Aller au contenu

Méningite chez le rat


Kenren

Messages recommandés

Bonjour,

 

En rentrant vendredi soir chez moi, j'ai trouvé un de mes rats sur le coté, et il ne bougeait plus. Il était vraiment dans un endroit ù ils ne dorment jamais. Du coup j'ai cru qu'il éétait mort, mais non, il respirait bruyamment, mais respirait quand même.

 

Ses pattes avant et arrière du côté droit semblaient paralyser, et sa queue était toute durcie et droite. Quand je la déplacais, elle revenait dans cette position. Et au sol, mon rat tournait sur lui-même (et donc avancait en rouler-boulet). De plus sa langue semblait pendre sur le coté et ne bougeait plus non plus

 

Je suis direct aller chez mon véto. Elle m'a dit que c'était probablement une méningite et qu'on pouvait lui donner des corticoîdes pouvant peut-être améliorer son état, mais elle pensait que ca ne servirait à rien vu son état. J'ai donc pris la décision de le laisser partir. Il avait 1 an et 5 mois.

 

Est-ce que l'un/l'une d'entre vous si la méningite chez le rat est transmisible à d'autres rats ou/et à l'homme?

 

Merci de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la cause : méningite virale, bactérienne, syndrome meningé inflammatoire... Si ta véto soupçonnait une bactérienne elle se serait probablement plus affolée que ça et aurait mis tout le monde sous antibiotiques. Donc on doit pouvoir en déduire que le risque de transmission aux autres rats est faible voire nul, et le risque de transmission à l'homme probablement nul dans tous les cas.

 

Tu as pris des risques sanitaires récemment ?

 

Toutes mes condoléances pour ta perte :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que tu décris ça me fait penser plus à un avc (ou assimilé) sévère.

Ma pekpek s'était retrouvée dans le même état, tout un côté paralysé elle ne pouvait que ramper... Mais pekpek était une ratte très forte, et même après ça a l'âge de 2 ans, elle s'en est très bien remise et à vécu un an de plus!

 

Mais si c'était un avc, et qu'il était vraiment mal en point, c'était peut être la seule solution. Par contre ce n'est en rien contagieux.

 

Maintenant s'il s'agit d'une méningite, je ne peux pas te dire :(

En tout cas désolée pour ton ratou, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ca a été dur de le voir partir car je tenais à être présent, comme je l'étais à sa naissance. Mais si je n'y pense pas, ca va, je gère.

 

Il me semble avoir lu que dans le cas d'un AVC un rat sur le dos ne peut pas se retourner. J'ai aussi lu que l'AVC n'existe pas chez les animaux. Bref je sais pas trop ce qu'il en est réellement.

 

Je n'ai pris aucun risque récemment. Mes rats restent chez moi H24, dans leur cage ou dans mon couloir (seul piéce ratproof). Jeudi soir, lors de sa balade journalière avec ses 9 autres camarades, il allait parfaitement bien, il courait comme d'hab et venait contre moi, comme tous les jours. C'est vraiment arrivé en 1 jour sans aucun signe avant coureur (du moins que j'aurai vu facilement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.