Aller au contenu
Maudeva

Help! Comment gérer 2 portées

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je suis ici car j'ai besoin de vos avis et conseils sur 2 soucis. J'ai offert à ma fille deux rattes (des sœurs) achetées en animalerie pour son anniversaire. La première, Àna, à mis bas 5 jours après son arrivée, ses bébés ont 15 jours aujourd'hui, ils sont 8. La deuxième, Elsa, à mis bas aujourd'hui!,, 11 bebes! Mon premier souci, c'est qu'ana à envie de se reposer, alors elle reste en haut de la cage ( heureusement très grande cage!),du coup Elsa se retrouve à nourrir les 19 bébés, ou plutôt uniquement les bébés d'Ana car ils sont plus grands et volent la place des nouveaux nés... Du coup j'ai mis Elsa dans une cage plus petite avec ses bébés pour qu'elle puisse les nourrir tranquille. Mais elle ne supporte pas la separation d'avec sa soeur, elle devient dingue... Je pensais alors peut être les remettre tous ensemble mais separer les bébés de 15 jours de leur mere et des autres la nuit, les mettre eux dans une cage séparée, mais est-ce que ça ne pose pas de problème pour eux d'être seuls toutes les nuits a cet âge? Qu'en pensez-vous? Deuxième souci, je pars en vacances le 12 juillet, donc les bébés de la première portée ne seront pas encore sèvres socialement, mais quand je reviendrai 3 semaines après, ils seront matures sexuellement, je dois donc séparer les mâles des femelles pendant mes vacances, je comptais donc les prendre avec moi en vacances (j'ai maintenant 2 cages moyennes pour les vacances). Mais comment je vais faire maintenant avec la deuxième portée en vacances? Il me faut une troisième cage?? Ou je pourrai laisser toutes les femelles, toutes portées confondues ensemble? Pff compliqué tout ça! Merci d'avance pour vos suggestions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les laisserai séparées avec leurs bébés respectifs, mais par contre organiser des sorties toutes les deux ensembles tous les jours (au moins 30 minutes)! Des plus pros que moi diront si c'est une bonne idée. Pour les vacances de 3 semaines, il faut faire garder tes rats, tu ne peux les laisser seuls aussi longtemps (ce qui règle le problème de séparation). Pour les faire garder je te conseille le site Nac-sitter.com !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula oui je plussoie, on ne laisse pas ses rats seuls trois semaines, même avec 10 gobelets remplis et une cagette de croquettes, c'est prendre trop de risques. 

 

Il faut que tu trouves rapidement une personne pour venir s'en occupe tous les jours, ou bien qui accepte de les garder à son domicile. Dans ton cas, comme tu as une portée, il faudrait quelqu'un d'expérimenté, dans l'idéal.

 

Pour booster tes louloutes, je te conseille également des compléments alimentaires, car ce sont de bonnes portées qu'elles nous ont fait.

 

Je te conseille fortement de lire cet article pour avoir déjà de bonnes bases quant aux besoins d'une maman et de ses petits : http://www.srfa.info/index.php?/topic/87234-e-repro02-reproduction-du-rat-domestique/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute, vis à vis de ta proposition de les emmener avec toi, je pense qu'il s'agit d'une solution si vraiment tu ne trouves pas de mode de garde. Parce que transporter un rat, c'est déjà coton, surtout par cette chaleur, alors en transporter plusieurs, qui plus est des ratons qui sont très sensibles aux changements de température, c'est prendre le risque d'une écatombe. :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 3 semaines ils ont encore besoin de maman. Techniquement ils peuvent s'en passer sans mourir, mais ce n'est pas bon pour eux pour autant.

 

Le mieux ce serait de quand même séparer les mères, laisser chacune avec sa portée et faire un maximum de sorties communes par jour. Pas trop longtemps au début car les nouveaux nés ne peuvent pas rester 4h sans maman, mais de manière régulière pour que les femelles puissent y trouver leur compte.

 

Et malheureusement oui il faudra séparer les mâles :/ le souci c'est que dans deux semaines les derniers nés seront trop petits pour être mis avec des ratons de 5 semaines. Perso je laisse les petits avec maman jusque 3 semaines minimum et après ils vont avec des adultes ou des ratons plus grands. Les mâles tu pourras tous les laisser ensembles sans souci.

Pour les vacances pas trop de choix, soit tu peux les laisser à une nounou qui en prendra soin en ton absence, soit il faut les prendre. Après ce sont les vacances hein, si c'est pas la cage royal luxe triple c'est pas très grave puisque c'est temporaire. Ce que tu peux faire c'est prendre 3 cages démontées (perso quand je prends ma cage de mater je mets le dessus dans le bac et mes fringues dedans, au final ça prends pas bcp de place dans ma valise ^^) et transporter les deux groupes en boite de transport le temps du trajet (si tu en as deux assez grandes pour ça).

Je ne sais pas comment tu pars, mais attention à la chaleur. Si c'est en voiture avec la clim là c'est bon, veiller quand même à la temperature dans la boite (qui sera forcement plus élevée que celle dans la voiture). Si c'est en train ça va aussi pour la partie "dedans" mais attention aux trajets "maison -> train". J'ai du faire ça une fois où il faisait bien chaud, j'avais congelé des bouteilles d'eau, j'avais mis une couverture de survie dans un sac de sport, la boite de transport, les bouteilles autour. La couverture gardait le froid et coupait le chaud, les bouteilles faisaient la clim. Au final il faisait frais dans la boite et ça s'est bien passé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.