Aller au contenu
Arkane

TWR Charbon xXx IND Auriel

Messages recommandés

TWR Charbon x IND Auriel

Portée prévue pour : fin novembre 2014

 

 

Nom du Père : TWR Charbon (éventuellement TWR Achille, son frère, mais il y a très peu de chances)

 

* Description : noir uni standard lisse
* Provenance et généalogie :  Nés chez coc0w, raterie Trouwarat. Généalogie consultable sur le LORD (http://lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=31701) et le suivi (très bien tenu) de coc0w : http://forum.trouwarat.com/t655-portee-2-twr-grub-x-rdh-patapain
* Numéro d'inscription au LORD : TWR31701M
* Age et poids à la saillie : 25 mois et dans les 600 grammes
* Autres informations : Charbon est un loulou TRES actif contrairement à son frère, il adore explorer, il grimpe sans souci en haut d'une volière (à 25 mois, ça fait rêver xD), il est en super forme. Un peu plus indépendant que son frère, mais quand même super gentil, mon chéri en est tombé amoureux ^^

Nom de la Mère : IND Auriel

* Description : husky noire standard lisse
* Provenance et généalogie : Pas de généalogie connue, j'ai vu de mes yeux sa famille mais impossible de savoir qui était sa mère, sa soeur, sa tante,...
Auriel provient d'une particulière, Sabrina R. (je ne met pas son nom de famille par respect, mais il est évident que je l'ai, ainsi que son adresse, son numéro de téléphone, son Facebook, enfin toute chose pouvant attester qu'il s'agit d'une personne existante et pas inventée :p)
L'histoire de son adoption imprévue est sur sa fiche sur mon site : http://raterie-arkane.e-monsite.com/pages/les-elfettes/auriel.html
* Numéro d'inscription au LORD : IND41603F
* Age et poids à la saillie : 6 mois et 310 grammes environ (elle prend pas mal de gras depuis son arrivée son poids augmente pas mal ^^)
* Autres informations : Auriel a été une belle surprise. De par son passé, je m'attendais à devoir passer quelques semaines à devoir la socialiser, l'habituer à l'homme,... En fait elle a une douceur et une curiosité naturelle qui ont fait que, ben c'est passé de suite, comme si on s'était trouvées quelque part, elle a creucreuté le jour de sa première manipulation :')
C'est une rate très douce, très calme, en groupe elle est neutre à soumise, discrète, et en main c'est un petit chamallow. J'ai pris une vidéo de sa première manipulation (à la base c'était pour filmer ses progrès xD) et les gens qui l'ont vue pourront attesté du monstre sanguinaire :p
Depuis environ un mois qu'elle est à la maison, elle a bien pris ses marques =)

Prévisions de portée

/!\ couleurs ultra rares en prévision, si vous souhaitez compléter votre collection ou vous faire voir sur FB c'est le moment ! Du jamais vu en France :
100% noir si c'est Charbon le papa, 50% noir et 50% agouti si c'est Achille.
Du husky probablement (la grand mère des loulous était husky, et on sait que c'est un gène difficile à éradiquer mouahaha), le reste que des marquages ultra exotiques genre uni, irish, hooded.
100% standard
100% lisse

(sauf surprises évidemment, mais dans les ancêtres d'Auriel, à part du bleu, à priori rien qui ne traîne, mais comme sa famille a été travaillée uniquement en outcrossing, on ne peut pas vraiment savoir)

But de la portée

Pourquoi cette portée étrange ? 
Pour le phéno évidemment, et uniquement pour ça =)

