Aller au contenu

ALC Ouzo x ALC Hydromel - 08/12/2013


Becaria

Messages recommandés

Portée ALC Ouzo x ALC Hydromel
img_6112.jpgimg_7310.jpg

Portée née le : 08/12/2013

Nom du futur père : ALC Ouzo


  • Description : Ambre Hooded

     

     

  • N° LORD : ALC32868M

     

     

  • Provenance et généalogie : Né à la raterie - NAN Carotène x ALC Sambuca Inferno Ice

     

     

  • Age et poids à la saillie : 12 mois et 720g

     

     

  • Caractère et informations diverses : Ouzo est le dominant de ma troupe, dominant juste et cool une fois que les règles sont comprises de toute. Pour preuve, pendant qu'il était en saillie, Highland Park s'est fait un malin plaisir de martyriser tout le monde. Le retour du chef lui a valu une nuit de punition dans un sputnik pour fiche la paix aux autres. Ouzo est une bonne patte avec les rats qui le respectent, il va même jusqu'à jouer avec les ratons. En moins c'est un flan tout doux.

     

     


Nom de la future mère : ALC Hydromel

  • Description : Havane PED Hooded

     

     

  • N° LORD : ALC35050F

     

     

  • Provenance et généalogie : Née à la raterie - ALC-ABR Limoncello x ALC Sambuca Inferno Ice

     

     

  • Age et poids à la saillie : 7 mois et 330g

     

     

  • Caractère et informations diverses : Hydromel est une ratte vive comme la foudre, chipie comme sa grande copine Black Lager. Elle adore taquiner l'humain mais se laisse manipuler sans difficulté (quand on arrive à mettre la main dessus, pour un novice comme mon homme ce n'est pas chose évidente). La gestation l'a rendu un brin soulante avec les autres rattes, notamment les dernières arrivées. A mon retour de voyage à ses 2 semaines, elle a visiblement choppé un petit rhume. Ca aurait pu le faire s'il n'y avait pas une petite fournée de ratons dans le bide, et le chanvre y serait également pour quelque chose.
    A 21 jours, c'est direction les urgences car la miss était en mode respirons comme une carpe, elle a donc passé la nuit sous oxygène.
    Le lendemain ça allait niquel, et donc ce midi, appel pour me dire que 10 ratons étaient nés, qu'elles s'en étaient bien occupée, et que comme au niveau respi ça allait, je pouvais récupérer tout le monde.
    Un gros soulagement pour moi, un peu moins de la voir recommencer à éternuer sur chanvre. Ca expliquera donc la présence d'alèses pendant les premières semaines, étant donné que pendant la lactation elle n'aura aucun antibio ou traitement lourd (et ça fonctionne bien comme ça).

     

     


Prévisions de portée

 

Couleurs : Agouti/Noir, Ambre/Champagne, 1/2 Cannelle/Mink (et donc Lilas Agouti/Lilas), 2/3 Bleu Agouti/Bleu (et donc Ice Agouti/Ice)

Marquages : Hooded, Variegated, Bareback, Capé. Marquages faciaux possibles. Le Husky sera sûrement au rendez-vous (les deux parents sont porteurs).

Poils : 100% Lisse

Oreilles : Standard, peut-être Dumbo si Ouzo le porte (1/2 chance)

But de la portée

 

Cette portée s'inscrit dans la continuité de la branche 1 "Lignée ERT 51". L'accouplement ALC Sambuca x ALC-ABR Limoncello a fait que je vais me retrouver avec une portée consanguine (12.5%) plus tôt que prévue (en effet, ALC Ouzo et ALC Hydromel ont tous deux ALC Sambuca pour mère).

Par ce fait, il est fort probable que je garde une partie ou totalité des ratons, ou que je les fasse adopter par des personnes expérimentées. En effet, il ne sera pas impossible que des soucis ressortent, tels que le caractère dominant chez les mâles ou la cataracte (observée chez ERT 51, puis sur la fratrie de ALC Yeni Raki). Ainsi donc, cette portée sera sous haute surveillance, et quasiment pas d'autorisations de repro (à voir vraiment selon l'évolution).

Elle sera également un moyen pour moi d'évacuer le Husky de cette famille (dans une moindre mesure). Et bien entendu, la poursuite du travail sur le PED/Agouti.

 

 

Quelques clichés (une petite a un hématome sur le pif, techniquement ça devrait se résorber ;)

 

Le groupe
j0-gp10.jpg j0-gp110.jpgj0-gp210.jpg

 

Les 6 mâles
j0-mal10.jpg j0-mal11.jpg

 

Les 4 femelles
j0-fem10.jpg j0-fem11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, ça a été un peu chaotique et stressant ces derniers jours, d'où l'absence de photos. J'ai cru une éternité, au final 3 jours loin de la maison pour la petite famille.

