Aller au contenu
Nydoak

Mort d'une ratte, adoption nécessaire

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens de perdre une de mes rattes hier, en quelques heures seulement, un dimanche. Elle est morte pour des raisons qui me semblent obscures, et je pense que c'était un rhume qui s'est transformé rapidement en une pneumonie, ou alors un AVC... Enfin ça m'a fait beaucoup de mal, car je n'ai rien pu faire pour elle. (elle n'avait que 6 mois...)

Ceci étant dit, ma deuxième ratte se retrouve seule...Elle a 6 mois aussi, elles ont vécu toutes les deux depuis le début, achetées en animalerie. J'ai peur qu'elle s'ennuie, mais j'ai aussi peur que si je lui prends une nouvelle copine, qu'elle ne l'accepte pas, et je n'ai clairement pas les moyens d'acheter une deuxième cage au cas où elles seraient en conflit. Pourriez-vous me conseiller, me donner vos témoignages ? Sachant qu'elle a 6 mois, sera-t-elle si réfractaire à une nouvelle colocataire ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, 6 mois c'est assez jeune, et comme elle n'a pas vécu seule, elle doit avoir les codes pour vivre en société. Il faudra tout de même faire une intégration en règle, et je ne peux bien sur rien te "garantir", mais ça se passe bien dans la très grande majorité des cas.

 

Si ta cage et tes moyens te le permettent, je ne saurais que trop te recommander d'adopter deux jeunes plutôt qu'une seule. Cela facilite les integrations (je trouve), et si malheureusement l'intégration devait traîner en longueur, ça t'evitera de te retrouver avec le même problème multiplié par deux. D'autant que des rates juste sevrées peuvent avoir des rythmes de sommeil et des besoins d'activité différents. Avec seulement une nouvelle, il peut y avoir des tensions si elles ne sont pas "en phase" et que la jeune harcèle la plus âgée pour jouer. Avec deux nouvelles, les petites pourront jouer ensemble si l'ancienne n'est pas d'humeur, et ça permet d'éviter de potentielles tensions.

 

Ce qui ne veut pas dire que ça se passerait mal si tu ne prends qu'une nouvelle, beaucoup de gens procèdent ainsi sans problème, surtout qu'à 6 mois ta rate est encore une jeunette ! C'est juste, de mon point de vue, un "bonus" ! Mais avec beaucoup d'avantages si tu peux l'envisager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pense bien à respecter un délai de quarantaine. Ne sachant pas exactement ce qui a emporté ta première puce, il ne faudrait pas mettre en danger les nouvelles avec une potentielle maladie contagieuse. Ça te laisse le temps de chercher tranquillement une ou deux nouvelles chez un particulier sérieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la quarantaine, il faut une cage provisoire ? Est-ce qu'une cage de transport serait suffisant ? (même si je trouve ça assez inhumain mais bon...) 

J'espère de même que ce n'est pas une maladie contagieuse, pour le moment ça n'en a pas l'air... j'ai désinfecté toute la cage avec javel, et vinaigre blanc (j'ai laissé aéré pour éviter les problèmes respiratoires évidemment), donc je ne pense pas que c'était contagieux... mais qu'est-ce qui a bien pu faire partir une ratte aussi rapidement... J'ai essayé de lui rendre ces dernières heures les plus paisibles possibles, mais j'avoue que j'avais un peu mal pour elle en l'entendant souffrir, ce n'est vraiment pas agréable du tout... Ma cage est assez grande pour 3 rattes, pas plus par contre ! :) Donc j'envisagerai cette possibilité... Mais je ne voudrais pas me retrouver avec deux rattes sur le dos qui nécessite une autre cage, l'argent est vraiment restrictive.. ça en devient pesant et assez horripilant.. il n'y aurai que moi j'aurai une colonie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La quarantaine dure en principe 15 jours minimum, donc non, une cage de transport ne suffira pas. Il y a en fait, dans ton cas, à mon avis deux phases :

 

* une phase où, en raison du décès inexpliqué de ta rate, tu devrais éviter d'adopter de nouveaux rats pour éviter de les mettre en danger par rapport à une maladie qui serait présente chez toi. Ta rate actuelle restera un peu seule mais tu n'auras pas besoin d'une deuxième cage. Il suffit de voir pendant 2 ou 3 semaines si elle développe des symptômes, et d'en profiter pour faire un bon nettoyage / désinfection de tout ce qui a été en contact avec ta puce décédée.

 

* la phase entre l'arrivée de la (ou des) nouvelle(s) et le moment où tu vas les mettre en contact, cette fois pour protéger ton ancienne rate des maladies contagieuses que pourraient transporter les nouvelles. Là, il faut une autre cage (en principe installée dans une autre pièce). Si tu assumes le risque de contaminer ton ancienne et de perdre tout le monde, et plus particulièrement si tu choisis les nouvelles chez une personne très sérieuse qui s'est elle-même mise en quarantaine pendant toute la durée de la portée (= 15 jours avant saillie, toute la durée de la gestation puis les 6 semaines de sevrage), il est possible de renoncer à cette quarantaine sans trop de risques. Je ne vais pas te le recommander, mais je ne vais pas non plus te dire que c'est extrêmement risqué, ça dépend de beaucoup de choses et c'est à toi de peser les risques que tu veux prendre.

 

Même sans quarantaine, si l'intégration je se passe pas instantanément bien, il faudra une petite cage pour la nouvelle. Elle n'a pas besoin d'être immense, pour un ou deux ratons juste sevrés, une petite cage à oiseaux ou à hamster ne les tuera pas en 15 jours. On en trouve pour 20 euros sur le bon coin, et ça peut toujours servir (en cas de blessure, convalescence etc), ça vaut le coup ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais attendre les vacances scolaires pour m'en occuper ! Merci beaucoup pour toutes ces informations, en attendant j'essaierai d'être le plus présent avec ma ratte isolée... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.