Aller au contenu

Ovario-hystérectomie ou pas ?


Noriane

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Je poste ici pour avoir un peu d'aide dans ma réflexion de ce soir, et surtout vos avis, vos ressentis.

 

Voilà l'histoire :

 

Alkaya, ratoune que j'ai récupérée il y a 6 mois, est âgée d'environ 1 an et 9 mois.

Fin juin, une tumeur a commencé à se développer sur son flanc gauche.

Je l'ai faite opérer le 15 juillet, la masse ayant atteint une taille impressionnante (je n'ai pas pu plus tôt, ayant été malade et hospitalisée durant cette période...) Selon la véto, il ne s'agit pas d'une tumeur mammaire (pas d'analyses faites).

La cavité laissée par la tumeur s'est petit a petit rempli de liquide séreux. J'ai laissé la miss 1 semaine chez la veto, fin juillet, pour gérer ca (ponction tous les jours du liquide). J'ai continué a vider, via un trou laissé par la véto, à son retour a la maison.

La zone s'est ensuite abcédée (pus bien pâteux histoire de faciliter...), et les soins ont continué.

Au 5 août, jour de mon départ en vacances, ce n'était toujours pas guéri, mais en très bonne voie. La plaie et l'abcès étaient guéris a mon retour le 19 août (sa nounou a continué les soins :))

Depuis, les poils n'ont toujours pas totalement repoussé.

 

Une petite masse est apparue au même endroit fin août. Ronde, dure, bien détachée. Non gênant, non douloureux, j'ai préféré laisser en l'état et surveiller. (Je pense plutôt a un abcès qu'à une tumeur pour ça)

La semaine dernière, j'ai senti une autre masse, plus bas sur le flanc, plus proche de l'appareil génital. Masse plus "molle", moins détachée que l'autre, mais je peux en faire le tour avec les doigts en palpant quand même. Surveillance +++ et rendez vous véto à caler.

Début de semaine : j'ai senti une 3eme masse, sous la patte avant droite. Molle, mal détachée, bien plus adhérente que les 2 autres.

 

Ce soir : j'ai laisse Alkaya chez la véto, qui doit l'opérer demain pour, a minima, enlever les masses.

On a évoqué l'ovario hystérectomie, au cas où il s'agisse cette fois de tumeurs mammaires/hormonales. Et au cas où il y ait d'autres masses cachées (alkaya n'a pas vraiment un physique de top model xD)

 

Et je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas. J'ai du mal à bien voir ce qui serait le mieux, ou le moins pire... C'est là que je vous demande vos avis, vos expériences, vos ressentis sur cette histoire.

 

Les + : alkaya est encore une ratte vive, elle a la patate, mange bien (très, voire trop ^^) et est encore jeune je trouve

Les - : elle cicatrise assez mal pour une ratte ; l'opération sera bp plus lourde et le post-op plus long et plus douloureux

 

Je dois appeler la véto demain matin pr dire si oui ou non on stérilise.

 

Merci a ceux qui auront lu mon pavé, et merci a ceux qui pourront m'aider dans ma réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Luxury. Toutefois, si tu veux pas lui imposer la stérilisation, ma véto m'a parlé d'un petit implant biodégradable qui se met entre les omoplates (comme la puce des chats) et qui provoque une stérilisation chimique. Ca peut être une solution (l'implant dure 6 mois).

J'ai fait opérer mes Choup's a tout âge, c'est plus douloureux si elles sont grassouillette, mais la morphine par voie orale les soulage bien.

Pour la cicatrisation, quand la peau sera recollée mets du miel dessus, ça aide bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je redis ce que j'ai noté sur FB, très lourde intervention que de faire l'exérèse des tumeurs et l'ovario, pour moi c'est bien trop  risqué et vu la vitesse à laquelle se développent les masses, je ne suis pas sûre que l'ovario soit la bonne solution. Il serait peut être souhaitable de faire analyser les masses non ?