Hydromel s'amusait à faire des détresses respi, donc retour d'urgence au véto à J1. Ils me l'ont gardé, on fait une radio => poumons pas top, et de grosses poches de gaz dans le bide. Alors qui était là en premier et à causé l'autre, mystère.

Toujours est-il que c'est une super bonne mère qui malgré les voyages et les soins s'occupe à merveille de ses ratons, qu'elle prend bien son traitement ainsi que du charbon actif, et que je suis très heureuse de pouvoir à nouveau flasher tout le monde.
Elle bouffe également comme 4, bref, elle se laisse pas abattre et je suis fière d'elle ^^

Place aux photos, seulement 3, je n'avais pas coeur et envie de trop les accaparer. Toujours 6 mâles et 4 femelles, le Husky est au RDV, et les hématomes de la petite crevettes se résorbent progressivement.

Le groupe
j3-gro10.jpg

Les 6 mâles
j3_mal10.jpg

Les 4 filles
j3-fem10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos des loulous à 6 jours de vie. Certains marquages apparaissent, plus subtils que d'autres. Je sens le PED, mais aussi du mink, petit doute sur du potentiel bleu. Je pense aussi à du Noir/Agouti pour certains. Bref, encore un peu de patience.
Je me fais un peu de soucis pour la crevette, mais bon, elle tient le coup, est vive et pleine de lait. Donc, croisons.
Maman quant à elle est passée sous cortico histoire de l'aider à respirer car c'était pas jojo... forcément un samedi où je bosse jusqu'à 20h, merci au cheri pour être allé à la pharmacie.

Les mâlous
j6-mal10.jpg j6-mal11.jpg

ALC Gingembre : ??? Husky
j6-m110.jpg j6-m1210.jpg

ALC Gombo : ??? Hooded Dumbo
j6-m210.jpg j6-m2210.jpg

ALC Guimauve : ??? Bareback Dumbo
j6-m310.jpg j6-m3310.jpg

ALC Gorgonzola : ??? Bareback
j6-m410.jpg j6-m4310.jpg

ALC Guacamole : ???
j6-m510.jpg j6-m5210.jpg

ALC Gouda : ???
j6-m610.jpg j6-m6210.jpg

Les fifilles
j6-fem10.jpg

ALC Gourgone : ??? Hooded
j6-f110.jpg j6-f1210.jpg

ALC Grenade : ??? Hooded
j6-f210.jpg j6-f2210.jpg

ALC Goyave : ??? Bareback
j6-f310.jpg j6-f3210.jpg

ALC Groseille : ??? Dumbo
j6-f410.jpg j6-f4210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors c'est un peu la cata chez moi et jvais tenter de rester "sereine" même si le coeur est en miette.

Donc, deux jours après l'incorporation des cortico, qui ont fait le meilleur des effets à miss Hydromel, cette dernière a eut l'idée de sortir de sa cage mater, sans pouvoir y rerentrer, et ceux, pendant les 9h où j'étais au taff ainsi que monsieur. Je l'ai donc retrouvée en détresse respi hors de la cage en mode furie qui voulait retrouver ses petits sans le pouvoir -_-"
je laisse tranquille avec les petits, dose de cortico + antibio comme d'hab, et je laisse, en espérant que la tranquilité et le retour aux lardons fassent effet sur elle.

Que neni, quand j'ai capté qu'elle mangeait plus, et que les petits maigrissaient malgré qu'elle les couve, je l'ai ramené au véto le 18 décembre, et déposait les petits chez Elyanna qui avait deux rattes allaitantes. Elles les ont dessuite accepté. Petite crevette est partie le 20, elle avait toujours cette taille de lardons et faisait moitié moins que les autres... J'ai perdu Yeni Raki le 18 également, mais bon lui était mal depuis un petit moment, avec son train arrière qui ne fonctionnait plus du tout.

Avant de partir au travail, je vois que TDM Zubrowska commence à me faire la même (détresse respi et apathie), et que mamie Sangria a les yeux qui ressortent... RDV pris pour 5 rats le 19 donc (Limoncello qui commençait aussi à avoir des soucis respi + abcès au niveau du sexe, Sambuca qui avait une sorte de boule sur un côté de la machoire, Zubrowska, Aquavit et Sangria pour les soucis respi et apathie).
Aquavit est partie le jour du rdv au véto, elle s'est endormit dans le hamac peu avant que je ne mette tout le monde en boite. Après autopsie, pleins d'abcès pulmonaires => mise en culture, j'attend encore les résultats.

