Aller au contenu

rats mordeurs. je ne peux plus mettre la main dans la volière sans me faire mordre..


Messages recommandés

Bonjour a tous.

Depuis quelques temps j'effectue des sauvetages de rongeurs avec un ami. On les prends dans le but de les placer a l'adoption ensuite.

Nous avons depuis quelques temps un gros gros problème.

Nous avons récupérer 6 rats chez des gens qui s'amusais a faire de la repro juste pour avoir des bébés (parce que c'est mignon les bébés rats -_-') bref. Il y a 4 mâles et 2 femelles bien évidemment sexes séparés. Ils étaient tous adorables, se laissaient manipuler sans soucis jusqu'à ce que l'on soient débordés (arrivée de 5 rats de labo et d'une femelle gestante qui nous a fait 11 bébés) du coup (n'ayant pas que des rats dans notre "refuge" nous n'avons plus le temps de tous les manipuler correctement. Nous n'avons aucun soucis avec les femelles mais les mâles se sont récemment mis a nous mordre. Nous ne pouvons plus mettre la main dans la volière sans se faire attaquer.. Ça devient très compliqué, notamment lorsqu'il s'agit de nettoyer la cage ou de donner a manger..

Je me doute que c'est un problème de desociabilisation dû au fait que nous n'avons plus le temps de les manipuler mais j'aimerais vraiment leur redonner confiance en nous.. Je n'ai pas l'impression que ce soit de l'agressivité car quand je leur parle devant la cage ils ne sont pas agressif et ils m'écoutent attentivement. Mais dès que l'on ouvre la porte c'est fini..

Auriez vous des conseils svp?

Nous sommes dans le Loiret si quelqu'un est dispo pour les prendre en charge.

Vous comprenez bien que l'on arrivera jamais a faire adopter des rats mordeurs.. Du coup ils nous faut une solution...

 

Merci beaucoup de vos réponses.

 

Audrey

 

P.S : nous avons actuellement 25 rats, 12 lapins, 5 cochons d'Inde, 3 hamster et 2 octodons a l'adoption...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant que ce soit aussi soudain. Des rats sympas au départ le restent, même sans manipulation. Entre eux ça se passe comment? Quand vous mettez la main dans la cage ils s'y prennent comment? Ils ont à peu près quel âge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Nous n'avons malheureusement pas la place de les séparer.. Pas assez de cages avec barreaux pas espacés... Je pense qu'il y en a 3 qui ont environ 2 ans et 1 beaucoup plus jeune qui va sur ses 1 an. Ça se passe pas trop mal. Il y a quelques petites querelles mais c'est surtout quand ils mange..

Nous ne pouvons pas les sortir car pas DZ pièce sécurisé.. Les autres nous les sortons dans nos bras et sur nos épaules mais c'est tout. Nous somme entrain de créer une asso pour pouvoir louer une maison pour faire un vrai refuge et pouvoir aménager des pièces de sortie pour chaque espèce. Mais pour l'instant ce n'est pas possible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rats sympas au départ le restent, même sans manipulation.

Je partage cette idée. Des rats sympas au départ ne seront pas très familiers sans manipulations régulières mais pas agressifs non plus.

Où sont logés tous les animaux que vous accueillez ? Est-ce que ça ne pourrait pas être une question de stress, si il y a beaucoup de cages avec du bruit, plein d'odeurs différentes ? Peut être l'odeur des autres animaux sur vous qui ferez que les rats se sentiraient "envahis" quand vous mettez les mains dans la cage ?

 

Pour les sortir de la cage pour la nettoyer est-ce qu'ils sortent seuls ? Ca arrive qu'un rat qui morde/ se débat si on va le chercher dans sa cage accepte plus facilement d'être pris si on le laisse sortir de lui même. Vous pouvez aussi essayer de les faire passer directement de leur cage à la cage de transport le temps du nettoyage, sans les toucher, si vous y arrivez/si ils veulent bien.

 

Difficile de faire adopter des rats mordeurs c'est sur, mais si il n'y avait pas de soucis au départ il est possible que dans un autre contexte (chez quelqu'un d'autre, et sans autres animaux ou avec moins) les choses se passent mieux. (je veux dire par là qu'il ne faut pas forcément les cataloguer comme "mordeurs", c'est un comportement qui à mon avis a plus de chance d'être engendré par le contexte, qu'un trait de caractère définitif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais qu'on ne peut pas éditer pour corriger ses messages après envoi... Alors désolée pour les fautes, je me relis toujours mais je les vois généralement plus facilement après envoi que sur la fenêtre de prévisu, je me suis fait piéger ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible que ça soit du a la présence des autres animaux. Malheureusement on ne peux pas les mettre dans une autre pièce :s. Quand on aura une maison spéciale refuge nous pourrons les séparer mais pour l'instant ce n'est pas possible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

il arrive souvent que des rats qui ont été particulièrement traumatisés et dénutris, après... 1 à 2 semaine dans leurs FA, donc dans un environnement sécurisé, se mettent à développer une forte agressivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.