Aller au contenu
shp

Rate qui creucreute, problème de dents?!

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Speedy
Sexe : femelle
Âge : environ 20 mois
Provenance et date d'adoption : Animalerie (février 2013)
Antécédents (date, nature, traitements) :chute du haut de la royale il y a environ 1 mois et demi, injection de  déxaméthasone.

Conditions de vie : vie en groupe dans une royale suite double avec dry bed et chanvre

Le problème actuel
En deux mots : Speedy creucreute sans raison
Chronologie de la maladie : 
Speedy creucreute sans raison depuis 2-3 jours mais ne montre aucun signe de douleur. Elle a le poils brillant vie sa vie normalement et est vive. Je ne lui trouve aucune masse, et elle ne semble pas du tout douloureuse à la palpation. Quand elle se met à creucreuter sans raison et que je l'appel, elle arrête et accoure comme si de rien était.

Aujourd'hui en inspectant ses dents je me suis aperçue que ces incisives du bas n'était plus en face de celle du haut (je pense que c'est consécutif à sa chute). Qui plus est, quand elle creucreute, elle le fait de manière plus forte qu'en temps normale avec un mouvement de droite à gauche très accentué. Les dents ne sont pas trop longue et il n'y a pas d'atteinte des muqueuses ou du palais.

Vos questions
Cette manière de creucreuter serait il le moyen que Speedy aurait trouvé pour user ses dents?! Où est ce un signe de douleur malgré qu'à côté de ça elle se porte à merveille?!

Si le but est bien d'user ses dents, hormis vérifier l'usure de ces dernières pour pouvoir les faire couper par le véto au besoin, puis je l'aider à les user (aliments spéciaux etc…)?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suppose que "creucreuter" (c'est la première fois que je vois ce mot xD) c'est ce que moi j'appelle "cracoter".

 

J'ai déjà constaté le cracotement d'un rat dans deux cas : quand il est extrêmement stressé (problème d'intégration ou de domination dans le groupe, ou bien de douleurs sévères) ou quand il se sent très bien et kiffe sa life ^^'

 

Selon moi, si elle se comporte normalement avec les autres ratounes et ne montre aucun signe de douleur, c'est juste qu'elle a passé un bon week end. Pour quelle raison? bonne question ^^' c'est couillon un rat des fois...

 

Après si tu penses qu'elle a un problème à sa mâchoire à cause de la chute, c'est possible, mais elle ne montrerai des signes qu'un mois plus tard? Et je ne sais pas si le cracotage leur permet de se faire les dents, je pensais que c'était leurs aliments qui permettaient ça.

 

Voila pour mon début de réponse :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que la quand elle creucreute (ou cracote ^^), il n'y a vraiment rien autour d'elle. Qui plus est, c'est pas le son de d'habitude, la j'entends vraiment les dents qui s'entrechoque (à m'en hérisser les poils) avec un mouvement de droite à gauche lent mais très appuyé. 

Sinon, après la chute les dents étaient bien (on avait vérifié avec le véto juste après sa chute), mais depuis elles ont clairement bougé. En fait celles du bas pousse vers le côté et ne viennent plus naturellement dans l'alignement de celles du hauts (elles sont décalées sur la droite).  :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probable qu'elle fasse ça pour user ses dents. Si ça ne suffit pas à réguler la pousse, il faudra peut-être les faire couper.

Cela dit, les incisives du bas sont flottantes chez le rat, suivant la position on peut avoir l'impression qu'elles dévient anormalement d'un côté alors que c'est normal. Le mieux serait peut-être de les remontrer à ton vétérinaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que c' est ce que je vais faire, et comme ça il pourra lui faire un check up complet. Elle approche des 2 ans, un petit bilan ne lui fera pas de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.