Aller au contenu
flaviou76

Ma ratte est t'elle gestante ?

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous !

 

Je vais vous raconter ma petite histoire !

 

Il y a plus d'un moi maintenant que j'ai adopté une petite ratte blanche albinos sauvé de la gueule des serpents . Arrivé à la maison elle était toute contente à visiter sa cage elle se laissait papouiller sans problème même sous le ventre un vrai petit ange.

 

J'avais également un mâle de 3 ans mon tout 1er rat ( qui est mort en début de cette semaine), qui a cohabité 1 moi avec la petite nouvelle, ils s'entendaient à merveille bisous câlins dodo ensemble donc au bout de quelques jours je les ais laissés ensemble ne pensant pas que mon vieux ratatouille puisse encore se reproduire vu ses difficulté à se déplacer enfin il arrivait encore à se déplacer mais pas comme un tout jeune rat ! mais aujourd'hui j'ai un doute. ( surtout que pendant plusieurs nuits j'ai entendu des petits cris aiguës et c'était pas de la bagarre).

 

Ma ratte à changé du jour au lendemain de comportement elle ne se laisse plus toucher même légèrement sans pincer ou mordre à sang de plus elle couine très aiguë ! elle a aussi fait un nid d'abord avec sa litière donc je lui ai mis de l'essuie tout blanc et elle en met partout dans une cabane, si elle était pleine elle devrait être maintenant dans la fin de sa 2nde semaine ou dans le début de sa 3 ème semaine de gestation, mais alors la je ne sais plus quoi penser elle continue à confectionner un nid toujours agressive mais ne grossie pas plus que ça elle mange pas énormément non plus mais boit énormément et dort beaucoup surtout en journée la nuit elle est un peu plus agitée elle s'étire aussi beaucoup ses tétines sont pour ma part plus apparentes , mais aucun signe d'un petit ventre ni de grosseurs sur les flancs impossible de la peser ou de lui palper doucement le ventre, elle ne se laisse vraiment pas toucher .... je surveille tout les jours sa vulve qui ne montre pas qu'elle est ses chaleurs ! par prévention je l'ai mise dans une cage de maternité en plexi, mais tout cela m'inquiète si quelqu'un pouvait me conseiller ....

 

Je vous remercie par avance de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une rate qui a été en contact avec un mâle et qui n'a pas ses chaleurs est présumée gestante jusqu'à preuve du contraire. Un mâle peut saillir jusqu'à la mort, même diminué par la vieillesse. Mieux vaut te préparer en effet. Une euthanasie des petits à la naissance est possible sans souffrance pour eux si tu ne souhaites pas les garder, une stérilisation (retrait des ovaires et de l'utérus gravide) aussi mais plus ce sera proche du terme et plus ça peut présenter de risques chirurgicaux. Je pense que c'est trop tard pour une piqûre abortive par contre. Tu peux aussi décider de les garder bien sûr. On peut te conseiller sur les différentes solutions suivant ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Pour ma part je les garderais dans tout les cas je me suis énormément renseigné sur les risques et le boulot que ça apporte je connais pas mal de monde qui aimerait bien adopter des rats donc bon c'est pas non plus un soucis j'en garderai d'ailleurs moi aussi.

 

Je ne comprends vraiment pas elle a un tout petit ventre , loin de ressembler à une bouteille d'Orangina ! les flancs ne sont pas gros non plus pourtant sa vulve reste claire et non gonflés donc elle n'a pas ses chaleurs elle prends toujours des mouchoirs pour les planquer dans sa cabane .

 

Est ce que des rattes non gestantes peuvent également prendre des mouchoir et les mettre dans leur cabane ?

 

Ma ratte peux elle tout de même attendre des petits malgré sont petit ventre genre une toute petite portée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que des rattes non gestantes peuvent également prendre des mouchoir et les mettre dans leur cabane ?

Oui, des mâles aussi d'ailleurs, ce n'est pas du tout un signe spécifique.

 

 

Ma ratte peux elle tout de même attendre des petits malgré sont petit ventre genre une toute petite portée ?

Oui, et même une grosse portée d'ailleurs. Beaucoup de rates ne prennent de poids et de ventre que la dernière semaine, voire les tous derniers jours pour certaines, sans pouvoir pronostiquer le nombre de ratons. Je connais une personne qui vient juste d'avoir une portée (voulue) de 16 et qui s'est inquiétée jusqu'à la fin de la deuxième semaine car elle pensait qu'elle n'était pas prise.

 

Encore une fois, rate en contact avec un mâle et qui n'a pas ses chaleurs = rate gestante jusqu'à preuve du contraire ;)

 

Tu l'as séparée du mâle ? à quand remonte leur dernière rencontre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori passé 15/18 mois ils sont moins fertiles les rats males mais les risques existent tout de même.

Tout mes rats ont toujours aimé le sopalin donc bon...

Mes filles font des nids et les gars les amènent dans leur sputnick.

Rien de significatif sur une femelle potentiellement gestante.

Tu veux que ta rate mène sa gestation çà terme et bien patiente alors.

Préviens ton veto en cas de césarienne.

Elle vit seule donc puisque ton malou est décédé?

ne repend pas de suite une copine pour elle (enfin en tout cas, pas d'intégration pour le moment, attend car elle va avoir beaucoup d'occupation donc si tu lui prend une copine, ne l'intègre pas avant le sevrage des petits, sait on jamais que la nouvelle soit agressive ou que la mère n'accepte pas cette nouvelle colocataire).

Il faut faire attention à la cage.

je te conseil une cage à lapin avec plexi sur les cotés à la place des barreaux.

C'est tout autant pour les courants d'air que le risques que les petits passent au travers ou se coincent la tête et meurent;

C'est mon avis, pas une absolue ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.