Aller au contenu
Rabreizh

Probable Gestation de 2 femelles & éternuements/tirage des flancs

Messages recommandés

Bonsoir à tous/toutes,

Je vous expose mon problème/mes problèmes histoire de savoir les prochaines marches à suivre, savoir si ce que j'ai fais pour l'instant se révèle être positif et si je n'ai rien omis dans la santé de mes loulous.

 

C'est un peu long, je m'en excuse ... je vais essayer d'être brêve.

 

J'ai déjà eu 2 rats mâles, Sky et Kiri, arrivés à 1 an et demi de décallage, le premier étant Sky. Achetés dans une animalerie ( oui je connaissais les risques, je ne recommencerai pas mais il n'y a rien eu pour Sky) Le deuxième, Kiri, était un Rex et est arrivé en éternuant, etc je vous laisse imaginer la suite... Décès des 2, malgré antibiotiques sur Sky ( je n'avais pas remarqué pour Kiri et on ne m'a pas proposé de le traiter également ...), aerosolthérapie. :(

 

J'en ai récupéré 3, je voulais 3 mâles, dans la même animalerie, ma fois, "ils avaient l'air en pleine forme", Kawa, Yuko et Triskell. Kawa venait d'être séparé de sa maman et n'était pas avec les autres, sevré etc pas d'inquiètude. Seulement, à la maison, les 3 ensembles, sur de la litière de maïs, Yuko éternuait et Triskell aussi, puis Kawa ... en 1 journée paf les 3 contaminés. J'ai cherché un véto Nac sur Rennes, résultat, Triskell ( le rex, surement de la même portée que Kiri) est le plus encombré, Yuko également et Kawa tousse beaucoup. Du coup, traitement commencé par un antibio ( je vous redirai le nom si vous le voulez) et T... vit ( vitamines ds l'eau) ils ne prenaient pas leur ttt, ou en tt cas avec beaucoup de difficultés.

Je les ré-emmène, début semaine suivante car aucune amélioration, résultat, nouvel antibio ( poudre ds l'eau) + T...vit, mais toujours pas de vraies amélioration, retour chez véto encore une fois, qui me dit que Kawa est juste pris au niveau sinus ( alors que c'est celui qui à moi me paraissait le pire) et le plus touché, Triskell, donc nouvel antibio en IV (M....) et oral pdt 1 semaine, et à priori ça à pas l'air de dégénéré.

Donc ma première question est : Est ce que ça se guérit plus ou moins ? quand ça dégénère est ce qu'il tousse ou éternue encore ou le contraire ? Triskell et Yuko ont encore les flancs qui tirent mais tous les 3 mangent très bien, très actifs et boivent très bien. rassurant. Est ce que l'antibiotique fonctionne bien ? Comment se déroule les suites, au niveau symptomes, si jamais ça régresse ?

 

Mon deuxième problème ... c'est que c'est une petite stagiaire qui me les a vendus et n'as pas pris le temps de bien vérifier les sexes, ( trompée de cage) du coup je me retrouve avec Triskell & Yuko femelles avec une très forte probabilité qu'elles soient gestantes ... de qui, de quand je sais pas ;( je suis allée à l'animalerie en question avec toutes les ordonnances et fiches de consultation pour des remboursements, car ça fait un peu beaucoup ... Leurs rats sont pourtant séparés, ils sont sur de la litière de maïs, d'ailleurs je leur ai dis qu'ils étaient malades, la vendeuse ( qui aime particulièrement les rats) à été touchée et avait les larmes aux yeux, elle a prit mon num et me contacte quand elle a plus d'infos sur la provenance de la maladie (transport, éleveur( ce ne sont pas des grossistes)...)et je devrai me faire rembourser les frais vétos. Comment savoir si elles sont réellement gestantes ? Dois je les séparer ? Avortement ?

 

Désolée pour ce long message mais je préfèrai que tout sois lié plutot que plusieurs sujets, merci à celles qui liront jusqu'au bout, j'sspère avoir été claire ^^:blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement il faut mini 10 jours d'Antibio pour voir une réelle amélioration, tu as encore quelques jours devant toi pour juger de l'efficacité du traitement donc.

 

Pour l'animalerie, j'ai de gros doute quant au fait que tes frais vétos soient remboursés!

 

 

Comment savoir si elles sont réellement gestantes?Palpation (mais faut avoir un "palpé" assez avisé pour ça), échographie.

Tu devras les séparer sur la fin de la gestation, mais comme tu n'es pas certaine de la date....Ben quand elles ressembleront à des bouteilles d'Orangina, dis toi que c'est le bon moment.

L'avortement n'est malheureusement pas proposé par beaucoup de véto...Et pourtant, il n'y a jamais eu de problèmes, si c'est fait en tout début, ça résorbe les fœtus, un peu comme une fausse couche, et si c'est fait sur la fin et bien cela provoque une mise bas classique, de bébés morts-nés ( et là il y a donc autant de risques qu'une mise bas classique).Donc si tu optes pour l'avortement, renseignes-toi bien vite des vétos qui le font dans le coin, et fais faire la piqure abortive le plus vite possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Luxury a tout dis mais pour ma part change de litière, mets du chanvre le maïs c'est trop poussiereux à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maïs n'est pas plus poussiéreux que le chanvre, c'est une litière adaptée dans la plupart des cas. Pour les rats fragiles, s'il y a vraiment un problème de sensibilité aux poussières (jamais totalement absentes), la meilleure solution est de passer au drybed, c'est le seul système qui ne dégage vraiment aucune poussière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

ok j'attends pour une "amélioration" via antibio, pour l'instant les loulous n'ont pas l'air de s'en plaindre plus que ça, ils mangent bien, jouent, boivent. le mâle un peu moins, mais peut etre que c'est parce que je les ais séparés.

