Aller au contenu

Changement brutal de comportement


ysaline13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permet de poster ici, cela fait quelque mois que je vous lis, et me voici confronté à un problème récent qui m'inquiète beaucoup.

 

Tout d'abord, j'ai adopté Ilitch et Krazu il y a 3 mois. Ils sont frères, et proviennent tous les deux d'un particulier qui m'affirme qu'ils sont nés le 25 mai, ils auraient donc 5 mois.

 

Les deux bébés se sont très bien adaptés à leur nouvel environnement, à moi, on s'est apprivoisé sans problèmes, à coups de léchouilles, de jeux, de friandises, et de calins.

Mais voilà : Ilitch le dominant, qui a toujours été le plus téméraire et moins "pépére" que son frère a brusquement changé de comportement : il essaye de descendre du canapé, de monter sur l'étagère ( ce qui est interdit depuis le début et qu'il avait bien compris), il ne se laisse plus prendre, couine comme un dingue quand on le touche, a des soubresauts brutaux, et m'a mordu au sang deux fois..  Par contre il ne se bat jamais avec son frère.

 

J'ai du mal à comprendre ce changement de comportement, j'ai lu que cela pouvait être lié à une possible crise d'adolescence.. Si c'est le cas ou non, que dois je faire ? Comment puis je adapter mon comportement?

 

Merci d'avance de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble bien à une crise d'ado oui ! Il n'y a pas grand chose à faire à part attendre que ça passe, en restant ferme sur les limites qui comptent (la morsure par exemple) et en laissant couler pour le reste. Pour éviter de te faire mordre, annonce toi (en attirant son attention avant de le toucher) car ils sont un peu sanguins à cette période donc peuvent pincer par surprise ; si malgré ça il te mord, il faut que tu le saisisses fermement et que tu le mettes sur le dos, en disant "non" (sans crier, mais d'un ton ferme) pour qu'il comprenne qu'il peut faire le kéké mais qu'il y a des limites à tout. Idem pour l'étagère si c'est un interdit strict.

 

Normalement, ça devrait passer en un mois ou deux. Si ça s'aggrave, ça peut vouloir dire qu'il y a un problème, et dans ce cas il faudra penser à la castration, mais à ce stade ça serait vraiment prématuré. Bon courage pour cette période un peu pénible que beaucoup de propriétaires de mâles ont eu à traverser : je te rassure, on l'oublie vite une fois que c'est passé, et la plupart redeviennent des amours ensuite, bref on s'en remet bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.