Aller au contenu
kozmiklem

Des conseils pour rassurer ou amadouer ma jeune ratte?

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai adopté mardi dernier une jeune ratte (Punchline).

Au début très stressée, elle ne sortait pas de sa maison, maintenant ça va mieux (elle joue dans tous les sens dans sa cage dès minuit toutes les nuits). Pour l'habituer, j'ai placé un de mes vieux keffieh avec mon odeur dans sa cage, elle a l'air de l'apprécier vu qu'elle l'a tiré jusque dans son dodo, pourtant elle me mord (parfois même jusqu'au sang) lorsque je lui fait sentir ma main.

J'aimerais réussir à la rassurer, voire même à l'amadouer un peu mais je ne sais vraiment pas comment faire car j'ai peur de l'effrayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle vient d'où cette petite Punchline ?

Ça ne fait que cinq jours que tu l'as, il va falloir être un peu plus patiente, surtout si elle vient d'un endroit où elle n'a pas/peu été manipulée. Il va aussi falloir penser à lui trouver une copine, les rats sont grégaires, ils ne sont pas faits pour vivre seuls. Cela peut énormément jouer sur son stress. Mais avant tout, il va falloir t'assurer qu'elle n'est pas équipée de passagers clandestins : les femelles adoptées en animalerie et qui mordent beaucoup sont assez souvent gestantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai choisie en animalerie, j'ai bien pensé à lui prendre une copine, mais du coup ça a un certain prix, de plus que je ne possède qu'une seule grande cage, donc pour la quarantaine ça risque d'être hard..

Comment savoir si ma petite protégée est enceinte? Faut que je l'emmène chez le véto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de copier ci-dessous la très bonne réponse que MollyV t'a donnée sur facebook, ça pourra servir à d'autres personnes !

 

En ce qui concerne la gestation, malheureusement le véto risque de ne pas pouvoir te le dire avant que ça ne se voie de manière évidente. Tu peux tenter de demander une échographie, mais on a un certain nombre de cas où le véto pensait "non gestante" et où la rate l'était. Par contre si rien ne se voit encore (pas de ventre, pas de tétines apparentes), il est peut-être encore temps de faire pratiquer un avortement par injection (sans danger si elle n'est pas pleine). Donc ça peut quand même valoir le coup de voir un vétérinaire (rapidement) pour discuter de cette option.

 

Concernant Punchline, le tout premier conseil reste la patience. Les adoptions surtout de rats seuls demandent un temps important d'écoute et d'attention. 

 

Le rat est en effet un animal grégaire, qui se repose toujours sur son ou ses compagnons pour vivre. Cele se répercute sur une multitude de petits aspects qui à terme peuvent expliquer l'attitude de ta ratte :[

- ils dorment à tour de rôle, permettant ainsi à ceux qui dorment de dormir "du sommeil du juste". Un rat seul aura tendance à se planquer et se réveiller en sursaut au moindre petit bruit ;

- Pour la nourriture, ils ont besoin de se "tester" les nouveaux aliments. La nourriture doit être variée pour le bon équilibre du rat (croquettes style Sélective ou mélange équilibré et légumes en "à-côté"). Le rat qui ne peut pas avoir un goûteur et/ou être un goûteur sera plus réticent aux nouveautés...

 

La liste est longue mais je me suis concentrée sur ce qui me semble le plus important. Songer à une adoption (une petite cliffanguer pourquoi pas ) apportera un réel équilibre. Le vrai conseil : adopte une jeune ratte chez un particulier, qui manipule depuis la naissance les ratons. Les rats, tu le sais, sont grégaires et donc apprennent par imitation. Si Punchline voit que son compagnon de cage joue, s'amuse, vient faire des câlins, est rassurée, etc. elle s'ouvrira à toi. 

 

(Enfin une nouvelle adoption n'entraîne pas de changement de cage : si ta cage est déjà adapté à un rat c'est qu'elle est adaptée à 2 rats.)

 

En attendant cette adoption, continue l'habituation : sors la nourriture en partant le matin et si tu rentres le midi, propose de la nourriture à la main avant de laisser le bol dans la cage par exemple. Tu peux également laisser la cage ouverte sur une surface plane (comme un lit par exemple) et rester allongée à côté sans bouger pour être sentie, utilisée comme une jolie montagne de jeu, etc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.