Aller au contenu
Lèanore

Besoin de conseil pour mon Micky (insuffisance rénale, difficulté à se nourrir)

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai besoin de vos lumière, pour mon Micky né le 12/11/2012, rat mâle entier avec comme antécédent un nodule retiré avant ses un an car il grossissait très vite et il était très mal placé. Micky à de forte probabilité d'être un rat consanguin (provenance animalerie) ce qui pourrait expliquer pourquoi c'est mon seul mâle à accumuler autant de problème. Il souffre de pododermatite cyclique que je nettoie chaque jour au dermaflon.

 

Donc je vous explique le problème actuel, Micky est considéré en insuffisance rénale depuis le 11/04/2014, nous n'avons pas vérifié par prise de sang car mon loulou était vraiment trop faible : ma véto pense à cette piste car il avait 35,5° de température, il était très fatigué et je lui ai dit qu'il avait des difficulté a ingurgité comme des nausées. Il avait déjà perdu 35 g depuis 1 moi. En traitement, je n'ai qu'a lui faire des injections de sérum physiologique que j'ai du finir par diminué car 4 injection de 1ml était trop conséquente pour mon loulou. Il a aussi de l'arnica en une granule de 5CH par jour, pour limiter la douleur sur ses antérieur avant.

 

Au dernier contrôle qui était mercredi Micky sa température est remontée à 36,6°, mais il a perdu encore 25 g. Le poil et son regard son mieux, mais il a toujours des difficultés a s'alimenter car l n'arrive pas a tenir sa nourriture das ses pattes, et quand il fait sa toilette il a une véritable faiblesse musculaire car il perd l'équilibre. Je me demandes si dessous cette insuffisance rénale il n'y aura pas un souci niveau neuronale ou une tumeur qui se cacherait dessous, pour les antérieur ma véto pense que tout est lié à l'insuffisance rénale, mais j'aurais voulue connaitre vos avis, et savoir ce que vous pensiez de cette perte d'équilibre et de sa difficulté à se nourrir, pour le nourrir je le prend avec moi et lui tient sa nourriture, après il a des bonnes choses assez molle comme petit pot bébé, blédine ... mais j'ai l'impression qu'il ne mange qu'avec moi.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'a même pas fait une bandelette urinaire? ca coute quasi rien et c'est juste quelques gouttes de pipi dessus donc pas traumatisant pour le rat. Je trouve ça étrange de poser un diagnostic aussi précis et de ne pas faire plus d'analyses que ça.

 

Ceci étant je ne vois pas le rapport entre les pertes d'équilibre, les soucis des pattes antérieur et le possible problème rénal. Ca me fait plus penser (comme toi) à un souci neurologique du à un AVC, une tumeur ou même une tumeur de l’hypophyse. C'est surtout les soucis de préhension et d'équilibre qui me font penser à l'hypophyse d'ailleurs. Ce qui se tente dans ce genre de tumeur c'est la cabergoline. En soit ce n'est pas "dangereux" (ca reste un principe actif tout de même hein), donc on peut en donner "meme si on est pas sur" (puis vu son état...). Elle a regardé ses yeux? ll voit bien? Car ce type de tumeur donne souvent des troubles de la vision.

 

Sinon si jamais y'a vraiment un souci rénal, la première chose à faire sera de passer ton loulou à une alimentation adaptée et qu'il arrive à prendre. Ce lien est vachement bien pour les soucis rénaux, tu pourras y trouver pas mal d'infos pour toi et ta véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour tes conseil.

 

Non, ellle n'a pas fait de bandelette urinaire, je lui en parlerais demain.

 

J'ai augmenté de nouveau les injections de sérum phy car il ne boit plus du tout, je lui donne aussi à boire à la seringue où je mélange un peu de rongeur digest vu qu'il ne mange que du mou et que j'ai du le remettre sous enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) à cause d'une plaie qu'un de mes jeunes rats lui a fait, du coup il est isolé avec mon vieux Sweety dans une cage de soin avec bouillotte et couverture afin d'éviter de redescendre en dessous des 36°.

 

Les problèmes d'équilibre sont toujours présents, mais j'ai demandé du Candilat à ma véto je ne sais pas ce que tu en penses! Je me suis dit que j'avais peut être manqué un AVC, cela dit je ne penses pas un AVC il n'a pas la tête penchée. Je trouves qu'il tombe moins pendant sa toilette, donc je ne sais pas si c'est le fait qu'il mange plus, ou si c'est lié au Candilat. Je ne connais pas du tout la cabergoline, ça risque pas de faire beaucoup, Candilat, carbogeline ? De toute façon, au point ou nous en sommes je suis prête à tenter car de toute façon à ce rythme je devrais le laisser partir si il se dégrade plus.

 

Je vais aller regarder de suite le lien que tu as mis pour voir ce que je peux faire en plus pour mon Micky. Pour ses yeux je ne peux pas te dire, car il est assez fatigué du coup il ne se promène pas longtemps, je le sors surtout pour le changer, lui faire ses injections, ect ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis lui aussi que les IECA peuvent etre utilisés avec succés chez le rat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme aujourd'hui je devais aller faire percer des abcès chroniques sur une des pattes d'un de mes ratous, j'en ai profité pour lui parler de ta réponse Ratounette, et j'ai eu du Nelio 2.5 en comprimé pour traiter son insuffisance rénale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Micky a eu un souci, il a finit par tomber de mon lit lors d'un nettoyage de cage, et de remplacement de bouillotte du coup on a eu pour conséquence une patte arrière qui ne répond plus, enfin elle bouge mais son cerveau n'envoie plus les infos, enfin c'est ce qu'on m'a dit; du coup Micky est sous cortisone donc si il est vraiment en insuffisance rénale je vous dit pas ce que ça va donner.

 

Par ailleurs, je penses de plus en plus pour un souci neuronale, sinon il aurait vu là fin de mon lit. J'aurais voulu avoir un avis véto d'un vrai spé Nacs, mais le seul que je connais est sur La Rochelle, et il n'est pas là, du coup ils m'ont donné RDV pour vendredi matin avec un autre véto qui n'est pas spé Nacs, mais qui a déjà vue certains de mes rats, mais pour des soucis basiques, alors ça m'embête si on doit en arrivé au même traitement qu'à déjà Micky, juste en l'observant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.