Aller au contenu

Petit rat trouvé


Momemj

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai trouvé dans mon jardin un rat domestique blanc et gris. Il mesure 20 cm environ et je pense que c'est une femelle. Pas sauvage du tout, il est venu vers mois sans problème. J'ai acheté une cage et de la nourriture (mélange et je lui ai donné des carottes et de la pomme) mais je n'y connais rien en rat. J'ai déjà eu des hamster, cochon d'inde et lapin mais jamais de rat.Je l'ai mis dans la chambre de ma fille pour le moment.

 

J'ai aussi 5 chiens et trois chats.

 

J'aurais besoin de conseils sur la nourriture et comment je dois faire pour bien m'en occuper.

 

Merci beaucoup pour vos conseils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te conseil de lire les divers articles (nourritures, litière végétale adapté, intégration pour une copine du même sexe, soins , maladies etc).

Tu trouvera aussi des conseils sur la taille de la cage, l'installation (hamacs, bacs, cachettes etc).

Je te conseil de lui mettre une goutte de antiparasitaire externe à base de sélamection (pipettes chaton) car elle a surement des parasites.

Trouve lui une copine d'ici quelques jours si tu veux la garder.

 

Mais honnettement, elle était peu être bien en liberté, ça va pas être facile pour elle de se retrouver à nouveau en cage (supposition hein car elle peux préférer la vie avec un humain plutot que sauvage ).

 

Véto !

Elle peu aussi être gestante donc une piqure préventive car saillie par un sauvage ça va être la galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alimentation

La litière

Tous les autres articles

 

Effectivement un traitement anti-parasitaire interne et externe serait une bonne idée (pour l'interne voir avec un véto). Il lui faudra une copine si c'est bien une femelle (ne pas mélanger les sexes) mais persp je suis d'avis d'attendre un peu. Voir si elle va bien, la déparasiter, voir si elle n'est pas gestante... Bref vous laissez le temps de mettre en place les bonnes pratiques et ensuite introduire une nouvelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te conseil de lire les divers articles (nourritures, litière végétale adapté, intégration pour une copine du même sexe, soins , maladies etc).

Tu trouvera aussi des conseils sur la taille de la cage, l'installation (hamacs, bacs, cachettes etc).

Je te conseil de lui mettre une goutte de antiparasitaire externe antiparasitaire externe à base de sélamection (pipettes chaton) car elle a surement des parasites.

Trouve lui une copine d'ici quelques jours si tu veux la garder, elle ne peux pas vivre seule.

 

Mais honnettement, elle était peu être bien en liberté, ça va pas être facile pour elle de se retrouver à nouveau en cage (supposition hein car elle peux préférer la vie avec un humain plutot que sauvage ).

 

Véto !

Elle peux aussi être gestante donc une piqure préventive car saillie par un sauvage ça va être la galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une annonce dans le lotissement et dans un supermarché. Apparemment, elle est en liberté depuis quelques jours, des voisins l'ayant déjà vu.

 

Je lui ai fabriquer un petit hamac dans sa cage. Elle joue, se ballade dans la chambre de ma fille et dors souvent. Elle boit beaucoup aussi. Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lui donnes quoi à manger ? Si aliment sec, c'est normal qu'elle boive beaucoup. Tout dépend aussi de la chaleur extérieure et de son tempérament. J'en ai une qui boit énormément par rapport à mes 2 autres. C'est aussi normal qu'elle dorme souvent, surtout si elle sort jouer dans la chambre. De toute façon, va voir un veto tu en saura surement plus ensuite ! confirmation du sexe, age, état général, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu citer mon texte réctifié de ses fautes de frappes et d'horthographes mais ça n'a pas marché, galère quand on ne peux pas éditer.

 

Je voulais te conseiller du "antiparasitaire externe à base de sélamection chaton".

Une goutte sur la tête ou entre les homoplates (attention aux yeux).

C'est une goutte minuscule.

A renouveler 15jours plus tard.

Interne aussi car elle a vadrouiller plusieurs jours dehors.

