Aller au contenu
max.B

Ma ratte est stressé - peureuse? besoin de conseils

Messages recommandés

Bonsoir ;)

J'ai eu ma première ratte (Akka) il y a 9 mois, et deux petites 2 semaines plus tard (Cléo et Tali), garde manger d'un serpent que j'ai sauvé.

Akka est super-sociable, Caline, joueuse, pas de problème avec elle !

Cléo est speed, fait des bêtises, exploratrice, joueuse, pas de problème avec elle non plus,..

Et Tali, la soeur de Cléo est très peureuse. Elle se laisse caresser mais est sur la défensive (toute contractée) se met en boule pour cacher sa tête , se laisse prendre mais n'as pas vraiment envie, ne mord pas (sauf pour tester, ça reste très régulier, plusieurs fois par jour, mais c'est pas méchant);

J'ai beau être calme, la caresser, la manipuler régulièrement avec les autres, lui parler, elle n'est toujours pas sociable (il y a quant même du mieux depuis que je l'ai, c'était bien pire avant).

Et aussi elle couine (et crie) tout le temps, quand on va pour la prendre, quand ses copines lui font sa toilette, quand on approche la main et qu'elle fuie..) j'ai pas l’impression qu'elle soit heureuse.

 

Auriez vous des techniques à me conseiller pour la rassurer? Pour qu'elle se sente plus en confiance?

est-ce possible que la cause soit due à un trauma passé, à son habitat actuelle (Elle sont 3 dans une cage de 80 de haut, 80 de large, 50 de profondeur), ou de son ancien (une 30aine de rat dans un petit aquarium) je l'ai eu elle et sa soeur a 1 mois,

 

c'est peu être juste son caractère?

 

Sa me fait de la peine qu'a chaque fois que je m'approche ou passe devant la cage elle se réfugie dans son hamac, panier, ou dans le seul coin que je ne peu pas atteindre.

 

Je doit aussi avouer que je la force un peu a venir sur le canapé avec moi et a la manipuler.

Merci beaucoup pour vos réponses, bonne soirée :)

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement à part beaucoup de patience, de la douceur et des friandises si elle est gourmande, y'a pas grand chose à faire :/

 

Séparée trop jeune de maman, un passé pas top, surement un caractère plus froussard que sa soeur et la miss à du mal. Perso je pense que ce que tu fais est déjà bien, ne pas les laisser en arrière, la sortir quand même (sans la brusquer), essayer d'avoir le plus de contacts possibles avec elle (même si c'est juste lui parler, attiser sa curiosité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.