Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, je viens poster ici car j'aimerais en savoir si quelqu'un à déjà eu un cas similaire.

La semaine dernière j'ai du faire face au décès d'un de mes rats (né chez moi), celui-ci avait 7 mois, il a tenu 4 jours après le début des symptômes. Celui-ci était sous enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) suite à une visite chez le vétérinaire qui pensait à une pneumonie.

Une semaine pile après son décès, une de mes femelles (née chez moi également), d'un an et demi, a les mêmes symptômes, deux heures après, sur la route du vétérinaire elle décède... Le vétérinaire pense à un virus...

 

Symptômes : Devient mou, reste en fond de cage, problèmes respiratoires, déjection de la bouche (jaune-marron), et finit par ne plus arriver à respirer...

 

Des avis ? Des conseils ? Un traitement à suggérer au vétérinaire en prévention ou autre ?

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a eu pas mal d'épidémies dernièrement, avec en fond SDA/RCV. Dans ce type de cas l'urgence c'est d'éviter les surinfection et d'assister le rat au maximum, donc traitement antibiotique +++ (vu les difficultés respi mieux vaut passer par des inhalations/injections, les deux couplées c'est très bien), mise sous oxygène si le rat respire mal, bouillotte pour l'aider à maintenir sa température, nourriture riche pour le booster, si besoin est réhydratation via injection (l'eau glucosée c'est bien aussi, ça réhydrate + ça donne un coup de boost).

Bien sur quarantaine stricte, traitement de toute la troupe, désinfection de tout l'environnement (et avec de vrais produits, pas du vinaigre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le traitement antibiotique le plus adapté ?

Est ce que l'utilisation d'un purificateur d'air médical serait bonne pour assainir la pièce ?

Les fumigations grâce à un nébulisateur de pharmacie ?

Tinovet pour les booster ?

 

Tu me conseillerais quoi tout nettoyer au javel ?

 

Merci pour tes réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les antibios faut voir avec un vétérinaire car ils doivent correspondre à ce qu'ils ont attrapé (le SDA/RCV ne se traite pas, on traite la surinfection), mais le mieux c'est quand même de taper dans des molécules plus efficaces que l'enrofloxacine. Mais si c'est respiratoire passer par un nébulisateur est quand même ce qui tape le plus "au coeur du problème". On peut effectivement en louer en pharmacie assez facilement. Le purificateur pourquoi pas, ça ne fait pas de mal.

 

Pour nettoyer un desinfectant (y'en a pas mal sur le marché) et bien bien rincer. Attention la javel c'est sur surfaces propres, ça ne lave pas!

 

Pour les booster c'est surtout s'ils ne mangent pas/peu, donc des aliments qui donnent envie, des produits type nutrigel qui concentrent pas mal de nutriments en un minimum de volume. Surtout ne pas les laisser s'affaiblir encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis aller chercher un nébulisateur, enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) à la maison. J'ai aussi était chercher du vitovit... Pourrais tu me dires comment procéder avec le nébulisateur, la quantité à mettre par rapport à un groupe de 3, et un de 2, puis pour 1. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh le problème c'est que les nebulisations ça se fait avec des produits... pour les nebulisations, la forme classique de l'enro c'est par voie orale et ça va pas du tout dans l'appareil. Là il faut voir avec un vétérinaire, c'est généralement un cocktails de plusieurs liquides (une base de sérum phy et le reste selon les besoins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.