 

Enfin quelque soit la décision que tu prendras, plein de bonnes ondes pour la toune et courage pour toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de plein de choses.

A première vue c'est lourd. Après il faut peser le pour et le contre.

Si on veut tout faire, il faut une bonne plannif pré-op, démarrer par l'ovario. Pour un seul temps je partirais bien sur une fermeture avec des agrafes pour gagner quelques minutes. On a déjà fait des "mesures chronomètre" sur des gestes très simples avec CB : 7 minutes pour une tumeur (grosse noisette), 12 pour une OVH. C'est plus long sur une tumeur non "mammaire standard", qui peut saigner, et pour une OVH sur une rate "dodue". On a du mettre une demi-heure pour l'intervention de Fifty (mais ce n'était pas du "classique").

C'est à discuter avec ta véto de toutes façons. Ce qui est important je pense c'est partir en sachant ce qu'on veut/va faire.

Ce qui me freinerait dans ton cas c'est surtout l'aspect  atypique de la première tumeur. Je ferais une radio pulmonaire pré-op aussi.

Pour finir vu les suites de la première intervention et la récidive au même endroit je pense que ça vaut le coup de prévoir un pansement de type compressif pour éviter un nouveau sérome, même si ce n'est pas très confortable et que ça gêne la surveillance visuelle de la suture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde pour toutes les réponses faites, ici et sur facebook (je ferais un résumé des réponses facebook ici demain).

 

Initialement, je m'étais dit : quitte à endormir, autant tout faire. Puisque, même pour faire des ponctions dans les masses, il faudra l'endormir (vu comme elle est coopérative ><)

Mais, il y a le souci de la lourdeur de l'opé, le souci de ne pas être sûr s'il s'agit de tumeurs mammaires ou pas, de ne pas être sûr que ce soit utile au final, et surtout ne pas être sûr que ma puce supportera l'opération, puis le post-op.

Aucunes certitudes quoi :chut:

 

Bourricote : je ne suis pas particulièrement pour l'implant. On ne sait pas s'il s'agit de tumeurs hormonodépendantes, et sur le principe ca pourrait aider, mais bof. Je ne suis pas convaincue de l'efficacité déjà, et puis je projette aussi les pbs que j'ai eu moi avec les traitements hormonaux pour humains, du coup, ca me refroidit !

 

Cat : oui, c'est lourd. Mais en même tps, si au final, on doit réopérer derrière, c'est très lourd aussi, surtout sur les soins et le post-op qui s'éternisent d'autant. Pour l'analyse, je me dis que j'aurais dû insister pour faire analyser la 1ère tumeur. J'aurais pas été fixée sur la nature de celles-ci, mais ca m'aurait ptet aidée. Je pense fortement demander des cytoponctions, comme me l'a suggéré Rattounette sur FB. Ou carrément analyse plus poussée, je ne sais pas...

 

Vltava : Pour la planification de l'opé, la véto me disait que, s'il y avait OVH, de toute façon elle commencerait par ça, pour éviter un risque de contamination trop élevé en venant la faire après l’exérèse des masses. Alkaya est une rate bien dodue (on est à 530g, même si elle est grande).

J'en ai discuté avec la véto, et elle m'a donné les risques pour chaque situation, et ce qu'on peut attendre. Mais ca m'a pas permis de me décider xD Demain matin, c'est l'autre véto du cabinet, je vais aussi en parler avec elle.

Pour la 1ère tumeur, ce que j'ai oublié de préciser aussi, c'est qu'elle était très adhérente. Elle a été longue et difficile à enlever, et il y avait vraiment beaucoup de sang. Du coup, ce  qui me fait peur, si on fait l'OVH et qu'on commence par ça, c'est qu'elle tombe à nouveau sur une tumeur de ce type...

 

Photo de la tumeur juste avant l'opération :

mini_140918121208944165.jpg

 

Question, peut être con, mais je préfère la poser : pourquoi une radio pulmonaire pré-op ? On cherche quoi avec ça ?

