Aller au contenu

Besoin de conseils pour les sorties de la cage


Jade16

Messages recommandés

Bonjour,

Pour commencer, je vous présente Croquette : joile rate irish noire de 5 mois sauvée de la jardinerie où elle était avec un mâle et où elle fasait sa deuxième grossesse d'affilée en décembre.

Je venais souvent la voir et ce fut le coup de foudre. Douce, calme, gentille, elle m'a fait craquer, mais je ne voulais pas prendre de rat d'animalerie... J'ai hésité mais je pensais beaucoup à elle.

 

Je suis allée la voir deux fois et la troisième fois elle avait grossi, j'étais sûre qu'elle était pleine. Je suis retournée la voir trois jours après et des mini ratons se cachaient dans le nid. Ils lui ont enlevé la portée.

Une semaine après, je suis allée la chercher, presque sûre qu'elle serait encore pleine et espérant que tous mes bons soins pourraient l'aider à mettre ses petits au monde sans souci et lui permettre d'enfin commencer une vraie vie de rate aimée.

 

Elle a mis bas le 20 décembre. 10 petits dont 4 femelles. Une des femelles a eu la malchance de croiser la route de ma chienne de chasse qui lui a fait une léchouille trop appuyée et l'a tuée. On en a été bien attristés.

Bref, 9 petits actuellement qui se portent parfaitement bien.

croquette a eu un épisode de 10 jours de diarrhée du 24 décembre au 3 janvier. On avait emmené tout ce beau monde dans ma famille pour les fêtes et tous ces changements étaient compliqués pour Croquette : changement de lieu, j'ai essayé de lui donner un peu de nourriture fraîche pour supporter l'allaitement, elle était sous vitamines tonivit et intestinet, les petits, nous.... Bref, du stress je pense.

 

Elle a vite fait le lien avec nous mais lorsqu'on la prennait, même si elle acceptait de venir, elle faisait des crottes sur nous. Elle ne le fait plus si on la prend juste sur nous mais elle ne s'avanture pas hors de nos bras. Elle revient très vite sur nous. Si on la pose sur la table ou autre, on voit des crottes arriver dans les 5 secondes. Si on la reprend sur nous elle arrête.

 

Quand on ouvre la cage, elle vient sur la porte et monte sur nous. Elle nous léchouille et fait des aller-retours cage-genoux sans souci. Elle ne goûte ou ne mange ce qu'on lui donne que dans sa cage. Donc en pratique elle saisit la nourriture et file la manger dans sa cage.

 

Elle n'a plus de diarrhée depuis qu'on lui a donné intestinet directement à lécher car elle en prennait finalement très peu quand il était dilué dans l'eau. On lui a donné en supplément uniquement pain sec et pâtes crues pendant plusieurs jours. On vient de recommencer il y a 4 jours à lui donner de la nourriture fraîche parce que les bébés doivent commencer leur diversification et ils font leurs crottes par eux même donc elle ne mange plus leurs exréments (ce qui doit aider pour son propre transit) .

 

J'ai vu qu'il faut sortir une heure par jour chaque rat mais croquette sors bien moins que cela. J'ai besoin de tous les conseils que vous accepterez de me donner pour m'aider à parvenir à la faire sortir sans qu'elle stresse et qu'elle fasse des crottes. Je pense que tant qu'elle a ses petits, elle refuse des longues sorties. Est-ce normal ces crottes quand elle explore de nouveaux lieux? Est-ce qu'il faut que j'attende qu'il ne reste plus dans la cage qu'elle et la petite que nous allons garder ( nous en garderons une voire deux) pour tenter des sorties de plus de 30 minutes?

 

Ce matin, je l'ai posée par terre pour la première fois et elle a fait le tour de mes chaussons, a tenté une sortie d'un mètre puis est revenue sur mes chaussons, elle a tenté de grimper sur mes jambes, je l'ai prise et calinée, elle a fait des crottes puis plus rien. Je me suis rapprochée de sa cage et elle y est rentrée tranquillement.

 

Je précise qu'elle accepte sans souci qu'on prenne ses petits qui sont calmes et mignons avec nous. Elle est très curieuse dès qu'on apporte un nouveau jeu dans la cage.

