Aller au contenu

Adoptant débutant, merci de votre aide


SebYuri

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est en grand débutant et en quête d'informations que je me présente.

 

Nos fils nous "tannent" depuis des années pour que la famille s'agrandisse d'un (ou plusieurs) animal de compagnie. Madame étant allergique aux poils de chats, et comme nous habitons en appartement (ce qui exclus un chien), après mûre réflexion nous avons jeté notre dévolu sur l'adoption de rongeurs. Les rats me paraissent plus sympathique (et plus malins) que les hamsters ou autres rongeurs communément vendus en animalerie. Pour la petite histoire, j'ai pour ma part toujours été entouré d'animaux de compagnie (madame non mais c'est elle qui veut adopter les rats

 

Nous voila donc partis pour faire une surprise aux fistons pour Noël. Et les questions commencent...

 

N'étant pas bricoleur pour 2 sous (à ma grande honte), je pense m'orienter vers une cage du type suivant : ar-cage-furet-ou-chinchilla-tower-big-t1Qu’en pensez vous ?

J'ai compris qu'il fallait équiper/habiller la cage avec divers accessoires de conforts et de jeux pour que les rats se sentent chez eux et s'amusent au mieux. Certaines boutiques en ligne vendent bon nombre d'accessoires, me conseilleriez vous quelques accessoires en particulier ?

 

Nous pensons donc adopter 2 ratons males, pour qu'ils ne s'ennuient pas, sevrés et j'avoue ne pas avoir la moindre idée où/à qui m'adresser pour trouver les perles, enfin les rats, rares. Je me méfie des sites en lignes de particulier (surtout car je n’y connais rien) et encore pire des animaleries. Bref, je recherche donc de bons conseils d'achat et/ou quelqu’un prêt à nous vendre 2 ratons.

 

Merci d’avance et bonne journée,

Modifié par Ancalimë
Pas de lien vers une boutique en ligne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,la cage me paraît bien pour deux rats ,mais attention l'espacement des barreaux est trop large pour des bébés rats!!!pour les accessoires divers et variés, il y a "les dodos du ponant" qui fait des trucs très sympa!!ou tu pourras trouvé pas mal de choses,comme les sputniks,hamacs etc...en animalerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Juste en passant chien et appartement ça peut le faire (et pas que pour des chihuhua :p)

 

Pour la cage honnêtement non, ce n'est pas type top, je te conseille la Furet plus ou Furet KD de la marque Ferplast, pour 2 à 5 rats c'est la meilleure :)

Niveau aménagement, ici on proscrit malheureusement les jolis dodos en tissu, parce qu'elles en font de la charpie, on privilégie donc tous les trucs en plastique, et pas forcément des choses spécialement faite pour les rats!

 

Si ce n'est des maisons sputnick

792634.jpg

 

Mais sinon des saladiers en plastique retournés, pot de fleurs etc font très bien l'affaire :)

Enfin pour l'adoption, je te dirais de ne pas te mettre de barrières kilométrique, de trouver une raterie dont tu apprécies la travail et de voir ensuite comment rapatrier le raton, les covoiturages sont très pratiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow 1,6m de haut pour la cage "Deluxe" :) ça rigole pas, c'est plus grand que Madame ! Mais si c'est pour avoir un nettoyage facile elle dira peut être oui.

 

Merci pour les infos, je suis en île de France et prêt à faire qqs kilomètres autour pour trouver les ratons de choix, mais franchement, n'hésitez pas à me conseiller une ratterie, c'est tout de même le point le plus crucial et celui sur lequel je me sens le moins à l'aise (ignorance quand tu nous tiens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Région Parisienne y'a du monde, tu devrais facilement trouver, par contre attention si vous voulez faire ça comme surprise de Noël, les ratons de rateries réputées sont souvent réservés avant même d'être conçus xD Et oui!!!

 

Sinon, la Tarte Au Citron, les Karamelz, juste pour ne citer que ces deux là parce que ce sont les premières qui me viennent, mais il y en a plein d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre un conseil concernant la cage que tu as mise en lien dans ton premier post, je confirme que l'espacement des barreaux est trop grand pour des bébés rats, et même certains rats adultes !

Les miennes ont 8 mois, et la plus fine des deux passe à travers les barreaux ! On a grillagé la cage pour éviter les sorties intempestives. Mais si tu n'as pas envie de bricoler (mais c'est très facile à faire) je ne te conseille pas cette cage là !

