Aller au contenu

MEGA intégration


vali753

Messages recommandés

Bonjour

 

je viens vers vous aujourd'hui car j'ai besoin de vos conseils avisés pour une MEGA intégration. Je vous résume la situation:

 

J'ai eu malheureusement deux morts récemment et dans mes deux groupes y'en a un qui s'est vite réduit :( j'ai donc pensé qu'il me faudrait réunir mes deux groupes, afin de ne plus avoir ce problème.

 

Le truc, c que ce sont des mâles, donc pas simple du tout. Je vous les présente: 

 

Groupe 1

Confetti

INC37850M

 

Couleur : Mink

Marquage : Irish

Particularités : Gants

Type d'oreilles : Standard

Type de poil : Rex

Yeux : Noir

 

Date de naissance (estimée): 31.10.12

 

Confetti est issu d’un sauvetage, j’ai donc très peu d’informations sur son profil génétique. Il est en surpoids, mais le vit bien. Il a eu très peu de souci de santé jusqu’ici. De temps en temps un rhume. 

 

C’est un très gentil rat, ultra câlin. Il sursaute parfois pour rien, mais un vrai amour de manière générale. Il est juste ultra pénible pendant les intégrations, car panique complètement. Mais une fois que c’est fini, il redevient un amour. 

 

 

Jon

 

RLR37881M

 

Couleur : Agouti

Marquage : Capé

Particularités : Etoilé

Type d'oreilles : Dumbo

Type de poil : Velours

Yeux : Noir

 

Date de naissance: 12 juillet 2013

 

Jon est le fils de l’un de mes anciens rats, Achille. Mais contrairement à son père, ultracâlin et hypersociable, Jon est compliqué. Il n’est pas méchant, loin de là. Il est MEGA peureux. Il hurle à chaque fois qu’il faut le prendre. Par contre, il ne m’a jamais mordu.  il n’est pas agressif. Il a juste peur de tout. Il a déjà fait beaucoup de progrès depuis son arrivée. 

 

 

Finn

 

IRD36332M

 

Couleur : Agouti

Marquage : Irish

Particularités : Gants

Type d'oreilles : Dumbo

Type de poil : Lisse

Yeux : Noir

 

Date de naissance : 18 aout 2013

 

Finn est aujourd’hui un rat incroyable. Il est câlin, il sait se tenir sur l’épaule et est super avec nous. On sent vraiment la connexion avec ce rat. Mais cela n’a pas toujours été aussi simple. Il a longtemps été très agressif. Au point même de me mordre comme jamais je n’avais été mordue. Ça a été un choc pour les deux, car il a fallu reconstruire toute notre relation. Quand j’ai voulu faire l’intégration avec les trois autres (il était seul avec Pyj), j’ai compris qu’il fallait le castrer. Je ne regrette pas car depuis, c’est un autre rat. Il n’y a aucun stress à avoir avec lui.

 

Groupe 2

 

 

Mushu

 

IND40605M

 

Hooded noir, standard lisse. Yeux noirs.

 

Date de naissance : 20 novembre 2012

 

Mushu est un très gentil rat. Probablement le dominant dans l’équipe. Il est sociable et aime se balader. On peut le manipuler comme on veut. Il fera les gros yeux, mais ne sera jamais agressif. Il aime beaucoup la plupart des fruits. Le petit souci, c que lorsqu'il panique, il respire mal et c hyper déchirant pour moi… 

 

Willy

 

IND37853M

 

Couleur : Noir

Marquage : Husky

Particularités :

Type d'oreilles : Standard

Type de poil : Lisse

Yeux : Noir

 

Date de naissance : 20 novembre 2012

 

Willy est aussi un très gentil rat, comme son frère. Seul souci, il a trop reçu de friandises à travers les barreaux, et aujourd’hui s’y précipite sans regarder s’il s’agit d’un doigt ou à manger. Il est très indépendant. 

 

J'ai peur que pendant l'intégration il soit agressif et brute. 

 

GrisPoil

 

RLR36965M

 

Couleur : Bleu us

Marquage : Irish

Particularités : Gants

Type d'oreilles : Standard

Type de poil : Lisse

Yeux : Noir

 

Date de naissance : 20 septembre 2013

 

GrisPoil a été castré début juillet. Il était trop agressif avec ses copains. Depuis, il est plus gentil avec eux, et avec nous. Mais a l’air de n’avoir pas compris pourquoi on lui a imposé cette douleur. Il faut lui accorder beaucoup d’amour. Il est autrement gentil, même s’il a tendance à crier quand on l’attrape. Malgré la castration, ce n'est pas devenu un amour comme Finn. J'ai peur que cela se passe mal pendant l'intégration. 

