Aller au contenu
Nokhi60

Apprivoisement de mes deux Rates

Messages recommandés

Salut à tous, j'ouvre un nouveau sujet pour vous parler de mon experience d'apprivoisement ainsi que pour vous poser des questions, Je suis tout nouveau dans cette passion :)

 

Alors j'ai mes deux petite depuis Une semaine

Shadow et Light, venues d'animalerie ( Malheuresement pas de ratteries proche de chez moi.. :( )

Donc l'apprivoisement s'avère plus difficile forcément.

 

Elles sont agées de 2mois selon le vendeur ( Qui a hésiter entre 3mois, 1mois, 2 mois, bref ;) )

 

Arrivé à la maison le premier jour : J'ai préparer leurs cage : Hamac, Maison, étages, biberon, gamelle, bois à ronger.

Light s'est précipité dans la cabane ( que j'ai retiré le jour d'apres pour l'apprivoisement ) et shadow etait en boule dans son coin.

Je les ai laissé toute l'apres midi pour quelles s'acclimatent.

Premiere sortie, ( une par une ), sur mes genoux sur une chaise

Light : figée, effrayé je n'ai donc pas continuer la séance tres longtemps

Shadow : à peine sortie de la cage, 5 caca mou dans ma main, en à peine 10s ! ça m'a beaucoup supris ^^. donc j'ai décider de la reposer dans la cage vu son etat de stress.

 

jours 2/3/4 : Encore des sortie sur moi, light et shadow se cachent dans mes cheveux, somnolent sur mes épaule mais ne sont pas du tout calines.

Je leurs donne des friandises, Light adorent le fromage et lécher un peu d'ice tea sur mes doigts

Shadow est folle des céréales. cependant, une fois leurs friandise accordée, elles se ruent le plus loin possible pour la déguster.

 

jours 5/6/7 : Changement d'idées, Je met la cage sur mon lit, un draps propre, un aménagement avec quelques jeux stimulants, je laisse la cage ouverte et je me couche sur le lit.

 

Et là révélation ! elles cours de partout sur mon lit, ne sont absolument pas éffrayer par moi, elle me parcours, me réclament des friandises, me font des bisous, cherchent mes doigts ! Light adorent que je la chatouille sous le ventre :)

 

 

Voila pour mon experience, je suis tres content de cette complicité apres seulement 1 semaine d'apprivoisement, surtout qu'ils venaient d'animalerie et qu'ils n'ont pas du tout été habitué à l'homme jusque là.

 

 

Voila j'aimerai maintenant vous poser quelques questions :) :

 

-Lors des sorties sur mon lit, elles me parcourent, joues, cours, meme sur moi, cependant, "refusent" les calins, elles ne reste pas en place, des suggestions ?

-Light est plus receptives aux petite taquineries, papouille sur le ventre avec ma main, Shadow ne se laisse meme pas retourner sur le ventre ( une vrai savonette Shadow !! ) Est-ce parceque ( d'apres moi ) Shadow est la dominante ?

-Derniere question : Je leurs ai aménagé un Hamac fait maison avec un Tshirt, et un Hamac-chaussette, Cependant, elles ne vont JAMAIS dedans, j'ai essayer de les y mettre, cependant elle redescendent immédiatement, j'ai pourtant lu que les rats raffolent des hamac. Elles dorment sur un étage dans la littiere de chanvre ça me chagrine un peu. :/

 

 

Voilà désolé pour le pavé mais je suis tout nouveau dans ce milieu j'aimerai faire partager mon experience et echanger avec d'autres passionés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dédain du hamac s'explique peut-être par la chaleur : les nôtres s'étalent dans la litière et sur la vaisselle tiède qu'on leur met dans la cage en ce moment. L'amour du hamac ne se force pas (comme pour beaucoup d'autres choses finalement) : les jour où tes rates découvriront le hamac seules, elles l'adopteront sûrement. En attendant, continue comme cela de proposer des aménagements, elles disposeront selon les besoins/envies :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as déjà fait un beau travail avec tes rates, rien qu'en une semaine tu es a ce que j'en suis à deux, mes petits bouts ont leur humeurs il y a des jours ou ils sont moins proches :) mais je leur laisse le temps ^^

pour le hamac c'est la même chose pour moi, ils montent et redescendent aussitôt :) mais je le laisse ils iront quand ils voudront ^^

bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et bonne chance à toi également :) j'ai néttoyer leurs cage aujourd'hui, j'ai changer l'emplacement du hamac-chaussette, on verra bien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oukii c'est mignon ^^ glisse une friandise dedans ^^ sa les récompensera d'etre monter ^^ et dis nous si sa a évolué ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miennes utilisaient les hamacs juste pour passer dessus, elles ont mis presque 6 mois à dormir dedans, elles préféraient le sputnik.

 

Je pense que tu t'y prends bien pour le moment :) continue à les laisser venir vers toi, sans les forcer surtout. Après c'est normal qu'elles restent pas sur toi à demander des câlins, c'est rare, surtout quand elles sont toutes jeunes comme ça, elles préfèrent l'aventure que de rester posées (mais ça ne veut pas dire qu'elles n'aiment pas les câlins ;)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres avoir changé le Hamac-chaussette de place, ils en raffole !

Ca fait deux heure qu'ils dorment dedans :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^ cool ! ou l'as tu placé ? est ce que c'était l'accés qui les perturbé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai mi à l'étage le plus haut, et un peu déplacé dans un angle, et depuis elles ne dorment dans le hamac :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est cool ^^ je suis contente pour toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.