Aller au contenu

Naissance surprise


Crabby22

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je voulais un rat depuis un petit bout de temps, mais je n'avais pas encore passé le cap.

 

Un ami m'a fait la surprise de m'en offir un pour les fêtes, je l'ai donc depuis le 01/01/15.

 

C'est une femelle, et je n'ai pas encore eu assez de temps pour bien l'apprivoiser. J'y vais par étape comme vu sur beaucoup de site.

Elle n'est pas agressive, viens vers moi quand j'ouvre la cage, ne mord pas, mais ne se laisse pas encore prendre (je ne veux pas la brusquer).

 

Mais ce matin, SURPRISE, ma ratte que mon ami a acheté dans une animelerie m'a fait des petits.

 

Je ne souhaite pas les garder, car je n'ai ni le temps, i la place pour m'occuper de plus d'un rat ou deux maxi.

 

Je suis un peu perdu, car j'ai peur de la réaction de ma ratte si j'esssaye de lui prendre ses petits.

 

Y a-t-il un risque que cela la rende aggressive et qu'elle me morde ??

 

Et surtout, que faire des petits (je ne sais pas combien il y en a, elle les a fait dans sa maison et je n'ose pas trop y aventurer la main pour le moment)

 

Merci d'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais tenter de les caser

Je vous rassure, je ne vais pas le tuer.

 

Je voulais surtout savoir la reaction de ma ratte vu que je ne l'ai que depuis 2 jours et qu'elle n'ai donc pas totalment habituée à moi.

 

Mais ça va, j'ai reussi a la faire sortir du nid tout à l'heure et pas de souci. Elle semble ne pas avoir eu de complication à l'accouchement;

 

Il y a 10 petits.

 

Je compte effectivement en garder une pour tenir  compagnie à ma premiere.

 

Je suis en Bretagne, si certains sont interressés, n'hesitez pas à me le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet de poster sur ce sujet. Je voulais un rat depuis quelques temps, et du coup un ami m'en a offert un, ou plutôt une, remplie de dix petits ratouilleaux. Elle viens également d'une animalerie, n'est pas agressive, mais semble un peu craintive. Elle viens facilement vers moi quand j'ouvre sa cage mais a un petit mouvement de recul quand j'essaye de la caresser. Ceci dit sans jamais mordre. Je ne l'ai que depuis trois jours. Combien de temps faut-il attendre avant de la forcer un peu a venir sur moi ?

Concernant les petits, elle en a sorti un du nid hier soir puis elle la rentré après. Était-ce pour me le montrer ?

 

A quel moment puis-je envisager de toucher ses petits ( ils sont nés hier matin).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crabby,

 

Pour ta ratte tu ne doit pas vraiment la forcer, tu doit lui apprendre a te faire confiance (en animalerie ils sont pas vraiment manipulés), essaye de l'acheter avec des friandises. Par contre tu devrais lui trouver une copine (peut etre une de ses filles), car le rat a besoin d'une vie sociale, et un humain n'est pas un rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Weed et Merci.

 

Oui, j'ai effectivement prévu de garder une de ses filles. En fait j'avais prevu d'en prendre une deuxième d'ici 15 jours, mais j'ai eu la surprise de la naissance.

 

J'ai une autre petite question. J'ai pas mal de recoin dans ma maison, et j'ai égalment un chat, donc j'ai un peu peur de la laisser sortir. Je pense qu'elle aimerait bien sortir parfois.

 

Est-il envisageable de la sortir avec un harnais et une laisse pour plus de sécurité.

 

Concernant le chat, il est encore assez jeunes (6 mois environ) je les ai presenter a travers la cage et n'ai pas vu de signe d'agressivité de l'un ou de l'autre. Mais les chats sont en general assez fourbe alors je me méfie. Y a-t-il des signes qui pourrait me laisser penser que tout se passera bien entre les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSl pour le double post mais je n'ai pas trouver de bouton "editer"

 

Je voulais installer Tatouille dans mon bureau, mais la piece n'est pas chauffée toute la journée, principalement la nuit et la temperature descend en general auour de 15/16° la nuit pour remonter à 20/21° dans la journée. Est-ce problematique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sorties tu n'as pas une piece que tu puisse fermer pour qu le chat ne vienne pas et ou tu pourrais la surveiller ? parce que un rat et une laisse voila quoi ...