 

En tout cas, à cette heure avancée, pour l'instant je penche plutôt pour la solution suivante : opé pour retirer les masses + analyse des masses. Ensuite, voir ce que donnent les analyses et comment Alkaya récupère et supporte le post-op. Après, j'avise.

Je sais que si je fais ça, il y a très peu de chances que je la fasse réopérer juste pour la stériliser. Mais si jamais une autre tumeur pousse, et que les analyses font pencher la balance vers une influence des hormones, et que tout est réuni pour que je pense que tenter une autre opé est une bonne idée, alors là, ouais, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche de métastases en raison de l'aspect atypique de la première tumeur.

S'il y a des signes suspects c'est une raison de plus pour faire "light" car le pronostic est plombé.

Je ne ferais pas de ponction, elle risque de revenir négative, et tu l'auras faite pour rien. En plus de toutes façons il faudra y retourner pour enlever la masse (et le trajet de ponction par principe). Une anapath complète de la masse est préférable et pas forcément plus onéreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être sinon faire une échographie des ovaires. Tu pourras savoir s'il y a un kyste ovarien. S'il y en a, alors la stérilisation serait préférable car le kyste provoque une surproduction d'hormones et donc possiblement des tireurs HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé de ce qui s'est dit sur FB (c'est vraiment du super succinct hein ^^) :

 

- dommage qu'il n'y ai pas eu d'analyses sur le 1ère tumeur

- ovario + exérèse des masses, pas sûr que la véto puisse tout faire en même tps, trop long

- proposition de faire des cytoponctions, pour éviter une chir, et lancer une analyse pour essayer de savoir à quoi on a affaire, et voir si l'ovario est intéressante ou pas (procédure moins lourde et résultats plus rapides qu'anapath sur les masses retirées)

- historique de post-op pas top, donc ca parait risqué de tt faire en même tps

- débat sur cytoponction/pas cytoponction (mais là j'commence à être larguée xD)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce que j'ai fait :

 

J'ai eu l'autre véto au tél ce matin (celle que je préfère o:) ), et je lui ai posé mes questions, demandé son avis, et parlé de l'opportunité de la radio pulmonaire et de l'écho.

Étant donné qu'une des masses, une de celles qui grossissait vite, était mal placée et l'aurait vite gênée si on l'avait laissée, je voulais de toute façon qu'on les enlève. Ma véto pense qu'il vaut mieux faire analyser les masses directement, puisqu'on allait de toute façon les enlever, que de faire radio/écho. On verra plus tard, suivant les résultats, si ca peut être opportun d'aller voir.

 

Du coup : pas d'ovario pour la miss. Retrait des 3 masses ce matin, et elles partent pour analyses. Résultats d'ici 10 jours, on avisera suivant les résultats.

La miss reste chez la véto ce soir, pour surveillance.

Au niveau de la chirurgie : ca c'est globalement bien passé.

Une masse était bien détachée, bien délimitée, les 2 autres moins, plus adhérentes. Mais elle a quand même réussi, sans trop de difficultés (contrairement à la 1ère tumeur), à tout enlever. Comme elles étaient beaucoup plus petites que la 1ère, il y a, a priori, beaucoup moins de risques de voir à nouveau arriver le souci de sécrétion de liquide séreux.

 

Encore merci pour toutes vos réponses en tout cas, ca m'a bien aidée dans ma réflexion de la soirée/nuit/matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louloutte récupérée aujourd'hui. Il y avait en fait 4 masses et non 3...

Mais, ouf qd même, seulement 2 tumeurs. Également 1 kyste, et une zone inflammatoire (pas eu le temps de demander plus de détails).

Résultats des analyses d'ici 8 jours maintenant.