Mais je ne connais pas les noms des vermifuges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nourriture je lui donne un mélange de graine pour rat, des croquettes de mes chats, de la pomme et des carottes. Je vais acheter les dosettes d'antiparasitaire. J'ai regarder ses poils mais rien de spécial. Elle est trés caline, à adopter ma fille c'est déjà ça. Elle n'a pas l'air dépaysée du tout. Je vais apprendre petit à petit mais je me méfie de mes chats ... Ils la sentent et les chiens aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, attention aux chat et chiens, vaut mieux éviter leur présence lors des sorties car même si d'autres peuvent te dire "moi j'ai des chats et ça se passe bien, un vrai pépère etc" ben il y a trop de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valentine : c'est normal. Il est interdit de donner des noms de médicaments délivrés uniquement sur ordonnance, ce qui est le cas pour cet anti parasitaire. C'est dans la nétiquette du forum...

 

Momemj : je rejoins un peu tous les avis donnés ici : prends le temps de lire nos articles, et n'hesite pas a poser des questions ici si qqch te pose souci.

Une visite veto pour voir si tout va bien, si elle n'est pas gestante, et pour un deparasitage est également une excellente idée.

De ce que tu décris, elle semble habituée aux humains et sociable. Prenez un peu le temps de faire un point santé sur elle et de faire connaissance. Ensuite, si elle n'est pas gestante, vous pourrez regarder pour lui trouver une (ou plusieurs ^^) compagnes :)

 

En tout cas bravo a toi de l'avoir récupérée et de t'en occuper :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chats et chiens, ça dépend tellement des caractères de chacun que mieux vaut éviter tout risque.

Mon chat (qui ne va jamais dehors) leur met des coups de pattes et se prend des coups de dents en retour (c'est toujours drôle de voir une boule de poils de 300g courser le chat de 4kg), mais si les tiens chassent, même pas la peine de tenter le coup, surtout si tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des nouvelles de notre petite rate baptisée "Jeep". Elle est toujours aussi sociable, Je diversifie sa nourriture, je lui donne des morceaux de carottes et d'endives. En dehors de sa cage, elle court beaucoup et saute partout. Elle grimpe sur nos épaules et regarde à la fenêtre. Elle est adorable et semble en bonne santé. Pour ce qui est de nos autres animaux pour qu'ils fassent connaissance, je pensais mettre sa cage dans la salle à manger avec nous en hauteur. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble une bonne idée pour que chacun puisse s'habituer à la présence de l'autre. Reste attentive lors des rapprochements près de la cage et impose les règles à tes autres animaux s'ils semblent un peu trop intéressés :)

En tout cas c'est un bien beau sauvetage que tu nous décris, ça fait plaisir de voir que cette petite puce a trouvé un nouveau foyer accueillant et bienveillant. Félicitations pour ta démarche qui est de te renseigner avant tout, c'est très louable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'habitude de la maison de recueillir les animaux abandonnés. A part un des chiens, les 4 autres sont des abandons ainsi que nos 3 chats.

Une autre petite question :blush: Jeep dors beaucoup aujourd'hui. Celà m'inquiète un peu. Comme il fait froid dehors, celà peut-il jouer ? Elle a son hamac avec du coton spécial rongeur et je lui ai mis une petite couverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats dorment beaucoup en journée, rien d'anormal sauf si pendant ses phases de réveil elle semble apathique.

Pour ce qui est du coton spécial rongeur, mieux vaut éviter car les rats peuvent avoir le réflexe de le manger, et donc le risque de s'étouffer. Le sopalin leur convient très bien, découpé en petits bouts, pour se faire leur nid douillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jeep se révèle être un mâle, bizarre je ne voyais rien au début. Peut-être une question d'âge ???

 

Nous lui avons fabriqué des parcours en carton mais il regarde toujours vers la fenêtre. Comme il vient du dehors, je pense que cela doit lui manquer. Sinon il est gentil mais ne supporte pas nos pieds, il les mordille. Celà a-t-il une signification ? Puis-je lui faire une cage à l'extérieur pour qu'il prenne l'air ?

 

Merci pour vos réponses car je suis un peu perdu et j'essaie de faire au mieux pour qu'il se sente bien. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement il est conseillé de ne pas trop sortir les rats domestiques car ils ont la santé fragile (petit coup de vent et hop un rhume qui se transforme en grosse crève difficile à guérir). Beaucoup de personnes vont en extérieur avec leur rat, mais ils lui ont mis un antiparasitaire et il faut que la température soit douce pour éviter les changements trop brusques de température auxquels ils sont sensibles.

Par la suite, vous pourriez envisager de lui trouver un copain pour que son temps passé en cage ne lui paraisse pas trop long. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.