Sinon elle est très pratique :)

 

Si tu as besoin de conseils sur nos amis les rats je te conseille la lecture des sujets dans la rubrique "Articles et Informations" du forum. J'ai presque tout appris grâce à ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep je relève le conseil de Rattounette. Si ton épouse a un terrain allergique, il serait plus sûr de faire un test chez un allergologue avant d'envisager l'adoption, cela permettrait au moins de s'assurer qu'elle n'est pas déjà allergique aux rats sans le savoir.

En ce qui concerne l'adoption en raterie, compte tenu du temps de sevrage, adoption pour Noël = ratons déjà nés donc ne traînez pas pour vous mettre en quête, les ratons de particuliers sérieux sont souvent tous réservés assez tôt après leur naissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces informations,

 

Pas une seconde madame et moi n'avions pensé aux allergies au rat... Elle vérifie très vite ce point mais vu son terrain allergique à tout (sauf à moi)... Je ne suis pas optimiste.

 

Pfff... heureusement que nous n'avons rien dit aux garçons, je n'ose imaginer la déception si ça ne pouvait se faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allergique aux chats, et j'ai des rats et un chat chez moi sans soucis :) Donc, même avec le test, il faut tester avec l'animal (va en animalerie par exemple et demande à ce que madame prenne la bête en leur expliquant que tu hésites parce que risque d'allergie de madame, sans oublier de prendre sur toi un anti-histaminique d'urgence en cas de forte réaction, mais je te suppose équipé).

 

Pour ma part, les tests me disent allergique aux chats, chiens, graminées et pollens de tout genre. Mais je n'ai jamais eu aucun symptôme, si ce n'est qu'en présence d'un chat "inconnu" j'éternue continuellement et j'ai les yeux rouges qui piquent le temps de m'habituer à lui, en général ça dure 2/3 jours, ou que je réagis aux griffures avec gonflement systématique de la griffure si pas d'antiseptique immédiatement dessus (chat comme rat connus ou inconnus) et ce même sans aller au sang.

 

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les allergies se déclenchent souvent dans les 2/3 premières années de contact, donc ça peut ne pas se voir au départ (même au test), par exemple des boulangers qui deviennent allergiques à la farine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boulangers allergiques à la farine.. ça m'a fait rire mais c'est pas drôle et c'est plutôt sympathique pour se réorienter sur un autre domaine...

Pour ce qui est d'adopter pour noël, effectivement ça risque d'être un peu difficile en terme de "réservation" auprès d'une raterie.

 

Comment avez-vous envisagé la chose si une adoption était possible. Car il faut aussi voir le côté technique de la chose. Noël, c'est un jour férié, ce qui suppute que vous devrez certainement avoir ramené les rats à la maison en amont de cette date. Et question surprise, là c'est perdu car il faut que leur cage soit déjà aménagée et prête à les accueillir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais à votre place, j'offrirai la cage à Noël avec les accessoires qui vont bien, et j'irai chercher un rat ensuite. Comme ça les enfants sont contents, ils savent qu'il va y avoir des animaux, et vous avez plus de temps pour trouver la paire de perle rare de rat(e)s.

 

Et pourquoi pas, suivant l'âge des enfants trouver un livre sur les rats pour qu'ils puissent s'en occuper comme il faut dès leur arrivé (mais j'y connais rien en livre dans le domaine, je sais pas ce qui existe et est digne d'intérêt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition de mysouris est très bonne je pense ! La cage sous le sapin, et ensuite vous préparez votre adoption en famille !

A une nuance près : j'aurais dit "....et j'irais chercher deux rats ensuite" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est tellement excitant et spécial de voir naître ses futurs ratons à distance et de les regarder grandir en photo jusqu'à leur sevrage et leur arrivée à la maison. :)

Pour l'avoir fait, je pense que ça pourrait vraiment permettre aux enfants de s'investir de manière positive sur l'arrivée de leurs animaux et des responsabilités qui y sont liées, car vous aurez alors tout le temps pour que la chose devienne concrète dans leur petite caboche et qu'ils se préparent à l'adoption.

 

Ce serait vraiment chouette si vous pouviez trouver une raterie qui a une portée de prévue sous peu ! N'hésitez pas à demander aux habitués du forum leur avis sur telle ou telle raterie (en MP - Message privé). Les dinosaures de SRFA ont suffisamment d'expérience et ont vu tellement de rateries naître qu'ils pourront vous donner un avis sur beaucoup d'entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.