Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

★ Calendrier SRFA : et si vous creviez l'écran en 2015 ? ★

Bonjour à tous !

Depuis 3 ans déjà, le calendrier SRFA met en beauté et à l'honneur les ratoux des membres du forum et vous accompagne au quotidien.

En 2012, Gwen Elea et Diane nous ont accompagnés au rythme des saisons :

111229083929278762.jpg

En 2013, Limë nous a enchantés avec ses contes et légendes :

130108062816512925.jpg

130108062817647987.jpg

En 2014, pas moins de quatre photographes (Gwen Elea, Diane, Limë et Wolfyne) nous ont concocté un calendrier coloré :

13122008581644277.jpg

★ ET POUR 2015 ? ★

Pour 2015, le thème du calendrier sera :

Le cinéma (tchi tchaaaa !)

Et nous avons souhaité vous faire participer encore plus que d'habitude, en vous donnant l'opportunité de proposer aussi vos propres photographies !

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 30 septembre, vous pourrez proposer des photographies que vous avez prises vous-mêmes et spécialement pour l'occasion, dont le décor ou les accessoires évoquent un film (assez connu de préférence !).

A l'issue de la période du concours, l'équipe sélectionnera une ou deux photos qui seront intégrées dans le calendrier 2015 ! C'est la raison pour laquelle nous lançons l'opération calendrier beaucoup plus tôt que les années précédentes : pour vous laisser le temps de faire travailler votre imagination et faire chauffer votre appareil photo. Nous savons qu'il y a plein de talents cachés sur SRFA :)

Les autres photographies seront réalisées comme d'habitude et pour cela nous lancerons le casting en temps et heure. Ainsi, il restera quand même une belle part de surprise dans le calendrier final.

★ LES RÈGLES ★

Afin de garantir la qualité du calendrier, bien sûr, nous ne pourrons sélectionner que des photographies d'une qualité suffisante. L'usage d'un appareil reflex est recommandé, mais si vous domptez votre bridge ou votre compact comme un dieu, vous pouvez jouer aussi !

Du point de vue de la qualité, quelques conseils et exigences :
- Une photo nette en particulier sur le ou les rats (un flou d'arrière-plan ou "bokeh" est bien sûr possible, mais pas de flou de bougé !).
- Une bonne mise au point, effectuée sur l'oeil du sujet.
- Une bonne exposition (pas de photo trop sombre ou trop claire, de blancs cramés, de noirs bouchés). Nous vous déconseillons l'usage du flash intégré à l'appareil ou d'un flash dirigé de face vers le rat, à moins que ce ne soit vraiment l'effet voulu par rapport au film choisi. Les lumières continues (lumière naturelle ou éclairages artificiels) ou l'usage d'un flash externe (flash cobra, flash déporté) sont possibles.
- Une photo de haute résolution enregistrée dans un format non destructif. (Vous pouvez participer avec une vignette ou une photo juste redimensionnée et compressée pour le web, mais si vous êtes sélectionné, il faudra nous fournir un format compatible avec l'impression).

Du point de vue du thème :
- Le décor ou les accessoires doivent rappeler un film assez connu. Idéalement, une personne qui aurait vu ce film doit pouvoir deviner facilement de quoi il s'agit !
- Pas d'utilisation directe de l'affiche du film, par exemple comme fond. Les affiches de film sont protégées par le droit d'auteur, nous n'avons pas le droit de les reproduire, surtout pas sur quelque chose qui sera vendu !

Du point de vue de la diffusion et de vos droits d'auteur :
- En participant, vous acceptez que votre photo (si elle est retenue) soit imprimée sur le calendrier et éventuellement utilisée sur d'autres supports de communication d'SRFA.
- Votre nom (ou un pseudonyme si vous préférez) sera imprimé sur le calendrier à côté de la photo, ainsi que le nom du rat et son affixe.

Pour rappel, les calendriers seront ensuite vendus, l'argent étant totalement réinvesti dans les frais de fonctionnement d'SRFA (hébergement, nom de domaine...), sans bénéfices.