 

J'ai été très longue pour toutes ces explications mais je souhaite bien faire. C'est la seconde rate qu'on recueille et la première c'était un sauvetage d'une vieille rate que nous n'avons eu que quelques mois, et ce il y a plusieurs années.

 

Merci d'avoir pris la peine de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à part du temps, il ne lui faudra pas grand chose. À mon avis, une fois qu'elle prendra bien confiance, elle commencera à sortir de plus en plus longtemps, à explorer les choses de plus en plus loin...

 

Si déjà elle n'a pas peur de vous, c'est une bonne chose :) continuez comme ça et je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gwenn, elle nous fait confiance c'est déjà bien en effet.

Les grincements de dents c'est la peur ou le bonheur? Et les pipis, et les éternuements, quand elle explore, elle flaire tout puis éternue, ça ne dure pas. C'est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grincements de dents, on apprend à les reconnaître avec le temps. Ça peut être un signe de bonheur, de confort (dans ce cas, certains rats "globulent" des yeux également), ou alors ça traduit de l'excitation, ou de la peur, ou de la souffrance dans d'autres cas. Tout dépend des moments où ils le font.

 

Les pipis, s'ils sont abondants (flaque, et souvent), c'est à mon avis qu'elle a peur, mais si elle ne dépose que quelques gouttes par-ci par-là, c'est qu'elle marque son territoire, elle y dépose son odeur, sa marque.

 

Pour les éternuements, les miennes aussi ça leur arrive d'atchoumer quand elles reniflent quelque chose, c'est peut-être qu'il y a une odeur qui leur chatouille le nez, ou de la poussière, etc. Si ça ne dure pas dans la cage, ou en continu, ce n'est pas inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pipi : je pense qu'elle marque son territoire et qu'elle est un peu anxieuse quand elle le fait. Il fait dire qu'il y a l'odeur de notre chienne parstout et quand on est un rat on a de quoi se méfier.

Merci pour tes réponses, cela m'aide bien. On apprend à vivre ensemble, on fait le mieux posssible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'habituera, tant qu'elle n'a pas TROP peur, je pense que ça ira.

De toute façon, il faut toujours du temps, pour tout! :)

 

Bonne continuation et si tu as d'autres questions n'hésites pas, on est tous là pour s'entraider ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, ce soir, elle éternue. Elle le faisais un peu il y a deux jours un midi elle éternuait. Quand je lui ai donné des pâtes crues, curieusement son éternuement avait cessé. Ce soir rebelotte, elle éternue beaucoup. Je viens de la prendre , lui faire un calin et ça semble s'être appaisé. Au début quand on l'a eue, elle éternuait mais je crois que c'était dû à la litière de copeaux. Depuis qu'on est passé au rafle de maïs il y a un mois, on n'avait plus eu de soucis. Sauf là... Et moi qui m'inquiète toujours dès que ça ne tourne pas impeccablement.... On n'est pas sortis de l'auberge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous tendance à s'inquiéter vite, et c'est normal vu leur fragilité.

 

Si tu trouves qu'elle éternue trop, tu devrais l'emmener chez un vétérinaire. Ça peut vite empirer ces conneries :/.

 

Elle fait un genre de sifflement aussi? Ou elle "ronronne" par moments? Si oui, n'attends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ma première louloute était très intimidée par les sorties également au début. Comme elle était particulièrement propre, je la laissais gambader sur mon canapé. Ca a été une première étape pour se familiariser aux sorties à l'extérieur de la cage. Je restais à côté pour jouer avec elle tout en regardant la TV par exemple. Comme c'est moelleux et que c'est un espace confiné avec des cachettes, ça lui plaisait beaucoup. Tu pourrais essayer, en mettant un drap de protection par précaution et en laissant des jeux (mouchoirs en papier...), elle devrait petit à petit s'éloigner de toi pour fureter.

Ensuite ce qui l'a complètement débloquée, ce sont les copines. Quand tu vois les copines galoper, tu suis ! Et puis leur présence est sécurisante donc on s'effraie moins d'un rien. La solitude augmente l'état de stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.