Aller au contenu

Comportement


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouvelle sur le forum, et nouvelle proprietaire d'une petite ratoune aussi, elle s'appelle Jam et a 3 mois environ (voire la photo [qu'elle est belle ma poupougne <3 ] ). Je me suis pas mal renseignée avant de l'adopter et j'ai donc pu lui permettre de s'aclimater a moi doucement, en déposant sa cage ouverte sur mon lit et en restant près d'elle le plus souvent possible. Elle est sortie assez rapidement et maintenant elle adore gambader sur le lit et jouer dans le labyrinthe-couette ^^ . Bref, ceci étant dit, elle est très cavaleuse et curieuse, mais semble avoir toujours peur de moi, quand je m'approche elle s'en va la plus part du temps en courant, mais quand je m'allonge avant d'ouvrir sa cage elle sort et m'escalade de temps en temps. Alors j'essaye de faire le moins de mouvements possible pour ne pas l'effrayer, de plus elle ne se pose jamais pour une séance calinous, j'aimerais passer des moments mignons avec elle mais c'est encore compliqué. Est ce qu'il existe un moyen de la rassurer? de lui faire comprendre que je ne lui ferait pas de mal, pour qu'elle ne soit pas stressée quand je m'approche d'elle ?

 

Deuxiemement, j'aimerais beaucoup "l'eduquer" du moins lui apprendre quelques trucs de base. Donc, depuis son arrivée j'effectue le meme bruit quand je lui offre des friandises, mais elle semble m'entendre une fois sur 5, mets du temps a venir jusqu'a ma main et dénigre souvent ce petit cadeau. Est ce parce que je n'ai pas encore trouvé son péché mignon et qu'elle n'aime pas ce que je lui propose ( des fois elle l'accepte une fois, ou deux, puis refuse ) ou alors est ce qu'elle pourrait avoir un problème de santé, d'audition ? Est ce que je dois être plus patiente et/ou comprendre que c'est son caractère et qu'elle n'aime pas apprendre ?

 

Merci d'avance !!! :D

post-20799-0-35359200-1402128348_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, tout d'abord bienvenue a vous deux.

 

Cela fait combien de temps que Jam est chez toi et d'oû vient elle ? Est elle propre en sortie/sur toi ?

Est-ce que tu envisage de lui prendre une/des copine(s) ?

 

Pour ce qui est de la rassurée, tu comprends bien qu'il faut un minimum de temps avant qu'elle soit vraiment en confiance avec toi.

Aussi je dirais que l'adage 'Le nombre fait la force' est très bien adapté pour les ratous, quand on est plusieurs on se sent plus forts.

Pour ne pas lui faire peur en approchant, je te conseille de te mettre le plus à la hauteur du nid possible. Sa réduira le fait que tu est géante par rapport à elle.

Quand elle est sur toi ou dans tes couettes, parle lui doucement.

Aussi avant de lui apprendre quelques tours ou de répondre à son nom, il est important qu'elle te fasse confiance. La nourriture est très souvent le point faible des rats, aussi bien pour devenir amies que pour apprendre à marcher sur les pattes arrières.

 

Enfin je dirais qu'il n'y a qu'une chose à faire, attendre, ne pas la brusquer et surtout ne jamais l'obliger à rien. Si elle est traumatisée très tot sa ne fera qu'augmenter le temps qu'il vous faudra pour être complice. Par exemple si quand tu ouvre la cage elle ne vient pas, tant pis réessaye demain mais ne la sort pas de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui justement je commence a me poser la question d'en prendre une deuxieme, j'avais envie de faire une jolie cage a partir d'un voliere pour leur permettre d'etre a l'aise, je vais me pencher sur la question de plus près, mais je ne pourrais pas en prendre une autre tant que j'ai pas une plus grande cage, je ne voudrais pas qu'elles se sentent étouffées !

 

Elle est chez moi depuis 3 semaines/1 mois, elle n'a fait ses besoin que deux ou trois fois en dehors de la cage, jamais sur moi, toujours sur le lit. et pour ce qui est des sorties je ne l'ai jamais forcée, j'ai conscience d'etre immense et impressionante pour elle, la seule chose que j'ai faite ( erreur peut être ?) c'est la prendre pour la placer dans mon cou une seule fois, ell eest restée posée quelques minutes et a rapidement voulu descendre.

 

Au niveau de la nourriture, y a t il une friandise infaillible? après avoir testé quelques trucs ( pain, gateau, fromage.. ) comme je le disais, elle apprécie une fois et après refuse de les prendre. Ma deuxième question était concernant l'audition, elle ne lève la tete qu'une fois sur 5 a peu près quand je l'appelle avec des petits bruits, est ce inquietant ou juste une " flemme " de sa part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon si tu en prends une autre, n'oublie pas que tu aura 2 semaines de quarantaine qui te permettront de bien prévoir la cage dans laquelle elles vont vivre et les rencontres.

 

Vue ce que tu décris, je pense que c'est plutôt sur la bonne voie. D'ici quelques semaines à ce rythme tu devrais voir de gros changements de son comportement vis à vis de toi.

Je ne pense pas que l'avoir 'portée' à ton cou une fois lui laisse de très gros séquelles, tu peux te rassurer.

 

J'ai envie de dire que tout dépend de ces goûts. Je te conseille d'essayer les fruits, qui marchent particulièrement bien chez moi.

 

Si elle ne réagis pas toujours, c'est surement parce qu’elle ne comprend pas ce que tu veux, ou qu'elle à effectivement 'la flemme'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu n'as pas à t'inquiéter, c'est très tôt encore pour un comportement idéal de moments câlins : mon premier a pris plus d'un an avant de devenir la crème qu'il est aujourd'hui et pour être honnête, c'est avec l'arrivée du troisième qu'il s'est prêté au jeu des câlins.

 

C'est toujours difficile à faire (crois-moi je suis une impatiente de nature donc c'est plus facile à dire qu'à faire) mais essaie de rester au rythme de Jam et tout ira bien, tu verras.

 

Concernant la cage, essaie de voir les annonces ou les bonnes occasions. En parallèle, cherche peut-être un(e) passionné(e) qui fait des reproductions pas loin de chez toi, prend contact. Le rat de particulier, c'est la vie je pense : nos deux premiers étaient assez sauvageons et l'arrivée d'un rat habitué à l'homme ça les a galvanisés : et que je suis jaloux et que je veux des câlins moi aussi... Comme dit plus haut, le comportement change et généralement en super mieux pour nous ;-)

 

Et bienvenue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Merci a tous c'est super sympa de répondre aussi rapidement et avec gentillesse ! Hier elle est montée sur mon coussin et m'a reniflé tout le visage, j'ai pas encore droit au bisou mais ce petit geste m'aurait presque émue ^^ Du coup je commence a essayer de la caresser elle est encore un peu apeurée mais je suis rassurée par vos messages du coup je suis plus détendue et elle doit le ressentir. Alalalaaaa! Qu'est ce qu'on peut être gagas avec eux c'est dingue

 

ENCORE MERCI :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.