 

Et bien quand aux frais de remboursement, il se trouve qu'ils m'ont constitué un dossier et que ça va "monter", donc je vais espèrer un peu, à priori c'est faisable mais bon.

 

Impossible pour moi de mettre du chanvre, suis allergique à la paille, foin, etc sympa : )

 

Les femelles ont les mamelles un petit peu plus grosses et visibles. Pour l'instant pas de "bouteille d'orangina" en vue mais je surveille. Oui j'ai entendu du bien sur le drybed, ça se commercialise ou seulement sur internet ?

 

Merci de vos réponses en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fois ou j'ai vu de la litière de maïs j'ai trouvé ça hyper poussiéreux mais bon après c'était peut être de la mauvaise qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tape drybed sur google et va sur le site marchandsdetapis (ou quelque chose comme ça). A ma connaissance, on ne trouve le drybed que sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non on peut en demander à son veto aussi, sous le nom de vetbed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! Après un peu de retard, désolée, je vous annonce que oui ma petite ratte Yuko est bel et bien gestante !!

En effet, elle ressemble à une grosse bouteile orangina, j'espère qu'il n'y en a pas 40 !! Combien de petits pour une première portée un peu près ?

 

A part ça, mes deux femelles vont bien, par contre, encore une question, faut il que je sépare les 2 femelles, car la dominante, Triskell, l'embète un peu, rien de méchant, mais l'autre couine un peu.

 

Sinon mon mâle, le vrai, Kawa, lui depuis 2 jours refait des siennes, il ternue et hoquète, donc direction véto demain aprem, il mange moins et reste dans son coin. Donc voilà, une bonne cure de *MARBOFLOXACINE*, que je ferai smoi même sous cut je pense, car j'en ai entendu que du bien, on verra l'avis du véto.

 

Ok pour le drybed ou vetbed, je me renseigne !

Modifié par Ancalimë
Seul les noms de molécules sont autorisés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut une cage de maternité (en plexiglas), séparer la gestante du l'autre, et tu peux t'attendre à 10/15 petits en moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, une triste nouvelle et une bonne nouvelle !

 

Le mâle, mon petit Kawa est décédé mardi matin dans mes mains :( il ne mangeait plus et ne buvait plus et claquait des poumons) comme Sky mon premier rat avant qu'il décède. Il ne voulait plus retourner dans sa cage et se logeait dans mes bras, j'ai senti que c'était la fin et ça à été le cas, il a beaucoup souffert puis à rendu son dernier soupir pendant que je le calmait en le caressant. :(

 

La bonne nouvelle, c'est que mon petit Kawa à laissé derrière lui une jolie petite progéniture née le mardi soir même ! ( la coïncidence ! ), Yuko et Triskell sont allées quand même chez le véto, j'avais besoin pour me rassurer, et elles vont merveilleusement bien, aucun symptomes de rechute, une très bonne prise de poids, tout vas bien !

 

Donc j'ai la joie de vous annoncer que ma petite Yuko à mis bas 5 petits loulous ( ouf il n'y en as pas beaucoup :) ) qui tetent bien, qui vont bien, pas de trop maigre ou trop gros ! les femelles sont +/- séparées, n'ayant pas de cage plexy, j'ai opté pour une petite cage dans un petit carton avec plein de feuilles de sopalin, et j'ai caché les barreaux avec du carton, cette mette cage à été placée dans la grande cage de l'autre femelle pour ne pas qu'elle se sente seule et tout se passe à merveille !! je vous mets dés photos dés que possible !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il faut croire que je n'ai pas trop de chances avec les loulouttes !!! j'ai entendu Triskell et Yuko avoir 2 petits éternuements, disons 5 en une journée. La véto m'a dit que c'était la maladie des loulouttes qui revenaient, m'a dit d'attendre un peu, que ça pouvait être seulement des éternuements. Je stress, trop peur de revivre cette *** de maladie !

 

Elles mangent très bien, boivent très bien, Yuko s'occupe très bien de ses petits, mais que penser ? C'est chronique c'est ça ? les maladies respiratoires ça part et ça revient ou bien ça peut etre soigné définitivement ???

 

Je croise les doigts ! demain grand nettoyage de la cage et de la pièce !! alors on va bien voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça à pas l'air de s'empirer mais elles éternuent quand même un peu. Je fais attention avec les petits ratons mais bon si c'est chronique c'est pas contagieux, si ?

 

Pour l'instant je leur fais tous les soirs pendant 4-5 jours ( dernier jour demain) des inhallations avec bol d'eau chaude et 2 gttes eucalyptus radiata. Au moins pour désencombrer tout ça. Si vous avez des petits conseils pour decongestionner tout ça avant visite chez véto je suis prenante !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.