 

Nougat

 

EDL36908M

 

Couleur : Noir BES - BlackEyedSiamese

Marquage : Uni

Particularités :

Type d'oreilles : Dumbo

Type de poil : Lisse

Yeux : Noir

 

Date de naissance : 16 octobre 2013

 

Nougat est le dernier arrivé, le rat français tellement beau. Il est parfaitement habitué aux humains, et ne se plaint quasiment jamais quand on le chatouille. Depuis la mort d’Achille, il est quand même un peu perturbé. Il a perdu ses marques. Il a aussi besoin d’amour, mais ne se laisse pas facilement câliner. Il aime bien sortir. 

 

Il avait été très facile à intégrer bébé, mais maintenant, je ne sais pas s'il voudra dominer… 

 

 

Voila donc mes rats. Cela fait donc une intégration 4 à 3, avec 7 rats au final. Je pensais procéder, vu qu'il n'y a pas d'ancien et de nouveau, de dominé à dominant, en finissant avec les plus terribles. Soit comme ceci:

 

-Nougat et Jon

 

-puis Finn

 

-puis Mushu

 

-Puis Confetti

 

-Puis Willy/GP je ne sais pas lequel en premier. 

 

Je ne sais pas si je dois, a chaque fois attendre que cela se passe bien, aller par étapes ou…. bref, pas de mode d'emploi! J'ai commencé avec les 4 premiers, car ce sont les + "normaux" a partir de Confetti je pense que ce sera encore plus compliqué! Mais je sais pas si attendre comme ça est une bonne idée… 

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci bcp de votre aide! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai lu en travers, j'ai quand même une question préliminaire (hors sujet mais importante ;)) : tu as eu des résultats d'autopsie ou d'analyse pour les décès de Pyjama et Frodon ? il faudrait être raisonnablement sûre de ne pas contaminer un groupe avec quelque chose qui ne serait présent que dans le groupe d'origine des deux qui sont partis, avant d'envisager une intégration.

 

Ensuite en ce qui concerne l'intégration elle-même, j'aurais tendance à être plus directe et à profiter du nombre pour noyer le poisson. Donc simplement mettre tout le monde en même temps sur le terrain neutre, et voir comment ça se passe. De ce que tu décris, de toute manière, tu as des craintes quasiment pour chacun, donc je ne vois pas vraiment d'angle d'approche progressif plus souhaitable qu'un autre. A mon avis, séparer un rat de son groupe pour lui faire rencontrer un autre rat lui-même séparé de son groupe ne peut que les déstabiliser et compliquer les choses. Personnellement, je crois que j'irais cash, au moins pour la première rencontre et pour voir qui réagit comment, quitte à affiner ensuite si certains posent davantage problème que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'autopsie on a des résultats: pas de virus mais des germes de "bordetela" (je ne suis pas certaine d'avoir bien noté) Normalement, pas de risque mais Confetti doit resté isolé jusqu'à la fin de l'aérosol-thérapie pour plus de sûreté. J'avoue que j'ai voulu commencer l'inté deja sans lui m'imaginant la faire par étapes...

 

Du coup je vais attendre la fin du traitement et tenter ce que tu as dit... Merci beaucoup! C'est de grande aide car je n'y orais pas pensé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux commencer à prendre la température sans attendre, tu peux sans doute présenter les 6 sans Confetti. Ça te permettra déjà de repérer les réactions des uns et des autres. Bon après il n'y a sûrement pas une seule manière de faire, attends d'autres avis. C'est ce que je ferais mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres bonnes approches possibles :)

 

Pour la bactérie je jetterai un œil, a priori chez le rat ce serait bordetella bronchiseptica, qui cause des problèmes respiratoires (mais je ne vois pas de notion de souci neurologique associé, donc ce n'était peut-être pas le seul en jeu dans l'histoire). Si je trouve des trucs intéressants je te dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hmmm, juste une question, tu démarres directement l'intégration dans une cage ? rien en terrain plus "ouvert" avec plus de surface ? (lit, canapé déplié...) J'aurais tendance à penser que commencer l'intégration directement dans un endroit confiné est un peu trop hardi. Je commence toujours sur un endroit où ils ont assez d'espace. Bon, on peut pas dire non plus que ça ait l'air de mal se passer, donc si tu le sens comme ça, pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue, je le fais toujours en cage, même si en soi ce n'est pas l'idéal…. le problème, c'est que je n'ai aucun terrain neutre chez moi… ils se baladent partout, et je n'ai pas de baignoire… 

 

Tu en penses quoi? Du coup vu que je suis en cage, j'ose les y laisser une nuit ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jms, pour les news, je les ai laissé dans la cage, entamant deja le processus mais ça a l'air d'aller! Tous osent boire, manger... ils dorment pas encore ensemble, mais ce n'est pas la grande guerre. Hier j'ai même osé une petite sortie (ils devenaient un peu fous...) et il y a eu quelques minis bagarres et retournés sur le dos, mais tous ont pu se défouler les pattes :-D

 

Qu'en penses tu ? Je vais trop vite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je n'avais pas vu ton précédent message.