Je laisse donc tout ce petit monde au véto, je sais que tout le monde est entre de bonne main. Les rats qui sont allés à Houten sont restés en quarantaine (heureusement) et n'ont RIEN. Idem pour les 3 petits de la portée BLack Lager x Amsterdam, ainsi que ce dernier. Je vous assure qu'une royale pour 4 rats... ça fait très bizarre.

Je rappelle le véto deux jours plus tard. Tous le monde est traité par fumigation et il voit une amélioration. Liquide inflammatoire dans la boule de Sambuca qui s'est rapidement résorbée. Abcès curé et vidé pour Limoncello. Hydromel par contre c'est la cata, il suspecte un truc cardiaque par rapport à ses yeux exorbités et au fait que le train arrière commence à flansher. Donc traitement cardiaque et respi.

On devait me rappeler le wkd dernier, mais je n'ai jamais reçu d'appel. Les fêtes sont passées, j'ai eu un peu de temps donc appel aujourd'hui : Sambuca, Limoncello et Zubrowska vont bien. Il se fait du soucis pour mamie Sangria (bon, à 34 mois, je ne lui en demandais pas tant non plus à vrai dire). Et Hydromel est partie le dimanche 22... Aucun soucis cardiaque, coeur normal contre toute attente, le tube digestif c'était bon. Par contre du liquide dans le thorax (quoi... aucune idée pour le moment).

Je dois rappeler demain pour voir ce que je fais. Je peux réintégrer les rats d'Houten aux autres, car vue la virulence et agressivité du bordel, si soucis j'avais eu sur eux, ça se serait vu rapidement. Comme tout le monde pète le feu chez moi, dès que j'ai un brin de courage, je nettoie tout et réintègre mes 5 voyageurs.

Une fin d'année bien sombre pour cette portée que j'attendais avec beaucoup d'impatience. J'espère que j'aurai un nom sur la saloperie qui m'a buté 2 rattes, dont la seule descendante de Limoncello...

Pour passer à plus gai, les bébés vont très bien, on repris du poil de la bête et on fait 19 jours aujourd'hui. Voici les photos prises hier par Elyanna. Autant dire que je ne sais absolument pas qui garder. Je dois normalement garder un mâle, mais Grenade me fait franchement de l'oeil. Les mâles je n'ai strictement aucune idée, je verrai plus tard, ce n'est pas franchement la priorité même si deux personnes attendent derrière, je veux les avoir sous les yeux ou plus d'infos pour faire mon choix. Puis au pire, ils resteront tous, ce n'est pas un soucis.

ALC Gourgane - Havane Hooded (sosie de maman...photos à ses 14 jours, il y a eu un quack au moment des transferts)
j14-go10.jpg j14-go11.jpg j14-go12.jpg

ALC Grenade - Lilas Agouti Hooded (Cannelle + PED)
j18-gr10.jpg j18-gr11.jpg j18-gr12.jpg

ALC Goyave - Champagne ???
j18-go18.jpg

ALC Gingembre - Havane Husky
j18-mi10.jpg j18-mi11.jpg j18-mi12.jpg

ALC Gombo - Havane Agouti Hooded Dumbo
j18-go10.jpg j18-go11.jpg j18-go12.jpg

ALC Guimauve - Havane Agouti Bareback Dumbo (sosie de papi Limoncello)
j18-gu10.jpg j18-gu11.jpg j18-gu12.jpg

ALC Gorgonzola - Havane Agouti Bareback
j18-go13.jpg j18-go14.jpg

ALC Guacamole - Champagne ???
j18-gu13.jpg

ALC Gouda - Champagne Husky
j18-go15.jpg j18-go16.jpg j18-go17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Babbou. Il est clair que ne pas savoir contre quoi on se bat et faire à l'aveugle, ça craind -_-

après je suis soulagée dans le sens où ce n'est pas un SDA, aucun soucis avec les glandes salivaires ou lacrymales. En gros ça a touché visiblement ceux qui avaient une petite baisse immunitaire : mise-bas/allaitement, vieillesse. Plus un léger épisode de rhume ça a suffit je pense. Mes jeunes de 2 mois n'ont RIEN, idem pour leur père, ainsi que pour ceux que j'ai laissé en quarantaine et qui sont dans la fleur de l'âge...

