Aller au contenu
camille36

Introduction d'un bébé rat, cohabitation !

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai besoin de vos conseils, mais aussi de vos témoignages.

Je suis propriétaire d'une ratte "Lilla" depuis 6 mois, Lilla à environ 9 mois. Avant l'adoption elle vivais avec ses soeurs.

 

J'ai craqué sur une une ratte il y a peu de temps, la période de quarantaine à été éfféctuée (je l'ai achetée en animalerie, et elle est trés jeune).

 

Le problême c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour integrer le bébé et le faire cohabiter avec lila.

J'ai essayé de les présenter en lieu neutre mais Lilla souffle et saute aggréssivement sur la nouvelle, qui n'essaie même pas de se défendre car elle est trop petite.

 

Pouvez vous me donner des conseils? Des témoignages?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien Lilla est seule pour le moment et ceux depuis 6 mois ? ou as tu adopter lilla? ca fait combien de fois que tu fais les présentation en terrain neutre ?? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, bravo pour avoir respecté la quarantaine, tout le monde n'y pense pas !

En ce qui concerne l'intégration, il faut effectivement les présenter en terrain neutre, tous les jours, aussi longtemps que l'ancienne a des réactions un peu nerveuses. Tant qu'il n'y a pas de morsure importante (à sang), il faut les laisser faire : ton ancienne essaie de dominer la plus jeune, et l'acceptera quand la petiote se sera soumise. Ca peut demander un peu de patience puisque Lilla a vécu seule plusieurs mois, mais elle n'est pas si vieille, si elle n'a pas été sevrée trop jeune elle a normalement acquis les codes sociaux qui vont lui permettre de communiquer et cohabiter avec la petite nouvelle. Ca peut juste mettre plus ou moins de temps à lui revenir :) Sois patiente, persévère comme ça, tu devrais voir les choses s'améliorer au fur et à mesure, et pouvoir envisager la vie commune quand les choses se passeront mieux sur le terrain neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya le probleme de la nouvelle qui vient d'animalerie et n'a surement pas ete sevrée dans les regles (un peu trop tot la plus part du temps) donc si elle n'a pas les code ca peut etre long aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et conseils !

Pour répondre a vos questions, j'ai adopté Lilla(la plus vieille) chez un particulier passionné , Lilla avais deux mois et demi et vivais encore avec ses soeurs.

Ensuite elles est restée chez moi 6 mois seule, mais avec énormément de sorties. 

La petite nouvelle "Charlotte", viens d'animalerie et n'à donc pas les codes sociaux je pense.

J'ai tenté hier une rencontre entre les deux. En terrain neutre dans ma baignoire, pendant 10 minutes elles se sont sentie (la petite ne bougeais pas et etait soumise), jusqu'au moment ou lilla a brusquement mordu l'oreille de la petite à sang. Je les ai tout de suite séparées mais Charlotte à l'oreille coupée maintenant.

J'ai pris rdv au véto pour demain soir pour vérifier si tout va bien.

Mais j'ai maintenant une peur bleu de les faire rencontrer a nouveau.

Serais t-il mieux si j'attend que la petite grandisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le risque est peut-être davantage que la petite n'ait pas les codes... Pendant sa convalescence, tu peux peut-être l'entraîner toi-même à se mettre sur le dos (en la prenant dans tes mains et en la retournant dans ta paume, pour qu'elle s'habitue à être dans cette position). Il ne faut pas la relâcher tant qu'elle se débat, c'est un moyen d'essayer de lui apprendre à se soumettre. Je ne garantis pas que ça va marcher, mais c'est la première chose à laquelle je peux penser. Ainsi que t'armer de patience, et reprendre les présentations dès qu'elle va mieux et que tu sens qu'elle commence à accepter d'être sur le dos. Courage, même si ça semble mal engagé tu n'es pas la première, et la plupart des intégrations finissent par réussir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne désespère pas, ma choupette venant d'animalerie (sevrée bien trop tôt) a aussi eu une oreille fendue durant l'intégration qui a duré 1 mois, à grand renforts de cris ! Il y avait eu un post dessus si tu veux regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.