Aller au contenu

Intégration en cage commune


galop33

Messages recommandés

J'ai adopter un petit raton pour tenir compagnie à mon rat Spoutnik qui était tout seul suite au décé de son frère. J'ai fait la quarantaine puis des rencontres en territoire neutre. Les rencontres ne ce sont pas trop mal passer. Spoutnik à retourner Shuriken à l'issu d'une courte bagarre et depuis c'est moins tendu.  Pendant les rencontres ils passais la majorité de leurs temps a s'ignorer ou à se renifler vaguement. Du coup je les ait mit en cage commune (bien nétoyers et tout) avec juste une maison et une spoutnik et seulement l'étage du bas afin de favoriser les interactions.  Sauf que Shuriken est terroriser par le gros. Ils sont ensemble depuis hier soir et les rares fois ou Shuriken est décendu de sa Spoutnik pour aller manger il s'est fait allumer par le gros. Spoutnik cherche la bagarre et le petit ne se laisse pas retourner et fui a toute vitesse.

 

Shuriken est née en animalerie et  a été récupérer par quelqu'un qui a sauvé toute la porter (et la maman) des serpent. Il et donc rester avec sa mère  assez longtemps et à été bien manipuler. Pourtant, a son arriver ici il est terroriser. Il a passer deux jour sous le drybed sans bouger à attendre qu'on dorme pour aller manger. Encore maintenant (je l'ai depuis 2 semaine), il a hyper peur de moi et ne profite pas assez des sorties car rester la majorité du temps cacher. Il n'a jamais été agréssif cependant et fait des progres, il viens plus vers moi etc...

 

Donc la situation est un peu bloquer avec Spoutnik car le petit a très peur et l'évite à tout prix. J'ai remarquer aussi que le gros le sent,  lui pince un bout de peau, et tire. genre juste pour l’embêter quoi.

 

Je vois deux solutions opposer :

 

- soit le rajoute l'étage et les accessoire, et clairement ils vont prendre un étage chacun. Peux été cela permettrait qu'il se connaisse à leurs rythmes, très doucement mais honnêtement j'ai peur qu'ils restent a vivre chacun de leurs coter d'autant plus que l'étage à rajouté c'est une cage que je pose par dessus donc c'est bien séparer il faut grimper au barreau pour y aller.

 

-soit je retire toute les cachettes et la il vont être obliger de se confronté mais j'ai peur de traumatiser Shuriken.

 

Vous me conseilliez quoi? D'autre idée?

 

Une petite photo du petit nouveau:

10846362_10204729103101359_4614879025522

 

 

2iéme rencontre :

10417464_10204767981993307_2225434345115

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont très beau, et un gros ratoux, ça peut faire peur, s'est normal, mais le fait d'enlever tout favorisera l'échange, y'a la méthode " Artefact " qui marche parfois, à savoir, tout laisser, on mets dedans, et on voit, mais le plus souvent, on préconise quand même de laver la cage à fond, et d'y mettre juste litière bouffe biberon pendant quelques heures/jours, puis de rajouter petit à petit les accessoires (en commençant par les trucs dans/derrière lesquels ils ne peuvent pas se cacher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’enlèverais tout et je ferais des tours de boite de transport (dans la lose ils se serrent en général les coudes) et des sorties en terrain neutre pour qu'ils soient "forcés" de se côtoyer un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vien de relire mon post !! euh oui je confirme pour moi faut tout enlever pas cachette pour eviter les bobos !! et pas le contraire car par rencontre musclé c'etait rencontre sans que le plus faible puisse se sauver et ca un risque pour des blessures (volontaire et involontaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ait trimbaler ensemble dans un carton pendant 10 min effectivement ils étaits trop inquet pour se battre.  Là, sa fait deux heures qu'il sont dedant il y a eu une bagarre mais plein de contacte positif. Donc c'est plutot cool je vous dirais comment sa se passe quand ils réintégrerons la cage sans cabane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors sa vas beaucoup mieux. Sa se papouille etc. En sortie il se couche ensemble mais dans leurs cage sa ne vas pas. Spoutnik tape sur le petit pour défendre les graines. Le petit se tient donc toujours à l'écart dans la cage n'osant pas sortir de sa cachette. 

En plus, Spounik saigne de l’œil, je vais devoir l’emmener chez le véto. Je trouve aussi que Shuriken se retourne pas trop et qu'il se défend pas mal. Spoutnik n'arrive pas vraiment à le soumettre une bonne foi pour toute j'ai impression. Il pouic beaucoup et fait un peu de cinéma.

 

Bon, j'ai le droit d'en prendre un pour taper sur l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si la cohabitation est difficile ils ne s'entre tuent pas. le climat va s'appaiser avec le temps ;)

 

Pauvre pouic tiens nous au courant suite au veto pour son oeil !! mais tu peux le nettoyer avec du liquide physiologique pour eviter tout probleme en attendant le veto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on vas voir avec le temps.  Pour les yeux ce n'était rien de grave la véto a doner des gouttes à mettres car il y avait une irritation due peut être à des vapeurs ou courrant d'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le soucis de la nourriture, tu peux mettre deux gamèles, comme ça, ça limitera le "c'est la mienne, pas touche" jusqu'à ce qu'ils se détendent.

Et en sortie, tu peux leur faire une gamèle gourmandise, pour qu'ils mangent ensemble et voient qu'il n'y a pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mettrais également 2 gamelle de nourriture et deux gamelles d'eau ainsi que des friandise au sol éparpiller, le rat adore fouiner, chercher. je les prendrait le plus souvent a deux sur l'épaule, histoire quil soit acoter mais sans se battre, trop occuper a s'agriper. si c'est la cage qui pose soucis je changerais de cage et j'essayerais une plus petite celle ou ton plus vieux ni est presque jamais aller, si cela se passe bien retente de les remettre dans la grande une semaine apres. La cohabitation et la hierarchie peuvent mettre du temps a se mettre en place surtout si tu as deux caractère dominant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du drybed en litére. Sa se passait mieux sans les cabanes. Je les ait enlever une semaine et ils dormais ensemble et tout. Du coup j'ai tout remis et je leurs ait laisser les étages et là la guerre a repris. Donc je vais de nouveaux tout enlever je pense. 

 

 

Les yeux de Spoutnik sont de nouveaux niquel. 

 

Un petit moment de paix :

10881438_10204849498391166_1806577555_n.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mauvaise  nouvelle. Aprés une énième bataille Spoutnik c'est blésser. Il s'est littéralement éplucher la queue c'est assez gore.

 

Spout%20queut%20bl%C3%A9sser%20018.JPG?_

 

Spout%20queut%20bl%C3%A9sser%20003.JPG?_

 

Donc voila je vais l'emmener chez le véto demain je suis un peu désespérer. Je vais voir avec le véto pour le faire castré je pense car là faut qu'il se calme.  Vous pensez que je peux faire quoi pour la queue en attendant? Je l'ai isoler et je l'ai mis sur du soupalin ya autre chose a faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.