Aller au contenu

Comment limiter l'apport alimentaire de mes rates sans priver la plus jeune ?


Finduilas

Messages recommandés

Hey !

Bon, ça faisait longtemps que j'avais pas eu de questions hé hé...

Petit récap de mes aventures ratesques :

- Il y a 1 an : adoption de Malicia et Starbuck (deux sœurs) qui étaient en FA, elles avaient déjà plus de 6 mois (probablement nées en mars 2013). Elles sont sont bien adaptées, pas de soucis de santé, rien de particulier à signaler.

- Il y a 5 mois : adoption de Willow, de la portée des P'tits Serpents, née mi mars 2014. Après quelques petites péripéties, la petite nouvelle a intégrée la cage principale et s'est bien adapté à la vie avec les deux autres pepettes.

 

Le souci actuel est le suivant : Starbuck, et surtout Malicia, mangent trop à mon goût. Elles me semblent un peu trop rondelettes, et comme elles n'ont jamais eu de soucis de santé, je voudrais bien que ça continue, et je sais que le surpoids chez le rat n'est pas idéal pour une bonne santé à long terme. Surtout que je n'ai pas d'info sur leur généalogie.

Là vous me direz qu'il suffit de réduire leur apport, et de leur faire faire un peu plus d'exercice... 

Sauf que dans l'équation se rajoute la petite Willow : cette dernière mange a priori à faim puisqu'elle a bien grandit et n'est pas maigre, mais elle se fait piquer une grosse partie de sa bouffe tout de même, essentiellement par Malicia.

 

Actuellement : nous mettons à manger à volonté, entendez par là que les gamelles ne sont jamais vides, jamais pleines à ras bord non plus, mais pas vides. Cela pour éviter que Willow n'ait pas assez, en effet si nous mettons des quantités limitées chaque jour, j'ai peur que Willow ne mange plus à sa faim.

 

Avez vous des solutions pour m'aider face à cette situation :

- Comment faire en sorte que Malicia et Starbuck mangent moins ? Le but étant de leur faire perdre un peu de poids.

- Tout en ne limitant pas Willow ?

 

Les solutions suivantes peuvent-elles fonctionner :

- Mettre moins à manger au quotidien, et donner à manger à part à Willow lors des sorties ?
- Trouver une solution pour que Malicia et Starbuck se dépensent (beaucoup) plus ?

 

Infos complémentaires :

- Nourriture : SSS

- Poids des rates : Willow pèse 290g ; Malicia pèse 449g ; Starbuck pèse 409g.

 

Merci pour vos idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas 50 solutions, perso j'aurais tendance à donner à manger en séparé et des extras en plus à la petite. Je fais ça quand j'ai une vieille ou un traitement pour une, je profite de la sortie pour donner à manger à tout le monde (elles vont direct le manger dans des coins séparés) et donner autre chose au rat ciblé.

 

Sinon rationner dans la cage et donner en plus à la petite dès qu'elle sort et que les autres ne peuvent pas lui piquer la bouffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Limë, ça fait un moment qu'on cherche une solution....
On va tenter de rationner en cage, et de donner plus à Willow lors des sorties.

 

Si on donne à manger aux 3 uniquement pendant la sortie, j'ai peur qu'elles n'aient pas assez, parce qu'on ne passe pas la totalité du temps de sortie avec elles, par manque de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça depend comment tu nourris tes rates, j'avoue que les miens sont rationnés ++ et n'ont à mangé que sur certains laps de temps, donc au final donner en sortie ça ne gène pas (en gros ils sortent, ont à ce moment là, et ce qu'il reste est remis dans la cage). Mais le plus simple c'est quand meme de lui donner en plus, à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant je faisais pas de rationnement, ne sachant pas trop si elles allaient manger juste à leur faim ou se gaver... Bon maintenant j'ai la réponse !

Elles avaient toujours un peu à manger dans les gamelles, mais on ne les nourrissait pas spécialement en sortie en plus. Juste occasionnellement un petit extra.

 

On a rationné ce soir, on le fera les jours prochains, et on verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu rationne tu peux compensé en proposant en quasis permanence des légumes ou des fruit très peux calorique comme la courgette? Sa leurs permet de pouvoir grignoter quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le deuxième jour de rationnement, et pour l'instant ça a l'air de bien se passer. Je leur propose aussi des légumes très régulièrement de toute façon, merci galop33 :)
Je ne veux pas trop les priver quand même, vu que je pense que ma Malicia a une tumeur ou quelque chose d'approchant (on voit le véto vendredi) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.