soigne avant que ça n'atteigne la queue). Le traitement est un antiparasitaire à base de sélamectine, vendue en clinique vétérinaire, en principe obligatoirement au cours d'une consultation (certains pharmaciens et certaines cliniques acceptent d'en délivrer au comptoir / sans ordonnance mais c'est illégal).

Il est possible que les croûtes dans le cou aient aussi une cause parasitaire (une autre gale, la gale sarcoptique, touche la peau - celle qui touche les oreilles est la gale "notoédrique") qui aura le même traitement. La tache dont tu parles peut être due au fait qu'il se gratte beaucoup et saigne beaucoup. Ceci 5cm de diamètre c'est pas rien, il faudrait vérifier qu'il n'y a pas de plaie !

Le risque supplémentaire c'est qu'il ait infecté ses croûtes en se grattant. Il peut alors se produire ce qu'on appelle une "pyodermite" qui est une infection de la peau. Plaie de grattage + parasites + bactéries qui traînent sous les ongles ne font vraiment pas un bon cocktail.

D'après ce que tu décris, je pense qu'il est vraiment indispensable que tu amènes Vagabond chez un vétérinaire, pour qu'il soit examiné et qu'on te prescrive le traitement adapté.

Si tu ne sais pas chez quel vétérinaire aller, nous pouvons t'en recommander un dans ton département, il suffit de demander à un modérateur en privé.

 

Les gales du rat (qui sont causées par des acariens) ne sont pas transmissibles à l'homme. Par contre, ton bonhomme doit souffrir et ça ne va pas partir tout seul, donc même si toi tu ne risques rien, il faut quand même voir un vétérinaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.