Blague à part, avant même que la personne me propose Auriel, nous discutions d'élevage en général, de serpents, de rats en temps que "raterie" et en temps qu'élevage alimentaire, etc (nous sommes restés quelques heures à discuter en fait, nous devions rester 10mn à la base). Elle m'a appris qu'elle tenait sa souche de rats d'une personne qui travaillait la même depuis une dizaine d'années, et qu'elle même avait brassé pas mal de rats adultes et de portées en plusieurs années. Ce qui l'a "choquée" a été la faible occurrence des tumeurs (étant renseignée elle savait que ça touchait beaucoup les rats), sur une centaine de rats adultes, elle n'a observé qu'une vingtaine de tumeurs maxi, à des âges avancés (qu'elle a fait opérer en plus, les terrarios, ces êtres sans coeur :p). Elle me disait qu'elle gardait les reproducteurs jusqu'à leur belle mort, et qu'elle avait eu des rats atteignant facilement les 30 mois, voire 36 mois, ce qui l'avait également étonnée.
Quand elle m'a présenté les rats, ils vivaient dans le garage, avec une porte pas étanche du tout, sur copeaux,... Et pourtant très peu de soucis, quelques grougrous (copeaux mon amour) mais des rats en très bon état général, vifs, avec un très beau poil. Elle avait bien compris l'importance d'une bonne alimentation variée. 

Si réellement elles possèdent ce bon potentiel, ce dont je ne doute pas trop (quelles raisons aurait-elle eu de me mentir ? Et j'ai pu observer plusieurs fois les bons résultats des terrarios, assez étonnants même, sur l'espérance de vie et la résistance des rats), il aurait été fâcheux de s'en priver.

Éthiquement, car c'est la question que tout le monde se pose n'est ce pas (1071211947.gif ), je ne crache pas allègrement sur mes convictions : cette personne arrête l'élevage, une autre ne "remplacera" pas mes rates. Leur naisseuse ne garde que ses "mamies" en retraite pour qu'elles terminent leur vie tranquillement, et cherchait à placer les plus jeunes chez des gens sérieux (compagnie ou élevage, mais pas en nourriture).

Suite à cette réflexion (partagée à plusieurs ^^), me venait à l'esprit le choix du mâle. Une famille très bien suivie, forcément, pour pallier au suivi plutôt "de groupe" du coté d'Auriel, sans réelle considération ni note individuelle. Une famille de rats "sains", si possible sans trop d'apports de rats étrangers ou trop "exotiques". J'avais choisi la famille d'Achille et Charbon, pour marier à Franck, principalement pour ces même raisons. 
J'ai donc exposé mon idée à coc0w, qui y a vu les mêmes avantages et inconvénients que moi, puis ensemble nous en avons parlé à d'autres, qui nous ont exposé critiques et arguments, et nous avons fini par estimer que le risque était à prendre, afin de voir si le jeu en valait la chandelle.

C'est donc une portée dite "à vue", qui entre dans un projet commun avec coc0w. Ici, le but est clairement d'attendre, et d'observer. Le suivi sera PRIMORDIAL sur cette portée, et on espère sincèrement que beaucoup de bon en ressortira. L'idée est de par la suite attendre les 20/22 mois des mâles si une éventuelle suite devait se faire, et ainsi avoir un recul maxi à chaque génération. Une fois les infos globales sur la famille analysées, un plan plus complexe sera mis en place =)

Dans le meilleur des cas, c'est donc le premier pavé d'un bel édifice (croisons les doigts !) ^^ 

Informations complémentaires

 

Les petits partiront à 6 semaines minimum, dans les Landes/Aquitaine et partout en France si covoiturages, sachant que je pourrais éventuellement me déplacer moi même dans les Landes, sur Bordeaux, ou Toulouse. 
Les conditions d'adoption sont visibles sur mon site, à rajouter pour cette portée l'inscription obligatoire au forum de suivi des Trouwarats pour avoir l'info la plus fiable possible =^.^=


Pré-réservations ouvertes sur le sexe uniquement pour le moment.
(à noter que sauf projet BETON les femelles seront adoptables uniquement pour compagnie)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miss Auriel prend un beau bidon, j'espère que c'est pas la bonne boustifaille juste x)

 

Elle aurait pris dans les 50 grammes, mais idem que Rain, vu ma balance je suis pas confiante ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.