Aller au contenu

Dosage bancal


Fae

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème avec mon véto. En fait un de mes rats est traité pour des éternuements en crise répétée, il a eu 6 jours puis 10 jours de marbofloxacine mais ca a empiré en fait. Il ne fait pas de bruits respis.

 

Du coup là on est passé à l'enroflaxicine sauf que ces abrutis (oui je suis super en colère) nous ont juste délivré le médoc comme ca (parce que la véto traitante a donné son accord, mais les autres vétos n'y connaissent rien en rats), sans aucune indication. Vraiment très professionel... Du coup on a rappelé et ils ont dit que c'était "5mg / kilo" du coup je devrais donner 2,6 mg mais ... C EST ENORME o.o 

Ou bien elle voulait peut-être dire 0,5? Du coup je devrais donner 0,26 ml? Ce qui, sur la seringue, me paraît bien plus réaliste et correct.

 

Bien sûr maintenant ils ne répondent plus et demain ils sont fermés, et je n'ai pas très envie de devoir attendre encore plus longtemps :/

 

C'est du b. 2,5% je dirais (c'est noté 25mg/ml sur la boîte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que remplacer du marbo par de l'enro ça sert virtuellement à rien, c'est la même famille d'antibios (fluoroquinolones), si le premier n'a rien fait je doute que le second fasse un miracle. Il faudrait changer de classe je pense. Tu n'as pas de possibilité de voir un autre véto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le dosage tu peux vérifier sur ratguide, mais ce sera en mg de molécule active, pas en mL, puisque ça dépend de la galénique. Donc si tu n'as pas le titrage de ce qu'on t'a donné, tu ne pourras pas faire la règle de trois qui va bien :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, j'ai la boîte donc je peux regarder.

Oui je peux essayer d'en trouver un autre, mais trouver un véto compétent au Luxembourg ca m'a l'air d'être un peu la croix et la bannière TT 

 

Sur ratguide justement ils disent 5mg/kg (exactement ce que m'a dit la véto) mais c'est impossible (enfin jveux dire ca fait une dose pour un chat de 10/12 kilos ... Alors je sais que les rats on leur donne plus mais pas à ce point surtout que le flacon ne suffirait pas). Du coup je comprends rien -_- Et j'ai pas très envie de lui flinguer les reins pour ca, surtout qu'il est jeune et TRES loin d'être à l'article de la mort. Surtout si tu dis qu'en plus, ca sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je comprends pas trop en fait (je suis sur mon téléphone, pas pratique). 25 mg/mL dans le flacon, 5 mg/kg soit 2,5mg pour un rat de 500g, ca fait 0,1 mL à donner, c'est pas dément, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire, si je me goure pas 0,1 ml ça fait 4 unités sur une seringue insuline, c'est un tout petit volume, les miens avalent ça dans un quart de cuiller à café de yaourt. Ça me paraît normal (voire peu, en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, les rats prennent des doses "de cheval" ça ça ne me choque pas, ça doit être ça, mais c'est plus la réflexion d'Artefact qui me ferait douté de ton véto du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je comprends pas trop en fait (je suis sur mon téléphone, pas pratique). 25 mg/mL dans le flacon, 5 mg/kg soit 2,5mg pour un rat de 500g, ca fait 0,1 mL à donner, c'est pas dément, si ?

 

Je réponds très tard, mais je ne comprends pas comment tu arrives à 0,1 mL à donner en fait. Je croyais que c'était 2,6 mL à donner du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien pèse le rat à traiter ?

Attention à ne pas confondre la quantité de molécule active (en mg) et la quantité totale de produit (dilué dans un excipient, en mL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 mg/mL veut dire que dans 1 millilitre du flacon il y a 25 milligrammes d'enrofloxacine. Tu dois donner 5 mg d'enro pour 1 kg de rat. J'ai pris comme exemple un rat de 500g, donc une dose à donner de 2,5 mg. Pour avoir 2,5 mg il faut donc prélever un volume de 0,1 mL dans la solution dosée à 25 mg/mL (0,1 mL x (25 mg/mL) = 2,5 mg). Tu me suis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est bonne en Math, surement xD

 

C'est vrai que c'est pas facile à comprendre, et que sans avoir confiance en son Véto, ça dois pêcher, c'est clair, mais tu peux avoir confiance en Dr Artefact! (psssssit, elle est VRAIMENT Docteur :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai rien compris, mais moi et les maths ca fait 50000 (meme le programme de CM2 ca va pas). Fin j'ai compris que le volume indiqué c'était pas le volume de la boîte.

Oki je te fais confiance, j'ai vraiment bien fait de demander parce que je me doutais que 2,6 c'était juste pas possible.

 

Et le rat fait 600 grammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.