Aller au contenu

raton avec abscès sur le dos


Messages recommandés

Bonjour,

je suis désespéré.

Un de mes ratons est hospitalisé depuis 2 semaines à la clinique vétérinaire (il est né le 27 mars 2014).

Il a fait un abscès énorme entre les homoplates et ça a atteint la colone vertébrale donc pas possible de racler jusque là.

Le pu s'est étendu dans le dos mais au niveau des homoplates, la peau a repoussé.

La véto ne recoud plus mais laisse ouvert (au début elle coupait les fils puis évacuait le pu qui allait jusqu'à la colone vertébrale puis le recousait).

Je suis allé le voir tout à l'heure et j'ai fondu en larmes...

C'est horrible.

Il est terrorisé.

Il a une piqure anti-douleur à chaque soin et du métacam.

Si vous avez déjà eu ce genre de cas, dites moi, en générale, ça arrête de s'étendre ou on fini par abréger....

La véto m'a dit qu'il est jeune et il mange et boit bien...ouais mais il souffre quoi, c'est "déguelasse" à voir.

Elle ne voulait pas trop que je prenne de photos de son dos.

Il a un peu grandi.

Merci pour vos témoignages si vous avez connu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Coucou, personnellement j'ai eu beaucoup de soucis d'abcès ces derniers temps, je suis allée chez le véto qui m'a recommandé d'utiliser une pommade antibiotique à base de chloramphénicol ( à la base utilisé pour les yeux ). C'est une crème antibiotique, et ça a fait des miracles sur mon loulou, que ce soit sur l'abcès déjà percé à la patte que l'abcès non percé sur le dos, en quelques jours j'ai vu d'énormes améliorations. Tu devrais peut être en parler à ton véto voir ce qu'il en pense ? ;)

 

 

A priori l'eau oxygéné est très bien pour les abcès aussi

Modifié par Tsukina
Pour les médicaments sur ordonnance, merci d'utiliser le nom de la molécule active, et pas le nom commercial du médicament.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu fasses confiance a ton veto :)

Tu as bien reagi en l'emmenant la bas. Il est encore petit, c'est sur. Est-il possible éventuellement qu'il soit avec un de ses frères chez le veto? Cela pourrait le rassurer.

 

Courage. C'est souvent plus difficile a supporter pour nous que pour eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit souffri car c'est vraiment moche ce que j'ai vu.

J'ai fais pas mal de sauvetages et j'en ais vu des tumeurs, des abscès dégueu mais là...

Même la véto ne peux se prononcer car elle a rarement vu ça à ce point.

Les deux males chez moi ne le reconnaitront pas car ça fais plus de deux semaines.

Ca faisait peu de temps qu'il avait intégré les malous.

Je l'avais adopté seul, pas avec un frère.

Il y a une odeur forte chez la véto donc pas possible et puis la véto n'a pas vraiment le temps de s'occuper de caliner donc je ne voudrais pas faire deux malheureus puis le 3 ème se retrouverait seul.

la véto trouve que ça va car il mange et boit...

J'appel demain, je vous tient au courant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la véto m'a dit au téléphone aujourd'hui que le drain ne pouvait pas être posé car la plaie était telo qu'il n'y avait plus de bord propre et net (à force de coudre et découdre + la manipulation d'extractuion du pu).

Je dois rappeler vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Déjà j'espère que ton raton va mieux. Je voulais savoir si par hasard ton rat est bleu, car ils ont tendance à développer plus facilement des abcès suite aux blessures si on ne désinfecte pas de suite, et encore.

En début d'année, mon jeune rat a également développer un abcès sur le dos (vers l'omoplate gauche) suite à une petite morsure. Cet abcès était vraiment énorme et nécrosé, mon vétérinaire a donc préféré attendre qu'il murisse pour inciser. Pour les soins, il faut toujours laisser à l'air libre, et libérer le pus tous les jours. Je me servais également d'une seringue (sans l'aiguille) rempli de bétadine et d'eau pour nettoyer tout au fond de l'abcès ouvert et évacuer les saletés. Et enfin pour la cicatrisation (uniquement lorsqu'il n'y a plus de pus), une pommade ou un spray cicatrisant peuvent être utilisés.

Un abcès est très long à se résorber, voire 2 à 3 semaines. Mais c'est vrai que ton cas a l'air plus compliqué. J'espère en tout cas que tout va s'arranger pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton petit bout est alors rentré du véto, c'est cool. Après 2 semaines chez le vétérinaire, il a sûrement besoin de se réhabituer à ta présence et ses odeurs, la morsure c'est peut être une petite vengeance ^^

Plein de bonnes ondes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça ne va pas du tout là !!

L'abcès que l'on a vu au dernier moment au cabinet (que la véto s'était empressé de vider) était à nouveau plein ce matin.

Je l'ais vidé car il était mure et ça a laissé un gros trou (j'ai nettoyé à la bétadine et mis son gèle que la véto m'avait vendue).

C'est plein de pus crémeux et épais à la nuque et ça se propage apparament.

J'ai vidé comme j'ai pu mais c'est à la cicatrice donc une grosse croute qui m'empêche de bien vidé sans faire mal.

J'ai pas insisté car ça lui faisait mal et il a couiné deux fois et ça à l'air étendu.

J'ai nettoyé aussi à la bétadine + gel.

Je vais voir ce soir mais vu comme c'était ce matin, il retournera surement au véto.

j'ai peur pour lui car elle risque d'ouvrir (sauf si un drain peu être posé).

J'en ais marre là pffff

Il va jamais s'en sortir le pauvre.

Il mange bien et bouge bien sinon, un peu maigre mais içl va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, continue surtout à vider, quitte à retirer la croute qui se forme pour la cicatrisation. C'est certes un peu douloureux pour le rat mais le mien se laissait d'avantage faire quand c'était moi que quand c'était le vétérinaire, et il n'était pas du tout rancunier.

Mets de l'eau chaude sur la croute afin de l'humidifier pour qu'elle perce naturellement toute seule.

Voici une photo pendant les soins que j'avais fait (c'est pas très beau) mais aujourd'hui, il n'en garde aucune trace.

 

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles !!

Lundi j'ai appelé la véto pour lui dire que mardi je ramenais Lafayette.

En faite, lundi soir j'ai trouvé les abcès tout sec (ho joie !) et le mardi matin, la grosse croute de la nuque (oû j'avais vidé l'abcès épais) qui était importante est tombé (je pense qu'il se l'ait gratté) et c'est propre.

Donc finalement il se remets mieux à la maison que chez la véto.

il va de mieux en mieux alors que la véto au téléphone est inquiète et ne crois pas à sa progression.

Perso, je le vois de mieux en mieux et songe bientot à le présenté à mes rats afin qu'il voit enfin des copains.

Il est supêr calme et doux.

Il se laisse prendre et caliner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial tout ça

Cela s'est un peu passé comme ça avec mon dernier, il était beaucoup moins stressé quand c'était moi qui faisait les soins, se laissait facilement faire malgré la douleur de l'abcès à vider tous les jours.

Peut être qu'il faudra revoir le véto pour confirmer de la cicatrisation. Après surveilles s'il ne refait pas de température.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...mais j'ai été trop pessimiste.

Hier soir j'ai trouvé un nouvel abcès et la grosse cicatrice à la nuque suite à l'arrachage de sa croute, est à sang car il se gratte....

Je voulais le mettre dans la royale mais les ratons sentent souvent sa plaie en sortie alors j'ai pas trop envi qu'ils la lui lèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.