Aller au contenu

Construction d'une cage a rat


Lau-rat

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Voilà je suis en train de construire ma propre cage a rat, sachant que je la fait moi-même je n'aurais plus de bac pour mètre la litière de mes petites, donc ma question est:

 

Quelle litière utiliser ?

 

Sachant que je ne vais plus pouvoir utiliser mon chanvre. Je serai bien tenter par une litière drybed mais elle vaut relativement chère et l'intérêt de me faire ma propre cage et de justement de payer pas trop chère (et aussi faciliter l'accès).

Sinon j'ai pensé à un tapis de bain, c'est 100% coton et c'est logiquement bien absorbent ?

Ou sinon de simples serviettes de bain... Je ne sais pas ce qui serais le mieux.

Le tapis de bain se serais chouette parce qu'on peut en avoir des jolis (effet galet par exemple) et en plus douillet.

Après il est vrais que je n'ai jamais tester ce genre de litière, mais c'est bien plus économique que du chanvre ou autre.

 

Il y a des tissus a éviter ?

 

Voilà bien je voulais savoir ce que vous en pensiez, si vous utilisiez ce genre de litière est-ce pas trop dure d'entretien sachant que j'ai trois rats ?

Merci de prendre le temps de me lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drybed est un investissement de départ mais lissé sur sa durée d'utilisation il ne revient pas forcément si cher que ça.

Les serviettes éponge et autre tissus non adaptés genre tapis de bain, je te le déconseille, ça va puer en 2-2 et rester humide en surface. Ce que tu gagneras à l'achat, tu le perdras en lessives et en temps (serviette éponge à changer tous les jours voire deux fois par jour ^^). La spécificité du drybed justement c'est de drainer l'urine vers le bas et de garder les rats au sec, et d'avoir besoin d'être lavé en gros une fois par semaine.

Après, je crois qu'il y a Taludia qui est passée à un système de polaires, tu peux lui demander comment ça se passe.

Il y a aussi un test en cours sur la litière de carton, qui vole beaucoup moins que le chanvre et qui semble économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aussi entendu parler des litière de carton, mais il faut trouver un endroit ou s'en procuré, et j'ai pas sa a proximité, en plus je pense pas que ça doit rendre terrible dans la cage :/

Par contre pour le système polaire, j’avais déjà tester pour mes étages mais elles n'urinent pas beaucoup dessus donc je sait pas vraiment si c'est efficace ou pas... Je vais lui demander ^^

Mais j'ai entendu aussi pas mal de choses négatif sur le drybed, comme quoi les excréments se coincerais dans la maille, que c'est une calamité a nettoyer... et j'ai aussi entendu tous l'inverse donc bon, c'est pour ça que je demande conseille, entre ceux qui disent que c'est génial et les autres qui regrettent d'en avoir acheter.

Le problème c'est que je sait pas trop ou m'en procurer, les sites ou je commandes n'en propose pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi, la fabrication d'une cage n'est que rarement plus économique par rapport à l'achat d'une cage adaptée. Si tu n'as pas de bac à litière, je pense que même le drybed ne va pas suffire. Les crottes ça tombent, même si tu ramasses tous les jours, ça tombe quand t'es pas là, ou la nuit, c'est traitre ces choses là. Tu pourrais tenter de leur mettre une maison de toilette (petit bac avec du chanvre ou autre où tes rats iraient faire leurs besoins) si tu arrives à les éduquer pour ça. Bon courage en tout cas :)

 

Pour le drybed, mes rats le dévorent, donc c'est cher pour une durée de vie limitée. Par contre, je trouve ça efficace pour l'absorption des liquides et des odeurs. Par contre je peux te dire où j'ai acheté le mien (par mp) et tu peux voir s'il y a d'autres gens intéressés vers chez toi pour faire une commande groupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai qu'une rate qui a tendance a être destructrice (heureusement) mais bon je pense que je vais mettre ce fameux dribed ^^j'en entend parler partout.

Après il y aura quand même une sorte de bac dans la cage mais je ne pourrais pas l'enlever, et pour ce qui est du prix de la cage elle fera environ 100 € mais au moins elle sera comme je veux, c'est à dire facile d'accès ! parce que actuellement j'ai la tower xxl et je trouve que c'est tous simplement une horreur a nettoyer, en plus d'être compliquer a aménager. Je veux une grande porte qui fasse toute la grandeur de la cage.

 

Je veux bien le lien pour acheter le dribed :) je me suis renseigner sur internet et il y a de tous a tous les prix et je connais aucun de ces sites :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prévois une grande porte pour nettoyer, n'oublie pas non plus de prévoir au moins une plus petite porte pour "ranger" les rats dans la cage, sinon tu arriveras jamais à fermer (je dis ça d'expérience ^^ et je n'ai que 3 rates)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez le droit de dire le nom du site, juste pas de mettre le lien. C'est marchandetapis.

