Aller au contenu
ysaline13

Changement brutal de comportement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permet de poster ici, cela fait quelque mois que je vous lis, et me voici confronté à un problème récent qui m'inquiète beaucoup.

 

Tout d'abord, j'ai adopté Ilitch et Krazu il y a 3 mois. Ils sont frères, et proviennent tous les deux d'un particulier qui m'affirme qu'ils sont nés le 25 mai, ils auraient donc 5 mois.

 

Les deux bébés se sont très bien adaptés à leur nouvel environnement, à moi, on s'est apprivoisé sans problèmes, à coups de léchouilles, de jeux, de friandises, et de calins.

Mais voilà : Ilitch le dominant, qui a toujours été le plus téméraire et moins "pépére" que son frère a brusquement changé de comportement : il essaye de descendre du canapé, de monter sur l'étagère ( ce qui est interdit depuis le début et qu'il avait bien compris), il ne se laisse plus prendre, couine comme un dingue quand on le touche, a des soubresauts brutaux, et m'a mordu au sang deux fois..  Par contre il ne se bat jamais avec son frère.

 

J'ai du mal à comprendre ce changement de comportement, j'ai lu que cela pouvait être lié à une possible crise d'adolescence.. Si c'est le cas ou non, que dois je faire ? Comment puis je adapter mon comportement?

 

Merci d'avance de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble bien à une crise d'ado oui ! Il n'y a pas grand chose à faire à part attendre que ça passe, en restant ferme sur les limites qui comptent (la morsure par exemple) et en laissant couler pour le reste. Pour éviter de te faire mordre, annonce toi (en attirant son attention avant de le toucher) car ils sont un peu sanguins à cette période donc peuvent pincer par surprise ; si malgré ça il te mord, il faut que tu le saisisses fermement et que tu le mettes sur le dos, en disant "non" (sans crier, mais d'un ton ferme) pour qu'il comprenne qu'il peut faire le kéké mais qu'il y a des limites à tout. Idem pour l'étagère si c'est un interdit strict.

 

Normalement, ça devrait passer en un mois ou deux. Si ça s'aggrave, ça peut vouloir dire qu'il y a un problème, et dans ce cas il faudra penser à la castration, mais à ce stade ça serait vraiment prématuré. Bon courage pour cette période un peu pénible que beaucoup de propriétaires de mâles ont eu à traverser : je te rassure, on l'oublie vite une fois que c'est passé, et la plupart redeviennent des amours ensuite, bref on s'en remet bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse qui me rassure, je vais surveiller l'évolution de mon ratou, le plus dur est de le laisser s'éloigner de moi le temps qu'il fasse son kéké comme tu dis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.