★ Alors, votre poilu se sent-il l'âme d'une star de Hollywood ?
Vous vous êtes toujours senti l'âme d'un directeur de la photographie ?
Qui accompagnera des dizaines de SRFAïens au fil de l'année 2015 ?
A vous les studios !

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Posté

est-ce que si j'ai compris la référence avec le "tchi tchaaaa !" ça fait de moi une vieille ?

^^

Posté

Je l'ai compris aussi et je suis de 90 donc NON on n'est pas vieilles d'abord, juste culturées.

90... tu vas pas tarder à faire parti du club des vieilles aussi.

• 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
Posté

Alors alors, personne n'a l'inspiration ? ne soyez pas timides !

De mon côté, je cherche un traîneau en bois, taille 10 cm max, sur lequel on puisse peindre "Rosebud"  xD

Posté

Ici c'est prévu de proposer des photos, faut juste qu'on trouve le temps et surtout que les filles soient coopératives !

Posté

Hmmm.... je crois que j'ai presque déjà une photo de double face dans Batman moi....

:mrgreen: pardon c'était tentant !

Posté

Alors alors, personne n'a l'inspiration ? ne soyez pas timides !

De mon côté, je cherche un traîneau en bois, taille 10 cm max, sur lequel on puisse peindre "Rosebud" xD

je dois pouvoir te trouver ça ! Tu veux les huskys avec le traîneau ou bien ? :p

• 3 semaines après...
Posté

Il y a deux films pour lesquels j'ai fait des croquis et je suis entrain de collecter les objets et matériaux nécessaires. Quant à la victime, Ketricken adore poser, elle est donc toute désignée. 

Artefact, tu as trouvé ton bonheur pour le traîneau? Peut-être y en aurait-il en magasin de loisirs créatifs?

Question stupide: Pour la participation, il faut poster la ou les photos directement sur le topic? 

Posté

Pas trouvé le traîneau, mais j'ai fait une commande de chapeaux chez YaYa et une razzia dans les vitrines de bibelots de mes beaux-parents, je devrais pouvoir faire quelque chose d'autre. Et si j'ai le temps je ferai un tour dans les boutiques de jouets du centre-ville.

Tu peux poster ta participation ici oui :) j'ai hâte de voir ça !!

Posté

coucou

" Pas d'utilisation directe de l'affiche du film, par exemple comme fond. Les affiches de film sont protégées par le droit d'auteur, nous n'avons pas le droit de les reproduire, surtout pas sur quelque chose qui sera vendu !"

Et concernant les livres dont s'inspirent les films on peut les utiliser sur le cliché?

Posté

Aucun poivron n'a été maltraité pour les besoins de la photo xD

Je précise juste que la fumée a été ajoutée en post prod et que bien sur la plaque était froide .

Posté

Un bel essai, merci pour ta participation, qui je l'espère va en appeler plein d'autres ! :)

En l'état j'ai peur que nous ne puissions pas retenir ta contribution car (j'ai oublié de le préciser dans les règles, vous avez le droit de me fouetter !) le format final du calendrier est carré, et je ne vois pas comment recadrer ta photo en carré sans couper une bonne partie de la mise en scène.

Le fort reflet sur la marmite détourne beaucoup l'attention, le rat devrait être le sujet principal de la photo mais il n'attire pas assez le regard, et la grosse ombre sous son bras n'est pas très esthétique, petit problème dans l'utilisation du flash je pense, tu avais un flash cobra ? tu as essayé en lumière continue plutôt ? J'ai peur que dans tous les cas le matériau de la cocotte soit trop réfléchissant :/

C'est un bon essai en tous cas, et en effet on reconnaît tout de suite le film ! j'espère que tu auras envie de faire un deuxième essai en tenant compte de ces petites remarques !

Posté

Bon je sort le fouet :confus:

Merci pour tes remarques , c'est vrai que l'inox c'est un peu galère à travailler . Bien sur je vais retenter un deuxième essai sans soucis !  :pompomgirl:  je vais réfléchir a un autre film :upside:

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.