 

Aujourd'hui j'ai tout nettoyé pour remettre tout le monde ensemble (les filles doivent revenir demain normalement, Limoncello reste la bas), bin vider sa cage mater ça fait très très très bizarre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les fêtes on attend encore les résultats des labos, c'est long. Entre temps, j'ai récupéré les filles, qui resteront en quarantaine le temps de savoir quel mal les a atteint. Limoncello est resté à la clinique, son état se rapproche de celui d'Hydromel... *soupire*

Les petits vont bien, ils sont un peu petit notamment Guacamole et Gouda. J'ai enfin décidé qui je gardais, 1 prévu et 2 coups de coeur ^^. Elyanna gardera également 2 petits. Place aux petites photos :

ALC Gourgane - Havane Hooded - pour elyanna
j22-go10.jpg j22-go11.jpg

ALC Grenade - Lilas Agouti Hooded - pour moi
j22-gr10.jpg j22-gr11.jpg

ALC Goyave - Champagne Husky - dispo
j22-go12.jpg j22-go13.jpg

ALC Gingembre - Havane Husky - pour moi
j22-gi10.jpg j22-gi11.jpg

ALC Gombo - Havane Agouti Hooded Dumbo - pour moi
j22-go14.jpg j22-go15.jpg

ALC Guimauve - Havane Agouti Bareback Dumbo - pour Elyanna
j22-gu10.jpg j22-gu11.jpg

ALC Gorgonzola - Havane Agouti Bareback - dispo
j22-go16.jpg j22-go18.jpg

ALC Guacamole - Champagne Husky - dispo
j22-gu12.jpg j22-gu13.jpg

ALC Gouda - Lilas Agouti Husky - dispo
j22-go19.jpg j22-go20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir mes petits loulous aujourd'hui, pour leurs 30e jours de vie :) ils vont bien même si petits petits (le plus gros fait 70g... le plus petit 40). J'ose espérer que le mélange que j'ai apporté leurs permettra de bien pousser pour encore une petite semaine, avant de les récupérer pour mon anniv, le 15 de ce mois-ci ^^

ALC Glenfiddich (Gingembre) - Havane Husky - reste à la maison
j30-gi10.jpg j30-gi11.jpg

ALC Arack (Gombo) - Havane Agouti Hooded Dumbo - reste à la maison
j30-go10.jpg j30-go11.jpg

ALC Guimauve - Havane Agouti Bareback Dumbo - pour Elyanna
j30-gu10.jpg j30-gu11.jpg

ALC Chichibu Chibidaru (Gorgonzola) - Havane Agouti Bareback - reste à la maison
j30-go12.jpg j30-go13.jpg

ALC Yellow Spot (Gouda) - Ambre Husky - reste à la maison
j30-go14.jpg j30-go15.jpg

ALC Gourgane - Havane Hooded - pour Elyanna
j30-go16.jpg j30-go18.jpg

ALC Famous Grouse (Grenade) - Lilas Agouti Hooded - reste à la maison
j30-gr10.jpg j30-gr11.jpg

ALC Heaven Hill (Goyave) - Champagne Husky - reste à la maison
j30-go19.jpg j30-go20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Les news de tout le monde.

POH Sangria n'a pas survécu, mais 35 mois c'était quand même beau pour ma mémère. Pareil qu'hydromel et limoncello, épanchement pleural.

J'ai pu avoir mes résultats : négatif pour paramyxovirus/parainfluenza (sendai and co). Comme les ratons qui, quand je les ai récupéré toussaient et éternuaient, ont très bien réagi à la tylosine (ciblée mycoplasme), on en a conclu que c'était le grand méchant de l'histoire.

J'ai donc perdu 5 rats dans la bataille, depuis le 8 décembre, et j'ai eu les résultats confirmés hier. Donc, tout le monde a été traité à la tylosine, plus aucun décès depuis un mois. Tout le monde va bien, mes petits frolent pour certains presque 200g à 2 mois. Je suis soulagée et en même temps triste... mais je vais pouvoir poursuivre mon travail.

J'ai gardé tous les ratons survivants, sauf deux restés chez Elyanna ^^ (les sosies d'Hydromel et Limoncello... Elyanna les voulait, et ça ne m'enchantait pas trop de les prendre par "souvenirs" de mes disparus, mère et grand-père qui plus est).

ALC Glenfiddich - Havane Husky Vairon
1546176_544973598943443_1032296163_n.jpg

ALC Arack - Havane Agouti Hooded Dumbo
1545136_544973608943442_199652633_n.jpg

ALC Chichibu Chibidaru - Havane Agouti Capé
1782118_544973635610106_1553582199_n.jpg

ALC Yellow Spot - Champagne Husky
1043968_544974605610009_925152838_n.jpg

ALC Famous Grouse - Lilas Agouti Hooded
1010475_544973565610113_1865981921_n.jpg

ALC Heaven Hill - Champagne Husky
1619119_544973582276778_514638309_n.jpg

Ce poste pourra donc être cloturé, le suivi des petits se fera sur mon site je pense ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.