 

Après pour ce qui est du chat, ma mere a un chat qui est habitué aux rats (elle l'as eu petit et y'avais 3 rattes chez elle), et tout se passais bien, même avec mes rattes lors de mes visites. Mais bon a voir ... 

 

Evite les courants d'air et les écarts de températures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, tu es l'heureux propriétaire d'un "kinder surprise", c'est extrêmement fréquent quand on adopte une femelle en animalerie. Comme vous n'avez pas vraiment eu l'occasion de faire connaissance, et que les jeunes mamans sont souvent protectrices, il va falloir faire un peu attention à tes doigts - mais il est important que tu manipules les petits le plus vite possible pour qu'ils s'habituent à la main de l'homme. Une astuce possible est de proposer à la maman un petit tour hors de sa cage (quelques minutes, attention les petits ne régulent pas leur température à cet âge et il ne faut pas qu'ils se refroidissent), et d'en profiter pour compter, sexer et toucher un peu les petits. Si tu ne veux pas tous les garder, il faudra faire une petite annonce et des photographies pour leur trouver des adoptants. Tu peux consulter nos articles pour les détails des semaines à venir (alimentation, sevrage, séparation des sexes etc.).

 

Le harnais et la laisse, je te souhaite bien du courage ! Mieux vaut sécuriser une pièce et y interdire l'accès au chat.

 

Les variations de température ne sont pas très bonnes pour les rats. 15-16° n'est pas un problème en soi (les rats supportent bien le froid) mais un changement de plusieurs degrés deux fois par jour ça l'est davantage. Pas moyen d'harmoniser la température journée et nuit à une valeur moyenne entre les deux (18-19 par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement. Je chauffe au poêle a granule, et la nuit je ferme la porte du bureau pour que le chat n'aille pas y faire d'anneries !! Après l'amplitude thermique aussi élevée, c'est quand il fait très froid dehors.

 

Pour ce qui est de planquer le chat, c'est possible. J'ai plus peur pour l'instant qu'elle aille se planquer dans on coin, et d'avoir des difficultés a la faire revenir. Ceci dit, avec ses petits elle ne devraient pas s'éloigner trop longtemps non ?

 

Pour la manipulation des petits, dois-je le faire dés maintenant ou attendre encore un peu, ils ne sont nés qu'hier matin.

 

Merci d'avance !

 

Ah oui, autre question, peut-il y avoir des décès chers les petits dans les jours qui viennent, et faut-il dans ce cas laissé faire la maman ou faire quelques chose de particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la cage, j'ai une furet XL.

 

Concernant l'alimentation j'utilise ceci ==> http://www.hamiform.com/alimentation-hamiform/repas-complets/optima-900-g/100-repas-complets-rats

 

j'agremente avec quelques croquette pour chat, et un peu de carotte.

 

En ce qui concerne la cage, je l'ai acheté d'occasion hier. Il me reste donc une deuxieme cage mais qui est relativement petite.

 

Il va sans doute falloir que je trouve une troisième cage pour separer les sexes le moment venu.

 

Je pense procéder ainsi, dites moi si je fait bien

 

Garder la mère et les filles dans la furet XL, et trouver une deuxième cage (pas trop cher pour y mettre les males le temps de leur trouver un adoptant.

 

Je precise que tout cela n'etait pas prévu pour moi et que je manque de place .

 

J'ai dejà un adoptant serieux pour 2 rats (male ou femelle à definir), et je compte en garder une voir deux pour tenir compagnie à la maman.

 

11-4 ==> Reste 7 à caser quand même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.