Vu ce que tu dis ça a l'air de vraiment très bien se passer ! Pourquoi ne pas passer à la "vraie" cage commune ? je ne vois pas vraiment de raison de les laisser plus longtemps dans ta cage d'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais les y laisser pour deux raisons: peaufiner les relations entre eux, et surtout par pratique: la royale n'est pas prête. Je dois changer la grille du milieu pour mettre celle avec le trou... mais je pourrais les mettre déjà dans une demi royale, ou c'est trop petit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas inhumain mais c'est un peu serré pour 7, et c'est peut-être aussi simple d'attendre que la cage soit bien prête sous son aménagement définitif (pas la peine de leur faire 50 changements non plus ^^). La cage où ils se trouvent actuellement fait quelles dimensions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, euh, ils se trouvent dans une Jenny.... ^^' d'ou les longues sorties que je leur accorde.... je sais que c trop petit pour autant de rats, mais l'idée était vraiment d'encourager les interractions... la vu que cela se passe bien je vais tenter d'ajuster la royale au plus vite pour qu'ils soient bien... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! 

 

Petit message d'espérance à toutes personnes qui doivent ou devront faire une intégration de groupes: la mienne a…. fonctionné!!! 

 

Depuis une semaine ils sont dans la royale et tout se passe bien. Il y a qq fights encore, mais rien de grave et tout le monde peut vaquer à ses occupations… Je suis très impressionnée merci Artefact pour ce conseil qui a très bien fonctionné… a croire que j'aurai pu avoir un groupe depuis longtemps! :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour tout le monde!

 

Je reviens vers vous parce j'ai deux questions post-intégration:

 

-j'ai vu Confetti embêter une fois Nougat et une fois Willy en les pinçant! C'est grave? mauvais signe? je ne crois pas que cela se passe comme ça systématiquement. 

 

Cela m'inquiète un tit peu parce, vu que tout se passait bien, je me suis dit que c'était le bon moment pr prendre des nouveaux loulous. Je vais les chercher le 1er novembre, et j'ai craqué pr…. 4 ratoux! ^^' Comment je peux faire pour l'intégration? 

 

Je mets les 4 bébés puis les grands les uns après les autres? ou tous ensemble vu qu'ils sont beaucoup?

 

Merci de vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'ils se taquinent ou qu'ils s'embêtent de temps en temps hein. Une cage de mâles c'est jamais un long fleuve tranquille, c'est un groupe vivant avec une dynamique, c'est normal d'avoir un dominant et qu'il le fasse savoir, c'est normal qu'ils aient des interactions entre eux, y compris des interactions conflictuelles, il n'y a rien du tout d'anormal. Se pincer c'est une action parfaitement normale entre mâles ;)

 

Pour les nouveaux en général oui, on met les bébés puis les anciens un par un en commençant par les plus cool, mais vu le rapport numérique, je pense que tu peux y aller tous ensemble aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 753 ,

 

  "ils sont beaucoup" : effectivement, ne seront-ils pas trop nombreux pour une seule cage, même s'il s'agit d'une Royale ? Ou pensais-tu les répartir dans 2 cages différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je conçois qu'onze rats dans la Royale, on approche de la limite. J'ai encore récemment demandé conseil, et on m'a dit: 10 c'est le top, 12 grand maximum. Je me suis dit qu'à 11, avec des bébés, ça devrait jouer. D'autant que, malheureusement, ils ne vont pas rester lontemps à 11 :'( j'ai plusieurs rats vieux, dont un qui développe une faiblesse respiratoire, peut-être due à des tumeurs... dont ce loulou est actuellement chouchouté et j'espère qu'il tiendra encore quelques temps, mais je ne puis me leurrer, quand il sera trop mal je devrai lui dire au revoir :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Encore une question: pour vous, qu'est ce qu'une mésentente entre rats? est-ce un coup de dent à la gorge, ou comme son nom l'indique, cela peut être deux rats qui ne s'aiment pas…. ? 

 

entre Confetti et Nougat, pas de changement malgré l'arrivée des bébés, en sortie ils se craignent et se poursuivent parfois. Ce soir par exemple, Confetti craint Nougat après qu'il l'ait pourchassé partout… mais je ne vois pas vrmt de blessure? … je devrais les séparer? 

 

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.