 

En tout cas, contente de récupérer ma fifille. Ca se voit qu'elle est contente d'être rentrée et elle avait hâte de revoir les copines! Dès qu'on est rentrées, elle a filé vers sa cage et s'est blottie contre les autres ^^

Elle a la patate, et ne touche pas a ses fils (pr l'instant!). Je vais l'isoler avec une copine qui ne devrait pas grignoter ses fils normalement, pendant qq jours histoire de pas tenter le diable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats, saynul, vraiment...

 

Suite de l'histoire :

En début de semaine, la plus grosse cicatrice (au même endroit que la toute première opération de la très grosse tumeur), était gonflée et douloureuse. Je l'embarque pr aller chez la veto mardi. Pendant le trajet (le midi), la plaie s'ouvre et y'a plein de sang ds la boite...><

C'était a nouveau la même chose : sécrétion de liquide séreux, avec un peu de sang mais pas grand chose. Ce qu'il y avait dans la boite c'était du sérum mélangé a du sang.

 

La veto a nettoyé la plaie, qui était assez belle, et refermé avec des agrafes seulement, pr pas q ca recommence.

 

Bien évidemment, qui dit agrafe, dit trifouillage! J'ai continué a nettoyer/désinfecter/surveiller tous les jours.

Aujourd'hui, il ne restait plus qu'une agrafe (mais la plaie était belle). Elle a trouvé le moyen de la coincer dans le tissu de ma couette... Elle a tiré comme une dingue pr se dégager et s'est ouvert le bide ><

Pas un pouic, donc j'ai pas percuté de suite :/ Par contre, cracottage intempestif, de douleur je pense.

C'est pas catastrophique, ca fait plutôt "peau de lapin", mais ca me souuuuule!

Nettoyage, et essai de mettre une bande/chaussette/un truc, mais impossible! Je l'ai isolée sur alèse et sans étage.

Demain matin, veto pr des points...

 

Ca me fatigue...

J'ai bien fait de " limiter" l'opération, quand on voit la galère du post op avec elle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, pas de veto.

Après une nuit isolée, ce matin la plaie était très belle. La partie moche d'hier (pr laquelle je pensais qu'il faudrait des points) s'était déjà bien recollée.

Je vais la garder isolée 24h de plus et bien nettoyer, mais c'était vraiment top par rapport a hier!

*ouf*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et c'est repartiiii pour un touuuuuuur ><

 

A nouveau, la cicatrisation avançait bien, la plaie était belle, pas d'abcès, tout allait bien. Et depuis lundi, une nouvelle boule molle : je suis quasi certaine que c'est à nouveau du sérum...

MAIS (ben ouais pas drôle sinon...), ça a l'air de commencer à faire mal :/ Hier soir, c'était sensible au touché, et la demoiselle était très tendue et un peu agressive avec moi :/

Retour véto vendredi pour voir...

 

Sinon, les résultats des analyses sont revenues (j'en demanderais une copie vendredi), et ce que j'ai retenu (pardon, les noms j'ai vraiment du mal...ce sera mieux avec tout écrit sous les yeux!) : une des 2 masses était une tumeur bénigne, mais l'autre est une tumeur maligne (adénocarcinome mammaire "qqch que j'ai pas retenu", ou un truc du genre). Risque de récidive, forcément, et la véto me dit aussi risque d'atteindre les poumons.

 

Vu les difficultés post-opératoires rencontrées, lors des 2 dernières opérations, je ne ferais pas réopérer la belle si ça récidive. Trop long, trop de complications et trop douloureux pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un adénocarcinome, avec gros risque de métastases pulmonaires, je pense en effet que ce n'est pas la peine de retourner par la case chir...

AINS pour son confort dès que possible, pour les poumons en palliatif on avait réussi à bien aider Canard pendant 2 ou 3 semaines avec des aérosols, je te retrouverai la poso si tu veux (seulement à l'apparition de signes cliniques de toute manière, surveille bien). On peut pas te cacher que le pronostic est très mauvais :(

Bisous plein :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.