 

Et +1 sur le fait qu'une cage maison n'est pas un gain d'argent. Pour que ça tienne longtemps et correctement il faut des matériaux de qualité et une conception sans faille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour faire une cage, il faut pas de bois autre que pour les murs a cause de l'urine des rats qui devient corrosif a force, nan? Donc cage principalement en plastique ou acier gavanise (ou epoxy ou inox), ce qui coute une blinde (sauf si on est fondeur directement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore de photo, mais j'en mettrai une quand je l'aurais fini, enfaite je vais transformer une sorte de penderie en métal en cage, je vient d'en trouver une pas chère dans un magasin de destocage. Maintenant y'a plus qu'a la transformer ^^ (dsl pour le temps de réponse j'ai eue un petit souci avec internet )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les cages maison ne sont pas vraiment un bon plan en terme de prix. Si tu veux quelque chose de viable dans le temps et d'adapté, c'est plus cher qu'une cage du commerce.

 

Par exemple j'ai une Royale actuellement, donc avec les promos on la touche à 250€. Pour faire une cage quasi équivalente (une chouille plus grande) je dois compter 450€. Elle serait mieux car plus adaptée à mon environnement, plus jolie, plus facile à nettoyer MAIS tout ceci à un coût.

 

Le principal souci des cages maison "pas chères" c'est qu'elle ne durent que quelque mois, au delà c'est rongé, ça se dégrade, l'urine s'infiltre, ça pue... Bref il faut y mettre les moyens et bien bien bien connaitre les rats pour éviter tous les écueils ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La royal est celle que je voulais m'acheter a un moment, elle a l'aire super (bien que pas très grande c'est dommage). Ce que je compte faire c'est transformer un meuble en métal en cage, j'ai fait mes compte j'en aurais pour 120€ environ. J'ai la chance d'avoir près de chez moi un magasin de déstockage qui me permettra déjà d'avoir l'armature de la cage pour 29 euros avec les étage. Après je vais acheter du drybed (≃ 26€) vue que je n'aurais plus de bac et pour finir le grillage et tous ce qui me faut pour faire ma cage et les ouvertures. Ça peut monté c'est sur mais au moins j’aurais quelque chose de pratique et plus adapter quand on vie dans un petit appartement. Et surtout c'est du "fait maison" :p

 

Par contre je ne sait pas comment mettre une photo pour vous montrez le meuble :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ces étagères pas chères vieillissent très mal.Le revêtement sur les étages ne supporte pas bien l'urine et va très vite s'abimer, laissant des taches un peu partout. Ca serait pas très grave si ces taches ne retenaient pas les odeurs ++++ >< Le grillage à poule pas cher c'est la même, extremement difficile à laver (donc va garder les odeurs), difficile à poser sans que ça gondole. Les portes and co si tu fais en bois ça va être rongé et potentiellement prendre le pipi...

 

J'te dis ça parce que moi aussi j'ai fais deux cages maison, une pas chère avec ce type de meuble qui a pas duré très longtemps et était franchement une merde, une autre plus pensée mais qui avait encore des défauts. J'en suis pas arrivée à un prix aussi élevé pour rien.

 

Ah et un autre gros défaut: on ne peut pas aussi bien les laver qu'une cage classique qui passe dans la douche. Donc a la moindre infiltratiion de pipi c'est l'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cette armoire que je vais transformé, il y a déjà des étages dessus et ils sont soudé donc j'ai pas peur qu'il s'abime (comparer a ceux que j'ai maintenant ils pourront qu’être plus costaux :p) je rajouterais quand même un peut d'étage sur le coter, et du drybed pour leur papattes ^^. Mais l'armoire en elle même est super solide, j'ai la même chez mes parents.

En plus j'ai de la chance y'a que 2 cm d'écart entre les barreaux :D donc pas la peine de me prendre la tête pour mètre du grillage sur le dessus.

Je commencerai a la faire la semaine prochaine si possible si non la semaine d'après sur :)

post-20624-0-35412300-1396364218_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah 2cm j'en ai une qui s'est sauvé (de la boîte de transport du chat) et quelques semaines plus tard il a fallu la désincarcérée parce que mademoiselle avait grandit et grossit mais pensait toujours pouvoir se faire la belle.

Donc c'est peut-être bon pour l'instant avec tes rates actuelles, mais les prochaines qui auront juste 5 semaines ou seront maigrichonnes ?

Après moi j'ai 2cm * 1cm dans ma cage actuelle, et là c'est bon, elles passent pas, mais si c'est du 2cm * 2cm fait gaffe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.