Aller au contenu
caro

cage adaptée... ou pas...!?

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai adopté 2 adorables ratons il y a peu. Arsène il y a un mois et Gus Gus il y a 10 jours. Nous les avons installé dans une grande cage faite maison (pas par nos petites mains... on nous en a fait cadeau), et on se demande si elle est bien adaptée. Question taille, pas de problème je pense, L 1,05 m, P 65 cm, H 45cm sur partie basse (fond de la cage) et 60 cm sur la partie haute (devant de la cage).

 

Ce qui nous pose question et nous dérange un peu (surtout dans un soucis de bien être pour les loulous), c'est le manque de luminosité dans la cage.

Je m'explique... elle est en bois. parois des côtés, du fond et toit pleines. La seule partie ajourée sont les 2 grandes portes en façade. Pour résumer elle ressemble à une cage à lapin artisanale. Très sympa et spacieuse mais très sombre même en journée malgré qu'elle soit dans le salon qui est très lumineux.

 

On hésite dons à changer pour une cage classique, à barreaux... mais d'un autre côté on ne veut pas réduire leur espace et les grandes cages affichent des tarifs assez élevés.

 

D'ou ma question: les rats ont ils besoin de beaucoup de luminosité? cela fait il une différence sur leur comportement? Un de nos amis a installé les siens dans un terrarium et j'ai l'impression qu'ils sont plus actifs en journée que les nôtres.....

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le msg posté 6 fois... petits probs de pc! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème réglé =)

 

Pour commencer, méfie toi du bois: si ta cage n'est pas hyper bien vernie (avec un truc inoffensif type pour cuisine ou jouet pour enfant), ou protégée (par du papier autocollant ou du carrelage), elle va peu à peu s'imbiber d'urine et dégager une odeur pestilentielle .

 

En ce qui concerne le fait qu'elle soit sombre, ce n'est pas un réel problème en soi, tant que les rats peuvent percevoir l'alternance jour/nuit, à mon avis. le réel problème c'est surtout que les rats sont d'excellents grimpeurs et qu'ils adorent ça, c'est un peu les en priver que d'vaoir une cage qui n'est ouverte que sur un côté.

 

Mais peut être pouvez vous remédier à cela avec des accessoires bien choisis, voire même en découpant une partie de la cage pour la grillager? Ce qui solutionnerait en même temps le souci de la lumière, d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a bien pensé à faire des ouvertures et même à changer le toit en bois contre un système de vitre en plexi... mais je pense qu'on va opter pour un changement de cage. En effet, il y a de fortes chances pour qu'à un moment donné, le bois retienne trop les odeurs et niveau hygiène franchement pas top (sans compter la multitude de bactéries qui va proliférer la dedans!).

 

En tout cas merci pour les conseils... et pour avoir résolu le petit prob technique que j'ai eu avec mon 1er post :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.